Le suicide
Suicide dans la famille
Bert Hellinger: Tu attends depuis longtemps longtemps
Femme : C’est efficace
Bert Hellinger: Quel est le cas ?
Femme : Depuis huit ans, je travaille dans une institution des droits de l’homme, ma fonction est de donner de l’orientation et du soutien psychologique. La semaine dernière, 15 mères sont venues me voir. L’une d’elles vient de perdre son fils de 13 ans qui s’est pendu. Le détail supplémentaire est qu’un mois et demi plus tôt, un cousin de 18 ans avait fait la même chose dans les mêmes circonstances.
Bert Hellinger: Mais cela n’a rien à voir avec les droits de l’homme, non ?
Femme :Au bureau, nous travaillons avec la philosophie que lorsque la douleur est présente, nous ne pouvons pas dire que cela ne nous concerne pas.
Bert Hellinger: Je voulais juste clarifier que c’est un niveau personnel alors. Et que se passe-t-il avec le père ?
Femme :Le père et sa mère vivent ensemble, c’est une famille où apparemment il n’y a pas de problèmes. Un point important est que ce garçon avant…
Bert Hellinger: Je ne veux pas avoir plus d’informations car je suis embrouillé. Le plus important est que le garçon se soit pendu, c’est le problème. Quand la maman est venue te voir, que lui arrive-t-il au garçon ? Qui est regardé ? Qui est observé ? Et ici, on observe ça?
Femme :Je regarde sa maman.
Bert Hellinger: Exactement et le garçon est hors de la vue et tu vas interrompre le processus de deuil et probablement le processus de confrontation de la culpabilité. Attends. Attends. Qui suis-je en train de regarder ?
Femme :Le garçon ?
Bert Hellinger: Regarde le garçon tout le temps. Je suis touché.
Femme : Moi aussi.
Bert Hellinger:Prends un représentant pour ce garçon. Pour un autre je peux te prendre. pour toi.
Que faire après un suicide?
Bert hellinger Je n’ai pas besoin de finir ça, c’est clair. Maintenant, la personne morte la regarde. Elle veut l’enfant, le garçon dit « Je le ferai à ta place ». Maintenant, regarde-le et dis-lui merci. Ici merci à vous. Comment tu t’es senti ?
Le représentant de l’enfant: Très tremblant.
Bert Hellinger: Oui merci. Nous n’avons pas besoin d’expliquer les détails, ne le faisons pas. La femme vient vers toi. Comment te sentiras-tu pour la réconforter? pour être avec elle, que vas-tu faire ?
La femme: Je respecte.
Bert Hellinger:Je veux te donner quelque chose de pratique et te dire comment l’aider. Tu peux lui dire: vois ton amour, et ne dis aucune autre phrase, dis-lui et laissez-les à ce moment avec leur peine. Puis laisse agir, d’accord? Souvent, lors d’un suicide dans la famille, les gens sont en colère contre cette personne, la famille en souffre. La colère couvre généralement ce qu’ils ressentent et le soulagement qu’ils ressentent. La plupart des suicides sont commis par amour ou bien sûr en raison d’un problème. Comment faire face à cela? fais une révérence envers cette personne et tu peux lui dire « Je respecte ta décision et ton amour, tu resteras toujours mon père, mon fils, mon mari, quoi qu’il en soit, et en te regardant, je ferai quelque chose de bon » C’est la façon de faire face à une telle situation.
Mon avis
Bert Hellinger possède l’art et la manière de résoudre une problématique dans l’amour.
Nul besoin de parler, juste ressentir.
Cette constellation parle d’elle même, nulle besoin d’explication.
Laisser la famille faire son deuil, juste être présent et leur dire qu’on voit leur amour. Nous essayons toujours de consoler, mais dans les situations de deuils, la présence est juste ce qu’il faut, le silence est d’or.
Le suicide est aussi, très souvent une incompréhension pour ceux qui reste. Il n’y a rien à comprendre, juste à respecter ce choix. Bert Hellinger l’exprime à merveille « Je respecte ta décision et ton amour, tu resteras toujours mon père, mon fils, mon mari, quoi qu’il en soit, et en te regardant, je ferai quelque chose de bon ».