Je fais cet article après avoir discuté de cela avec mon amie Milène.
Elle est dans un Ephad.

Milène:  « Je n’aime pas que les gens viennent me voir et me disent « je n’ai pas le temps, je passe en coup de vent ». Je préfère encore qu’ils ne viennent pas. 
Moi : « Je comprends. Quand je viens te voir, je prends le temps de venir et rester. Même si c’est un peu plus d’une heure par semaine, il t’est entièrement consacré ».
Milène, avec son plus beau sourire: « et je te remercie pour cela ».

Nous avons donc discuté du temps.

Les citations du temps

Prendre le temps
Je n’ai pas le temps.
Le temps passe trop vite.
Le temps, c’est de l’argent
Le temps des cerises
Au temps jadis.
De mon temps.
Il y a plein d’expression du temps. On en parle, mais combien est-on à gérer ce temps ?

Ma vision du temps

Le temps n’existe pas. De ce fait, je n’ai pas de temps, dans le sens où ma vie est organisée selon moi.
Je peux avoir des horaires à respecter (Travail, rendez vous,…) . Cependant, une fois que je suis libre, je prends le temps.
Lorsque je vais voir mes amis, même si c’est une heure, je garderai toute la journée ou demi-journée de libre.
Je ne suis donc pas pressé par le temps. Je vois et je suis consciente du temps qui passe chaque jour. J’ai toujours plusieurs moments dans la journée où je me relocalise.
« Je suis Émilie, je suis ici (je dis l’endroit.) et je fais ceci ». Cette prise de conscience journalière et régulière, me ramène à moi. C’est un exercice que l’on apprend chez les Gnoses. Je prends aussi le temps pour moi, le temps pour ma famille. Je suis donc pleinement consciente du temps qui passe et je profite.

Prendre le temps 

Passer du temps avec sa famille, et ses amis, c’est profiter des bons moments.
Il est dommage de ne pas prendre le temps. Lorsque l’on ne prend pas le temps pour une personne, c’est que l’on n’a pas envie de passer du temps avec. Dans ces cas-là, mieux vaut ne pas faire l’effort de passer en coup de vent.

Nous connaissons une personne, qui chaque fois qu’elle nous voit mon mari et moi, elle nous dit « je n’ai pas le temps ». Nous ne sommes pas obligés de parler, juste un bonjour, un salut de la main avec un sourire, c’est assez. Nous voyons cet homme, toujours pressé par le temps. Il ne prend pas le temps. Il court après le temps.
De ce fait, nous ressentons son stress. Nous préférons encore ne pas le rencontrer, pour ne pas subir sa perte de temps.

Si vous n’avez pas le temps

Ne prenez pas le temps de voir quelqu’un en coup de vent, et de lui donner la frustration du temps.
Ne prenez pas le temps de dire « je n’ai pas le temps ». Déjà, le temps de dire bonjour, ça prend moins de temps, et c’est plus agréable.

Surtout, si vous n’avez pas le temps, ne faites pas perdre le temps aux autres. Vous perdez votre temps à courir, mais ne stresser pas les autres. Gardez votre précieux temps pour vous. 
Un jour, peut-être, prendrez-vous conscience que le plus important est le temps passé avec ceux que l’on aime.  

Profiter du temps qui passe

J’entends souvent des mamans dirent : « ils ont grandi tellement vite, je n’ai pas vu le temps passé ». 
Personnellement, j’ai élevé mes enfants, je les ai rarement laissé à garder. L’instruction en famille arrivée sur le tard m’a permis de les accompagner au mieux sur leur chemin de vie. 
Aujourd’hui, avec le recul, je n’ai pas cette vision : »ils ont grandi vite ». J’ai la pleine conscience d’avoir passé de merveilleux moments avec eux. D’avoir fait énormément de chose, et de les voir aujourd’hui épanouies et heureux. 

Je les ai vu grandir, je les ai vu souffrir, je les ai vu rire, je les ai vu pleurer. Je les ai vues en pleine forme, et malade, heureux et triste. Je les ai vu vivre, expérimenter, tester, et je les ai accompagnées au mieux. 

J’ai pris le temps pour les éduquer et je ne regrette pas. Je remercie la vie, l’univers pour m’avoir permis d’être présente auprès d’eux. 

 

Prendre le temps

Prenez conscience de votre vie. Depuis des années, je vis chaque jour comme si c’était le dernier. Je me dirais « si c’était ton dernier jour, que dirais tu de ta vie ? ». Si mon dernier jour était aujourd’hui, je serais heureuse de la vie que j’ai vécue auprès de ceux que j’aime. Je n’ai aucun regret, j’ai vécu plein de choses différentes.

J’ai pris le temps d’être avec les autres.
J’ai pris le temps de communiquer, discuter, philosopher.
J’ai pris le temps d’aimer, de vivre, d’expérimenter.
J’ai pris le temps de grandir, d’évoluer, de changer, de travailler sur moi.
J’ai pris le temps d’accompagner, de suivre, de pousser mes enfants.
J’ai pris le temps d’aimer ceux que j’aime, de me connecter à la nature, à la vie, à l’univers.
J’ai pris le temps d’honorer, de remercier, de pardonner.
J’ai pris le temps de vivre mes rêves, mes projets.
J’ai pris le temps pour aider, accompagner, soutenir mon prochain.

Le plus important, ce qui reste dans nos cœurs, ce n’est pas le temps que l’on a perdu à courir, travailler, ou autre, ce sont les bons moments, les beaux souvenirs.

Je n’aurai rien à regretter lorsque je partirais. Et vous ? Que regretteriez-vous ?

Pensez à cela, le jour où vous irez voir vos amis ou la famille. Prenez le temps de passer des bons moments.