Constellatrice familiale depuis plus d’un an. J’ai suivi une formation avec une élève de Bert Hellinger. Je me suis passionnée par cette approche, de ce fait, je regarde et étudie plusieurs constellations, notamment celles avec Bert Hellinger. Celle-là est très intéressante, elle aborde le sujet de l’adoption. Je vous ai mis la traduction dessous.

PRÉSENTATION DE LA CONSTELLATION FAMILIALE SUR L’ADOPTION

Hunter Beaumont: « Bonjour, je m’appelle Hunter Beaumont. C’est une merveilleuse chose quand un enfant dans le besoin est adopté. Toutes les attentes sont élevées, l’adoption semble être la solution parfaite pour tous les intéressés. L’enfant a besoin d’un foyer, de soins et d’amour, d’un endroit où il a sa famille. Les parents adoptifs veulent un enfant qu’ils n’ont pas, et les parents biologiques ont un enfant qu’ils ne veulent peut-être pas ou qu’ils ne peuvent tout simplement pas élever. Mais en réalité, cela se passe souvent différemment de ce que les gens espèrent. Les statistiques sont claires : les enfants adoptés ont plus que leur part de problèmes comportementaux et émotionnels, et beaucoup luttent longtemps, parfois toute leur vie, avec le sentiment de ne pas appartenir, de ne pas s’intégrer, et se demandent qui ils sont. Les parents adoptifs se confrontent souvent au ressentiment, même s’ils aiment et prennent soin de leurs enfants adoptifs qui ne leur appartiennent pas. Souvent, ils rencontrent des problèmes dans leur relation qui conduisent trop souvent au divorce et à la séparation.

Il est intéressant de noter que même les parents qui donnent leurs enfants à l’adoption sont souvent surpris par les difficultés inattendues qu’ils rencontrent dans leurs relations ultérieures et avec les enfants qu’ils peuvent avoir plus tard. Mais cela peut changer.

En 1996 et 1997, Bert Hellinger a tenu deux conférences-démonstrations sur la façon dont il travaille avec les systèmes familiaux à Londres en anglais. En 1997, lors de cet atelier, un certain nombre de personnes ont travaillé sur des problèmes liés à l’adoption, et nous avons choisi trois mères adoptives et un enfant adopté à vous montrer, car ils illustrent certaines des choses qui peuvent se produire dans l’adoption, mais surtout parce qu’ils illustrent certaines des choses que Bert Helling a découvertes et que nous pouvons faire pour que l’amour que les parents adoptifs et les enfants méritent devienne réalité.

Maintenant, nous rejoignons l’atelier en fin de matinée du premier jour, lorsque le thème de l’adoption est introduit par une question de l’auditoire, et vous pouvez suivre Bert Hellinger qui explore avec Katherine, une mère adoptive, certains des enchevêtrements de sa famille, puis, ensemble, ils travaillent pas à pas, par essais et erreurs, à la recherche de la symétrie cachée de l’amour dans la famille permettant à chacun de trouver sa place. Ensuite, ils cherchent pas à pas, par essais et erreurs, les phrases qui guérissent, et je pense que vous pourrez reconnaître à la réaction du corps de Katherine combien ces phrases fonctionnent réellement bien dans l’âme.

Introduction à la constellation familiale

Bert Hellinger  : »maintenant, vous pouvez poser des questions ou faire des commentaires. »

Première dame : « Comme je pense que dans notre société, il y a beaucoup de parents qui ne peuvent pas avoir d’enfants et je pense que dans un autre pays où un enfant souffre. Je pense que parfois, par compassion, les parents adoptent et peut-être pour combler leur propre souhait d’élever des enfants, car c’est l’une de nos plus grandes tâches. Alors que se passe-t-il lorsqu’une telle situation se présente ? Pouvez-vous peut-être parler un peu de comment cela peut se passer et ce que les parents peuvent faire ? »

Bert Hellinger : « Maintenant, c’est une question difficile à expliquer ici. Faisons une démonstration classique : qui a adopté des enfants ou quelqu’un qui a été adopté en tant qu’enfant. Je préférerais démontrer. Nous pourrons alors voir le problème, vous ? Vous pourriez-vous nous dire quel est le problème ? »

Catherine: « Eh bien, je n’ai que deux filles adoptives ainsi qu’un fils et une fille naturelle, la fille était gravement handicapée et est décédée et à l’âge de huit ans. »

Bert Hellinger : « votre fille naturelle ? »

Catherine : « ma fille naturelle était handicapée et est décédée. Ma fille adoptive aînée est très en colère »

Bert Hellinger : « ok venez ici »

La problématique de la constellation familiale.

Catherine : « et ma deuxième fille a retrouvé ses parents naturels. »

Bert Hellinger : « venez ici. Venez ici penchons nous sur la question. Avez-vous d’abord eu des enfants naturels, puis vous avez adopté d’autres enfants ? Quels sont les premiers par ordre d’arrivée, les naturels ou les adoptés ? »

Catherine : « Je pense que je vais pleurer. Non, je n’ai pas eu d’enfant naturel en premier, j’en ai adopté deux, puis j’en ai eu deux naturellement. Je pense que je sais, maintenant assise ici, que le moyen d’attirer l’attention de ma mère était d’avoir des enfants et je n’ai pas conçu les premiers. »

Bert Hellinger : « Elle répond à la question à ma place. Mettez en place votre mari, vous-même, les deux enfants adoptés et leurs parents et vos enfants naturels. »

Catherine : « Mais bien sûr, et je n’ai pas divorcé de mon mari d’origine. »

Bert Hellinger : « Eh, bien, je m’en doutais bien sûr, mais ce n’est pas grave, oui, votre mari, vous-même, les deux enfants adoptés, leurs parents, vous pouvez mettre les enfants adoptés avec les parents oui, partagez, aimez vous. »

La mise en place de la constellation familiale. 

Catherine choisit soigneusement des représentants qu’elle ne connaît pas dans le public, et ils se rassemblent sur scène. Elle les place ensuite dans une constellation.

Bert Hellinger : » Elle doit les prendre par les épaules, puis les déplacer vers nous jusqu’à ce qu’ils se sentent bien, voyez-vous. »

Catherine place sa représentante et le représentant de son fils côte à côte. Elle place, la représentante de sa fille décédée devant le représentant de son fils et sa représentante. Le représentant de son mari elle le met plus loin, dans un coin, de dos.

Bert Hellinger : « Vous devez aussi les placer. » (En montrant les représentants des enfants adoptés et de leurs familles biologiques).

Catherine prend la représentante de sa deuxième fille adoptée et la place au milieu de son père et sa mère biologique, à l’opposé et les rapproches un peu de sa représentante et de sa famille à elle. Les représentants de sa famille et les représentants de la famille de sa deuxième fille adoptés se font face.

Elle met du temps à les placer de manière trop réfléchie et Hunter Beaumont lui demande : Êtes-vous en train de les placer comme il faudrait qu’ils soient placés, selon la solution ou est-ce que c’est ce que vous ressentez réellement ? La famille, est-ce que vous mettez en place ce qui serait la solution ou est-ce que vous mettez réellement comment c’est ?

Catherine : Je suis en train de mettre en place, ce que je ressens que cela pourrait être.

Bert Hellinger : Cela signifie que ce sont les échecs qui vous ont fait évoluer.

Catherine déplace le représentant de son premier enfant adopté et de ses parents biologiques, mettant l’enfant entre les deux parents. Les rapprochants des représentants de la deuxième famille, mais plus en arrière.

Elle retourne s’asseoir.

Observation et prise de conscience

Bert Hellinger à catherine : « Vous savez ce que cela signifie si vous regardez cette constellation. »

Catherine : « je l’ai totalement mis dehors. » (en montrant son mari)

Bert Hellinge: « Qu’est-ce que cela signifie ? »

catherine : « Que je garde les enfants. »

Bert Hellinge: « Cela signifie que les deux enfants vous empêchent de vous tuer. »

catherine :« prend conscience de cette situation. »

Les ressentis des représentants de la famille de catherine

Bert Hellinger va vers sa représentante : comment vous sentez vous ?

La représentante de catherine : Je me sens pris en sandwich, je veux continuer comme ça.

Bert Hellinger demande à la représentante de sa fille handicapée décédée : Comment vous vous sentez ?

La représentante de la fille handicapée décédée : rien, morte.

Bert Hellinger se tournant vers le représentant du fils de catherine : et vous ?

Le représentant du fils de catherine : très très raide.

Bert Hellinger va vers le représentant du mari de catherine : le mari ?

Le représentant du mari de catherine : complètement aliéné. Bloqué.

 

Question sur la première adoption

Bert Hellinger va vers catherine : Qui voulait l’adoption ? vous ou votre mari ?

Catherine : Moi, oui.

Bert Hellinger: Je vais devoir vous poser quatre questions au sujet des parents qui ont fait adopté leur enfant. Est-ce qu’ils ont donné l’enfant?

Catherine: Ils étaient tous les deux de jeunes parents. La mère et le père de ma fille aînée étaient étudiants à l’université à peu près en deuxième année et c’était dans les années 1960. C’était la mode de l’adoption. La grand-mère de ma fille aînée, et sa famille ont proposé de garder l’enfant et d’élever l’enfant dans la famille. Je crois que c’était une famille catholique. Mais la mère de ma fille aînée a refusé. Le bébé, ma fille est venus à moi dans une très belle robe en tricot que la grand-mère avait tricotée pour cette enfant.

Bert Hellinger : Pour cette enfant, la mère biologique, l’a retiré de la meilleure personne. Il ne fait aucun doute que la grand-mère aurait été la meilleure, la meilleure personne pour s’occuper d’elle. Là non. Qu’en est-il de son père, a-t-il été interrogé sur l’adoption ? Tout, a-t-il été arrangé par la femme ?

Catherine : Je ne sais pas avec certitude. L’adoption par le cabinet d’avocats de l’UA et la jeune femme dont le nom est le même que le mien, Catherine est allés à l’adoption chez l’avocat pour organiser l’adoption. Mais je ne suis pas certaine.

Bert Hellinger: Je veux dire quelque chose à propos d’une telle situation, un parent qui donne un enfant l’a perdu. En tant que parent, il perd ses droits de parent sur cet enfant.

Représentation de la première fille adoptée. 

Bert Hellinger à la représentante de la fille aînée adoptée : Comment la fille se sent ?

La représentante de la fille aînée adoptée : J’ai l’impression d’être un pendule entre ma mère et mon père et je me sens assez aliénée par rapport à ce nouveau groupe familial et je me sens assez fragile.

Bert Hellinger à la représentante de la mère biologique de la fille adoptée : Et la mère ?

La représentante de la mère biologique de la fille aînée adoptée : J’avais oublié cette histoire. Je me sens très absorbé par la fille.

Bert Hellinger au représentant du père biologique de la fille adoptée : et vous ?

Le représentant du père biologique de la fille adoptée : Je suis plein de regrets et je me sens très exclu.

Bert Hellinger à la représentante de la mère biologique : je te retourne et te fais faire quelques pas plus loin.

Bert Hellinger à La représentante de la fille aînée adoptée : Qu’est-ce-que cela change pour l’enfant ?

La représentante de la fille aînée adoptée : J’ai l’impression de perdre quelque chose.

Bert Hellinger : Attends, attends, je te mets sur le côté, de l’autre côté.

Bert Hellinger s’adressant au représentant du papa biologique de la fille aînée adoptée : comment c’est pour le père ?

Le représentant du papa biologique de la fille aînée adoptée : Bien

La représentante de la fille aînée adoptée : cest mieux.

Bert Hellinger à Catherine : Il n’est pas coupable parce qu’il a été mis de côté, il n’a pas abandonné ses droits sur l’enfant.

Hunter Beaumont : et la grand-mère aussi.

Bert Hellinger : bien sûr.

Bert Hellinger à la représentante de la mère biologique de la fille aînée adopté : Comment tu te sens ?

La représentante de la mère biologique de la fille aînée adoptée : résigné, résigné.

Explication de la deuxième adoption.

Catherine : C’étaient des parents encore plus jeunes, environ 16 ans. J’en sais plus maintenant à ce sujet parce que ma fille les a retrouvés. La mère voulait garder son enfant et n’a pas dit à ses parents qu’elle était enceinte jusqu’à ce qu’elle soit trop avancée dans la grossesse pour avorter. Les parents de la mère avaient divorcé. Il y avait un beau-père. Donc la mère des parents de ma fille était divorcée. Le père de ma deuxième fille, sa famille aurait aidé le jeune couple. Sa famille l’aurait aidé pour prendre soin du bébé.

Bert Hellinger : Les grands-parents sont morts, Graham, tu ne le sais pas ?

Catherine : Oui, ils étaient grandioses et ils l’ont reçue tous les deux avec un énorme plaisir et ma fille se sent incroyablement riche d’avoir ses parents. Elle a dit dans un écrit qu’elle se sentait très heureuse que je l’encourage à les trouver Je pense qu’elle doit être reconnaissante, peut-être bien.

Bert Hellinger : Ces parents n’ont pas perdu leurs droits pour que l’enfant puisse retourner auprès d’eux.

Constellation de la deuxième fille adoptée

Bert Hellinger s’avançant vers le représentant du père de la deuxième fille adoptée : « Je ne sais pas, je regarde ton visage, tu as l’air différent, comment tu te sens ? »

Le représentant du père de la deuxième fille adoptée : « Je me sens très proche d’elle pleine d’amour et j’ai envie de la serrer dans mes bras. »

Bert Hellinger à la représentante de la deuxième fille adoptée : « Le sentez-vous ? »

La représentante de la deuxième fille adoptée : « J’ai l’impression que ces gens sont très proches de moi, mais je ne les connais pas et je ne suis pas sûr que ce soit normal d’être aussi proche de gens que je ne connais pas.« 

Bert Hellinger à la représentante de la mère biologique de la deuxième fille adoptée : « La mère ? »

La représentante de la mère biologique de la deuxième fille adoptée : « Je ne veux pas être ici. Tu ne peux rien faire avec moi, je me sens très mal à l’aise. Je n’ai pas vraiment envie de toi. »

Bert Hellinger : « elle se sent coupable, car il n’était pas d’accord. Je te retourne. »

Bert Hellinger se retournant vers la représentante de la fille adopté et le père : « Et vous mettez vous de l’autre côté, mais c’est bien si vous vous tenez comme ceci. Je comprends, et si vous vous mettez comme ça ? c’est mieux ? »

La représentante de la fille adoptée : « c’est mieux. »

Le représentant du père biologique de la fille adopté : « c’est bon. »

Hellinger revenant vers catherine : « Okay , j’ai réglé ce problème »

La constellation de la famille de Catherine

Bert Hellinger : « Maintenant, nous devons vous regarder, c’est beaucoup plus difficile, ou c’est peut-être la même chose. »

Catherine : » Je suis totalement confuse. »

Bert Hellinger s’approchant du représentant du mari de Catherine : « Déjà, l’homme, je le ramènerais à nouveau dans la famille, donc s’il vient avec moi. Il suffit de revenir comme ça (il le place en face de la famille). Juste comme ça. »

Le représentant du mari de Catherine : « Je me sens bien d’être de nouveau dans le monde. C’est un soulagement »

Bert Hellinger à la représentante de la fille handicapée et décédée de Catherine : « Comment vous sentez-vous maintenant? »

La représentante de la fille handicapée et décédée de Catherine : « Effrayé. »

Bert Hellinger rapproche la représentante de la fille handicapée et décédée de Catherine vers le représentant de son père (le mari de Catherine), il demande au représentant de son père de mettre un bras autour de la représentante de sa fille. Il pose ensuite la tête de la représentante de sa fille sur la poitrine du représentant de son père. La fille ferme les yeux et semble plus à l’aise.

Bert Hellinger déplace la représentante de Catherine et l’amène proche du représentant de son mari et il rapproche le représentant du fils de la représentante de sa sœur et son père. Le fils ne semble pas à l’aise.

Bert Hellinger demande à la représentante de la fille naturelle de Catherine : « Comment vous sentez-vous maintenant ? »

La représentante de la fille naturelle de Catherine : « Je suis juste très consciente de mon cœur. »

Bert Hellinger au représentant du père : « Le père ? »

Le représentant du père: « Très calme, j’ai commencé par me sentir très triste et la tristesse s’estompe. »

Bert Hellinger au représentant du père , pour qu’il répète : « Tu es mon enfant. »

Le représentant du père se tourne vers sa fille : « Tu es mon enfant. »

Bert Hellinger au représentant du père : » Et je te tiens comme mon enfant. »

Le représentant du père : « Et je te tiens comme mon enfant. »

La représentante de la fille naturelle de Catherine souris, rigole et dit : « je n’ai rien à dire. »

Bert Hellinger à la représentante de Catherine : « comment vous sentez vous maintenant ? »

La représentante de Catherine: « Beaucoup d’énergie est arrivée de ce côté quand vous l’avez amené, mais elle était en chemin. Quand vous l’avez écartée du chemin, je me suis senti beaucoup mieux et très excité. »

Bert Hellinger au représentant du père et mari de Catherine : « votre sentiment envers elle. »

Le représentant du mari de Catherine : « Mes sentiments ont été les mêmes, mais je suis conscient du contact énergétique »

Bert Hellinger éloignant un peu la représentante de Catherine du père et des enfants : « si je vous met ici c’est mieux ? »

La représentante de Catherine : » oui c’est mieux. »

Bert Hellinger à la représentante de Catherine : Regardez-le et dites-lui :  » Je suis désolé, je t’honore maintenant en tant que mari. Tu es le père de nos enfants. »

La représentante de Catherine : » Je t’honore comme mari, Tu es le seul mari que j’ai. Tu es le père de nos enfants. »

Bert Hellinger passe le micro au représentant du mari de Catherine : « oui, je suis le seul et je t’honore ma femme et la mère de nos enfants. »

Bert Hellinger demande à la représentante de leur fille décédée : « comment tu te sens maintenant ? »

La représentante de la fille : « très triste »

Bert Hellinger déplace la fille pour la mettre entre les deux parents : « mettez vos bras autour d’elle comme ça. »

Bert Hellinger déplace le représentant du garçon près de son père : « tu t’es rapproché de ton père. »

Le représentant du père : « Je prends conscience de mon fils pour la première fois. »

Bert Hellinger tourne la représentante de la fille vers ses parents qui la tiennent toujours dans leurs bras: « je te retourne. »
Il laisse un petit temps.

Bert Hellinger déplace ensuite la représentante de la fille à côté de son frère : « je te place à côté de ton frère juste à côté de ton frère comme ceci. Comment cela se passe-t-il? »

La représentante de la fille rigole : « je me sens bien. »

Le représentant du garçon : » Je me sens beaucoup mieux. »

Le représentant du mari de catherine et papa des enfants : « Oui j’aime ça. »

La représentante de Catherine :« un peu mieux ici pour moi. »

Constellation familiale Catherine et sa première fille adoptée.

Bert Hellinger tourne la représentante de Catherine vers ses enfants adoptés et leurs familles, et lui demande : « Regarde les enfants adoptés. Dis-leur : je vous laisse avec votre père. »

La représentante de Catherine : « Je vous laisse avec votre père. »

Bert Hellingerà la représentante de Catherine : « Vous pouvez garder ce que je vous ai donné. Je vous l’ai donné avec amour. Mais c’est le bon endroit pour vous. »

La représentante de Catherine : « Vous pouvez garder ce que je vous ai donné. Je te l’ai donné avec amour. Mais c’est le bon endroit pour vous. »

Bert Hellinger allant vers la représentante de la première fille adoptée. « Elle est ailleurs : triste? « 

La représentante de la première fille adoptée : « Désolée, comment avez vous vu ? »

Bert Hellinger : « est ce que cela vous semble juste? »

La représentante de la première fille adoptée : « J’ai chaud et j’ai l’impression qu’on m’a rendu quelque chose et je suis très touchée.« 

Bert Hellinger au représentant du papa de la première fille adoptée : « dites-leur, je vous remercie pour ce que vous avez fait pour ma fille. »

Le représentant du papa de la première fille adoptée à la représentante de Catherine : « Merci pour ce que vous avez fait pour ma fille. »

Hellinger au représentant du papa de la première fille adoptée : « Je t’honore pour ce que tu as fait pour ce que je n’ai pas pu faire. »

Le représentant du papa de la première fille adoptée à la représentante de Catherine : « Je t’honore pour ce que tu as fait pour ce que je n’ai pas pu faire. »

Hellinger à la représentante de Catherine : » C’est bien pour toi ? »

La représentante de Catherine : « je me sens bien. »

Le représentant du mari de Catherine : « je me sens bien. »

La représentante de la fille de Catherine : « Là, j’y suis, j’ai eu un énorme sentiment de honte quand je devais me rapprocher, j’ai l’impression que c’est euh, j’ai pris de la distance et je ne me sens pas responsable. »

Constellation familiale de Catherine avec la famille de sa deuxième fille adoptée

Bert Hellinger à la représentante de Catherine : « C’est la même chose pour elle. Je te laisserais, je te laisserais aller chez ton père. »

La représentante de Catherine à la deuxième fille adoptive:  » Je te laisserais, je te laisserais aller chez ton père »

Bert Hellinger à la représentante de Catherine : « Gardez ce que je vous ai donné. »

La représentante de Catherine à la famille de la deuxième fille adoptive et la fille adoptive : « vous pouvez garder ce que je vous ai donné. « 

Bert Hellinger à la représentante de Catherine : « Je te l’ai donné avec amour. »

La représentante de Catherine à la famille de la deuxième fille adoptive et la fille adoptive : « Je te l’ai donné avec amour. »

Bert Hellinger à la représentante de Catherine : « Mais ce n’est pas votre place. »

La représentante de Catherine à la famille de la deuxième fille adoptive et la fille adoptive : « Mais ce n’est pas votre place. »

Bert Hellinger à la représentante de la deuxième fille adoptive de Catherine : « Comment te sens-tu ? »

La représentante de la deuxième fille adoptive de Catherine : « Je n’ai pas ma place maintenant, je n’appartiens pas à l’un ou à l’autre famille. J’ai envie d’être dans les deux familles. « 

Bert Hellinger amène la représentante de la fille adoptive près des représentants de la famille de Catherine et reviens chercher le représentant de son père pour l’amener vers les représentants de la famille de Catherine. Le représentant du père commence par le suivre et s’arrête. Il demande d’attendre une minute.

La représentante de la fille adoptive lui dit qu’elle est mieux comme cela entre les deux :« je peux être ici et je ne veux pas le perdre non plus » (en montrant le représentant de son père biologique).

Bert Hellinger au représentant du père biologique : « Dis leur « je te les laisse, je m’en vais » »

Le représentant du père biologique à sa fille : « je te les laisse, je m’en vais ».

Bert Hellinger au représentant du père biologique : « Et je vous remercie pour ce que vous avez fait pour elle. »

Le représentant du père biologique à la famille de Catherine : « Et je vous remercie pour ce que vous avez fait pour elle. »

Bert Hellinger au représentant du père biologique : « Et c’est quand même ma fille. »

Le représentant du père biologique à la famille de Catherine : « Et c’est quand même ma fille. »

Bert Hellinger au représentant du père biologique : « et elle peut aussi venir à moi. »

Le représentant du père biologique à la famille de Catherine : « et elle peut aussi venir à moi. « 

Le représentant du père biologique à la représentante de sa fille :  » Tu peux toujours venir à moi. »

La représentante de sa fille : « c’est bien, c’est juste. »

Finalité pour la première fille adoptive. 

Bert Hellinger à la représentante de la mère de la première fille adoptive : « Comment la mère se sent t’elle maintenant ? « 

La représentante de la mère de la première fille adoptive : « laissé de côté, je m’inquiète pour ma fille derrière moi quelque part. « 

Bert Hellinger à La représentante de la mère de la première fille adoptive : « si vous vous déplacez un peu plus loin c’est mieux ou pire ? « 

La représentante de la mère de la première fille adoptive : « non »

Bert Hellinger à La représentante de la mère de la première fille adoptive : « OK tourne toi. « 

Elle se retrouve face à la représentante de sa fille et le représentant du père de la fille.

Bert Hellinger à La représentante de la mère de la première fille adoptive : « Dis lui que tu es ma bénédiction . « 

La représentante de la mère de la première fille adoptive à sa fille : « Tu es ma bénédiction. « 

Bert Hellinger à La représentante de la mère de la première fille adoptive : « même si je reste à l’écart « 

La représentante de la mère de la première fille adoptive à sa fille : « même si je reste à l’écart. « 

Bert Hellinger à La représentante de la mère de la première fille adoptive : « comment c’est ? »

La représentante de la mère de la première fille adoptive : « très émouvant. « 

La représentante de la première fille adoptive, se rapproche de la représentante de sa mère pour la prendre dans ses bras, et la représentante de sa mère biologique l’enlace aussi.

Bert Hellinger à la représentante de la fille adoptive :« Je sais que tu es ma mère et je t’honore en tant que ma mère. « 

La représentante de la fille adoptive à la représentante de sa mère biologique : « Je sais que tu es ma mère et je t’honore en tant que ma mère. « 

Bert Hellinger à la représentante de la fille : « mais je reste avec mon père. « 

La représentante de la fille adoptive à la représentante de sa mère biologique : « mais je reste avec mon père. « 

Bert Hellinger à la représentante de la fille : » Retournez à votre place, ce n’est pas pour vous. « 

Bert Hellinger à La représentante de la mère de la première fille : « c’est ok ? »

La représentante de la mère de la première fille : « c’est ok pour moi, c’est bien. « 

Bert Hellinger au représentant du père de la première fille : « comment c’est ? »

Représentant du père de la première fille : « c’est juste. « 

 

La constellation finale de la deuxième fille adoptive. 

Bert Hellinger au représentant de la mère de la deuxième fille adoptive : comment c’est ? 

 la mère de la deuxième fille adoptive : Je ne me sens pas concerné par cette histoire, laissée de côté. Mais je me sens mieux depuis que ma fille se tient là et je ne veux vraiment rien avoir à faire avec elle ou avec qui que ce soit, je me sens soulagée.

 Bert Hellinger au représentant de la mère de la deuxième fille adoptive, en la bougeant : Rares sont ceux qui avancent comme ça.

 Bert Hellinger au public : Rares sont ceux qui avancent comme ça. Maintenant, si elle (la deuxième fille adoptive) a des enfants, l’un de ses enfants l’imitera (imitera la mère biologique) par loyauté. Cela ne résous rien, avec des petits mouvements. Si je laisse simplement un enfant de côté et que je trouve quelqu’un dont je m’occupe et que je ne le résout rien, cela peut empirer d’ici là. Il n’y a pas de solution. Ces solutions bon marché ne tiennent pas.

 

Constellation finale pour Catherine et son mari.

Bert Hellinger à catherine : « Allez à votre place pour la comprendre, regardez tous le monde autour de vous. »

Catherine prend la place de sa représentante au sein de la représentation, à côté des représentants de sa famille, elle regarde sa famille et regarde intensément le représentant de son mari.

Bert Hellinger à Catherine : « si vous souhaitez lui dire quelque chose vous pouvez . »

 Catherine : « je veux lui dire que je suis désolée et je me sens triste de te haïr tant de ne pas m’avoir donné d’enfants. Je te demande pardon pour cela. »

Le représentant du mari de catherine : « Je me sens triste aussi, et je te pardonne, je te pardonne. »

Bert Hellinger au représentant du mari : « Dire, pardonner, c’est pas le mot. Lui dire qu’il n’y a peut être pas de paix, quelque chose comme ça. »

Le représentant du mari, et catherine rigolent. Bert Hellinger demande : « sentez vous la différence ? »

 Le représentant du mari : « eh bien au moins il peut y avoir maintenant la paix, un peu de paix. »

 Catherine : « il n’y avait pas grand chose. »

Bert Hellinger : d’accord, bon je pense que c’est bon maintenant.

 Catherine : « Cela a énormément changé quand ma fille aînée et sa mère se sont réunies. C’est tout à fait normal, comme l’est la famille. Ma fille aînée a été tellement en colère contre moi, je pense, toute notre vie et il y a eu un énorme soulagement quand elles se sont serrées dans les bras, ma fille aînée et sa propre mère. »

Bert Hellinger: » racontez lui l’histoire »

Catherine : okay.

Bert Hellinger : Merci tout le monde.

 

Mot de la fin par Hunter Beaumont

« Les personnes qui regardent ce travail pour la première fois sont surprises par les réactions des représentants et de ce qu’ils ressentent tout au long du changement de la constellation. Vous avez peut-être remarqué qu’au début, Katherine voulait mettre le bras du représentant de son mari autour de l’autre représentant et Bert lui a demandé de ne pas le faire, la raison en est que ces gestes ont tendance à bloquer la capacité du représentant à ressentir les changements pendant le processus de la constellation. Il y a une autre chose intéressante à la fin que vous avez peut-être remarquée, car le représentant du mari de Katherine voulait accepter ses excuses. Il agissait avec une intention merveilleuse, mais vous pouviez dire au son de sa voix que son cœur n’était pas tout à fait dedans. Et quelle merveilleuse réaction spontanée lorsque Bert lui a proposé une formulation alternative qui lui convenait tout simplement mieux »