MON AMIE DRUIDE

Comme je le disais dans un précédent article, emiliespirit.fr/mon-entree-dans-le-cercle-des-druides/ , à mon arrivée, ils étaient 3 druides. Deux femmes et un homme. Cependant, l’année 2022 a apporté son lot d’obstacles.
L’une des druidesse a eut un avc, et les deux autres n’ont pas été au top de leur forme. On se retrouve donc dans un cercle fébrile. 

L’une des druidesse, Milène mon amie, est une femme de 84 ans à l’époque, qui vivait dans son jardin, où l’on officie les rituel. Ce jardin est connu de son village, et de beaucoup de monde. Il a une vue imprenable sur le ventoux, a des énergies extra ordinaire. Il est surtout très peuplés par les êtres invisibles (fées, gnomes,…). Ce qui l’a rendu si spécial, est l’amour et l’énergie qu’elle y a mis pendant 40 ans. 

Elle y avait une chambre extérieure, un lit, fait de palette. Elle y dormait le printemps et l’été. Elle y faisais les repas entre amis et en famille. C’était son habitation. Elle avait une maison aussi, mais elle préférait son jardin. 

En hiver, elle dormait dans sa maison. Sa maison n’était jamais fermé à clé, tout le monde pouvait rentrer chez elle. Elle hébergeait les personne dans le besoin, donner à manger à des personnes qui passaient. Une personne comme on en voit plus. 

 

 

CHANGEMENT RADICAL

PASSÉ

Un jour de septembre 2022, elle me racontait qu’elle s’était levé à 3h du matin. Elle avait admiré la lune, qui était ce jour là énorme et hypnotisante.
Une minute après m’avoir dit cela, elle faisait un AVC, faisant de cette anecdote, un souvenir.

Après cela, ses enfants l’ont placé en EPHAD. Très mal perçus au début par les amis de Milène, qui étaient devenus sa famille, dont moi, je l’avoue. Par la suite, et aujourd’hui avec le recul, l’EPHAD était la meilleure solution. D’autant plus que le lieu où elle se trouve, est l’une des meilleures maisons de retraite de la région. Beaucoup de ses amis, viennent la voir là bas, mais cela a fait un gros tri, certains de ceux qu’elle a aidé à un moment donné, ne donne plus de nouvelles. 

Ses enfants, à l’époque, n’ont pas eut d’autre choix, pour payer l’EPHAD, de vider la maison, trier. Quand je le pouvais, une fois par semaine, j’amenais Milène faire un tri et récupérer des livres ou objets de sa maison. Elle a perdu l’usage de son bras et sa main gauche. Elle a besoin d’une aide constante.

Le tri de ses affaires, le déménagement, voir sa maison se vider. Toute sa vie matérielle partait petit à petit. C’était dur pour elle, cependant, sans doute nécessaire pour un travail sur soi. 

 

PRESENT

Maintenant, ça fait un peu plus d’un an, elle va bien, elle se plait dans son Ephad et a pu se recréer un monde.
Nous sommes plusieurs, les jours des rituels druidique, à aller la chercher pour qu’elle puisse continuer d y assister. Elle ne vient qu’aux rites en journée, pas la nuit. Elle est en fauteil roulant, et c’est pas facile de la transporter, même si elle marche un peu. Elle perd peu à peu de la force. Nous devons être plusieurs pour l’aider à descendre et monter dans son jardin, qui est difficile d’accès. 

Je vais lui rendre visite au moins une fois par semaine. Elle me parle de ses souvenirs, son expérience, elle me donne des conseils. Avec une de ses amies parfois on prend le gouter ensemble.

Elle n’officie plus, mais elle est et restera druidesse à vie. J’apprends beaucoup à ses côtés, la guérison, la protection, son savoir. 

FUTUR

L’avenir du cercle est précaire, le terrain lui appartenant à elle et ses enfants, elle doit discuter avec eux pour leur accord. Ses enfants ont du mal avec les druides, car UNE SEULE DRUIDE a agit maladroitement envers eux. Au moment de l’AVC, tout a été bouleversé. Une des druides, qui ne fait pas parti de notre cercle, est descendu de Renne pour l’avenir du jardin. Elle n’a pas été très diplomate, et a surtout agit dans le dos des enfants. L’homme qui vivait avec Mylène à l’époque et qui souhaitait le terrain aussi, a raconté des choses aux enfants qui étaient fausses. L’ensemble a fait que les enfants ont vu d’un mauvais oeil, les Druides. J’en ai un jour parlé avec sa fille, lui disant que moi je voyais quatre enfants de Mylène. Leur façon de mettre tous les druides dans le même paniers, alors qu’UNE SEULE a agit dans leur dos, c’est nous manquer de respect. De plus, ils me mettaient dans le clan des druides, alors que je ne l’étais pas. Depuis, ça va mieux entre eux et moi, car j’ai discuté avec eux, séparément. Ils ont bien vu que je venais pour Mylène, mais que je soutiendrais les druides si besoin. 

Je suis la formation druidique en présentiel, avec les autres élèves. J’en suis aussi en ligne avec des cours une fois par mois, de l’autre druidesse de Bretagne, justement. Je continuerais tant que je peux et que j’apprends. Mon projet est d’acquérir la sagesse et un jour devenir druidesse à mon tour. Peu importe où cela sera…

Pour devenir druide, il fallait 20 ans avant, maintenant un peu moins de 10 ans. J’en suis à ma troisième année, les cours de Marcassin n’ayant pas encore débuté.

Si âgée j’ai acquis la sagesse, mais j’ai personne pour m’initier druide, peu importe, j’aurai eut le plus important: l’expérience de toute une vie pour transmettre à mon tour.