C’est une série humoristique américaine des années 90 qui aborde plusieurs thèmes, dont le karma.
La série n’a pas vieilli, je l’ai regardé plus jeune, et plus tard. Je l’ai aussi fait connaître à mon mari et à mes adolescents. D’un épisode, nous pouvons discuter sur ce que chacun ressent.
Si on la regarde comme ça au premier coup d’œil, on ne verra que l’aspect comique. C’est une série qui fait réfléchir spirituellement, il suffit de la regarder avec un œil plus spirituel.
Synopsis
Earl et son frère Randy sont de petits délinquants. Un jour, Earl achète un billet de loterie et gagne 100 000 dollars. Excité par cette somme astronomique, il court sur la route et se fait percuter par une voiture. Le choc le fait tomber à terre et lâcher le billet, qu’il regarde s’envoler au loin. À l’hôpital, dans l’impossibilité de bouger, sa femme, Joy, lui fait signer les papiers du divorce. Elle le quitte pour un ami de la famille « Darnell ».
Là, sur son lit d’hôpital, un soir, il regarde une émission, où une personne explique ce qu’est le karma. Earl comprends que la perte de sa femme, du billet de loterie et son accident sont les conséquences de ses méfaits.
Cette prise de conscience, le pousse à faire sa liste. Cette liste contient le nom des personnes qu’il a lésé.
Dès le premier épisode, il va se lancer dans la réparation des préjudices commis par le passé. En récompense de cette bonne conduite, l’univers remettra sur son chemin, le fameux billet de loterie gagné.
Les personnages
Earl: Le personnage principal, c’est un petit délinquant qui veut se racheter. Il évolue au fur et à mesure des épisodes. Son groupe d’ami se repose sur lui lorsqu’il y a des problèmes.
Randy: Son frère, il dépend entièrement de Earl. Il a une intelligence à part, réagit lentement. Il est très naïf.
Joy: c’est l’ex femme d’Earl, qu’elle quitte pour son amant avec qui elle a eu un enfant qu’Earl a éduqué quelques années. Elle s’était mariée avec Earl pour avoir un père pour son fils et ne pas être seule. Elle a un caractère bien trempé, elle se plaint tout le temps et crie sur tout le monde.
Darnell l’amant et le mari de Joy, le pote d’Earl. C’est l’homme le plus intelligent de la bande, mais il fume beaucoup de shit donc il est souvent lent. On le découvre de plus en plus au fil des saisons.
Katalina: L’amie d’Earl, elle travaille comme femme de ménage dans l’hôtel où il vit avec son frère. Elle est mexicaine. Elle est aussi danseuse dans un club de danse la nuit.
Les thèmes spirituels abordés
-
Le karma
Il y a tout d’abord le karma. Dans le premier épisode, Earl vole de l’argent et s’achète un ticket à gratter. Le ticket est gagnant, mais un accident lui arrive et il se retrouve à l’hôpital. À l’hôpital, plâtré de la tête au pied, immobile. Sa femme divorce et le quitte pour son meilleur ami. Il perd le ticket gagnant. Il se retrouve sans domicile avec son frère.
Il prend conscience que ce qui lui arrive, est la conséquence du mal qu’il fait depuis son enfance.
Il fait une liste de toutes les personnes qui ont dû le subir, lui, son frère et sa bande.
Même lorsqu’il n’est pas seul à avoir fait du mal, il prend la responsabilité. Il retourne voir les personnes, une à une, et essai de les aider pour équilibrer ce qu’ils ont subi comme perte à cause de lui.
Le karma: Ce sont des actions qui déterminent la destinée d’une personne. Si ce sont de bonnes actions, l’univers récompensera la personne. À l’inverse, si ce sont des mauvaises actions, le karma les punira.
-
L’intrication : toute cause a un effet et tout effet a une cause.
Lors du premier épisode, on va voir vingt minutes de l’épisode et il va se finir. Le prochain épisode Earl aidera une autre personne. Cependant, parfois, il y aura des références, ou des épisodes où le premier épisode sera dévoilé plus en détail. Le billet gagnant, qui aurait du être gagné par une autre personne. Certains personnages secondaires sont intriqués dans un méli-mélo, que l’on découvre au fur et à mesure des saisons.
ex: l’épisode où Randy, Joy et Earl volent un musée. Ils volent l’argenterie, dans l’impossibilité de la vendre, ils la cachent, mais chacun la reprend. L’argenterie sera finalement remise au musée sous une autre forme.
-
Le pardon
Joy a un caractère bien trempé. Elle essaiera de tuer Earl pour avoir son argent. Elle critique tout le monde et passe son temps à se moquer, crier, mentir, …
Earl a été un enfant et un adolescent à problème. Un mari égoïste et délinquant.
Malgré cela, Joy sera toujours pardonnée pour ses méfaits et ses crises.
Earl lui se fera pardonner avec sa liste.
Peu importe les conséquences, il y aura toujours un pardon. Pardonner, c’est avancer.
Le travail sur soi
La liste et le karma, vont permettre le développement personnel d’Earl. Pas seulement Earl, son changement va avoir un impact sur son entourage et finira par changer tout le monde, y compris Joy, Katalina, Randy et ses parents.
Le travail sur soi, n’agit pas seulement sur la personne qui travaille sur elle. Elle agit sur les proches.
Quand Earl sera dans le coma, pour le sortir du coma, ses amis avanceront sur sa liste.
-
L’humilité
La liste d’Earl, lui permet parfois d’avoir une reconnaissance. Il vient d’un campement où se trouve que des mobil-homes. Certains épisodes, il rencontrera des gens qui l’admireront pour son repenti. Il va parler de sa liste dans une université, puis auprès de personne très aisée. Earl gardera toujours son humilité et ne tombera pas dans un sentiment de supériorité.
-
Le repenti
Earl pour sa liste, va aller dans des extrêmes, se faire taper dessus, devenir pompom boy (girl). Rendre la somme d’argent qu’il a gagné. Donner tout son argent pour une fête. Aller en prison.
Il fera tout pour essayer d’équilibrer son passé avec son futur. Le bon et le mauvais.
-
Le bien et le mal
Il y aura dans chaque épisode, cet équilibre entre le bien et le mal. Et parfois faire le mal pour pouvoir faire le bien.
Mon avis sur la série
C’est une série comique qui détend, sous fond de sujet spirituel sérieux.
Pour les personnes un peu fermée, ou débutant dans la spiritualité, c’est une bonne approche.
Mon mari, les adolescents et moi, on regardait le soir un épisode ou deux. On discutait des épisodes en donnant notre avis.
Je conseille cette série pour l’ouverture d’esprit.