Mon fils passe son bac en candidat libre, et de ce fait, il doit passer un contrôle continu.
Un mois avant la date des épreuves, nous recevons la convocation avec les dates et horaires de présentation.
Mon fils la prend, il gère son emploi du temps, je n’aurai qu’à l’amener.
Il n’est pas de nature stressée, du moins il ne le montre pas.
Le retard
Mon fils gère donc son emploi du temps. Il n’est pas affolé pas stressé.
Je lui demande quelques jours avants « , c’est à quelle heure? « , il me dit « 10 h ». Je lui demande plusieurs fois de regarder sa convocation, il ne le fait pas, je lui fais confiance.
Le jour même, je me lève à 7 h, et je lui dis « du coup, on part à 8 h ? ». Il me dit « 8 h 30 ».
Il est 8 h, je lui dis « mais tu commences à quelle heure exactement ? 9 h 30 ? 10 h ? ». Je ne saurais dire mais je sentais quelque chose de pas clair.
Il regarde sa convocation « j’ai loupé l’examen, c’était à 8 h ».
Là, je passe à une colère. Avec son père, on lui dit « ok, tu arriveras en retard, mais c’est faisable ».
On part direct, on met 40 minutes pour arriver là-bas, le temps de trouver l’entrée (un lycée avec quatre portails, j’avais jamais vu un truc pareil) .
Il est accepté et peu passer l’examen.
Mon point de vue
Je lui hurle dessus tout le long du chemin. Je lui dis ce que je lui ai souvent dit, ses actes ont une répercussion sur nous. Quand je lui disais de voir sa convocation, qu’il ne la regardait pas « , c’est bon, je sais ». Si je ne lui avais pas posé des questions, il n’aurait pas regardé. Je lui dis aussi que si j’ai un PV pour cause de vitesse rapide, c’est lui qui la paie, car il est responsable du fait que je vais vite.
Mon fils s’excuse, mais je souhaite qu’il comprenne bien la situation, que plus jamais il ne me fasse un coup pareil. J’insiste. Arrivé devant le lycée, je le dépose bien devant et lui marche. Je me gare et je lui gueule dessus, bouge toi, bouge toi, vas y, fonce, non pas là, revient. J’ai sonné au portail, car lui ne trouvait pas la sonnette. Du moins, il ne la cherchait pas. Pas affolé. J’étais dans un état de stress et lui tranquille.
Je lui avais dit « il y a de fortes chances que si tu leur dis que t’as pas vu l’heure, on te refuse, alors quoiqu’il arrive dit qu’on a eu un souci avec la voiture. Prie l’univers qu’on t’accepte ».
Je lui dis que s’il a 0, il devra rattraper et autant j’étais indulgente avant « s’il rate il repassera. Autant là, je lui ai dit « écoute, on n’est pas riche, donc tu as deux ans pour passer ton bac. Tu as plutôt intérêt à l’avoir, car si ce n’est pas le cas : tu bosseras pour payer tes études. On ne va pas être derrière toi à te payer tes cours toute ta vie, tu dois prendre tes responsabilités. Tes actes ont des conséquences sur toute la famille, et là, c’est plus possible. Tu regarderas cinquante fois ta convocation, tu apprendras comme un malade nuit et jour. « .
Quand il est rentré, son père a dit « les jeux vidéo, c’est fini ».
Dans cet état de colère et de stresse, je rencontre même une maman, dont je m’étais éloignée. Elle était dans la critique et la colère. Justement, j’étais dans ces énergies de critique et de colère.
Quand mon fils est rentré dans le lycée, je me suis calmée, elle était partie. Sur le coup de la colère, je n’avais pas fait trop attention à elle.
Ensuite, je me suis dit « maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que mon fils passe ».
Point important et c’est une chance. l’examen était un examen oral. Donc, il suffisait que deux élèves passent avant lui. Le souci, c’était la matière où peu d’élèves se déplacent pour la passer. Pour ma fille, ils n’étaient que deux ou trois. Si avec mon fils, ils étaient deux, il y aurait eu des chances qu’il ne puisse pas le passer.
Dans le calme et la réflexion, une idée m’était venu : Mon fils pensait que l’examen était à 10 h, il y avait donc une bonne chance qu’il passe à 10 h.
Ça n’a pas loupé, il est passé à 10 h et est sorti à 11 h.
Le point de vue de mon fils
À sa sortie, mon fils était tranquille. Je lui ai donc demandé comment cela, c’était passé.
À son arrivée, la directrice est venue vers lui, et il s’est excusé de son retard, disant qu’on avait eu un souci de voiture. La directrice lui a dit « ce n’est pas grave, calme toi, je vais t’amener à la salle ».
Il est arrivé à la salle, il a vu un pote, il s’est excusé auprès du professeur pour son retard. Il a révisé une bonne heure et il a pu passer son examen.
Beaucoup de membres du personnel (professeur et autres), sont venus s’enquérir de son état émotionnel. Savoir si son stress était descendu. Ils ont été très sympas avec lui.
Vu qu’il est dans un état tranquille, il attirait les personne calme.
Il m’a dit que tout le long de la route, il a demandé à ce qu’il puisse passer l’examen, et tomber sur un sujet qu’il souhaitait. Il l’a répété et arrivé là-bas, voyant qu’il était accepté et qu’en plus, il est tombé sur un sujet qu’il souhaitait. Il a remercié l’univers. Je lui ai toujours dit de demander à l’univers, et encore une fois l’univers l’a écouté.
Il a fait son oral et en repartant, il a encore remercié le professeur, et s’est excusé encore une fois du retard.
Il est sorti et s’est encore excusé auprès de moi, du stress et de la colère que j’avais eu. Cette colère et ce stresse était dû à ma peur qu’il ne soit pas accepté.
Rien n’arrive par hasard
Quand mon fils est rentré dans le lycée, je me suis dit qu’il serait accepté, sinon pourquoi l’univers l’aurait laissé rentré ?
J’ai réfléchi, s’il était sur de commencé à 10 h, c’est qu’il devait passer à 10 h, peu importe la raison, quand on y réfléchit, nous n’avons pas trop attendu.
J’ai dit à mon fils de demander à l’univers. Il m’a dit qu’il a demandé et qu’il a reçu, et qu’il a remercié l’univers et tout le monde. J’ai compris que c’était un événement qui devait se produire, pour que mon fils et moi, prenions conscience que peu importe les événements dans la vie, l’univers répondra à nos demandes.
Même si c’est une chose que nous savions, nous avions besoin d’une dose de rappel.
Prendre ses responsabilités
Cependant, je ne souhaitais pas que mon fils trouve cela trop facile.
J’ai eu des parents qui m’ont dit, pour excuser mon fils : » oh, c’est parce qu’il est jeune », « oh, il n’est pas encore mature », « il n’est pas d’accord avec le système scolaire ». Trouvant des excuses pour son comportement.
Je ne suis pas d’accord. C’est trop facile de dédouaner son comportement car trop jeune, trop ci, trop ça.
Il a toujours été important pour moi que mes enfants prennent leurs responsabilités. Mon fils l’a pris, il s’est excusé, a remercié, toutes les personnes concernées par son retard.
À l’âge de nos parents, les enfants qui passaient le certificat d’étude à 14 ans, allaient travailler par la suite. De nos jours, les parents se plaignent que le niveau de l’école a baissé, sans savoir que s’il a baissé, c’est à cause de l’éducation des parents qui surprotègent les enfants.
On excuse tout aux enfants de nos jours, ils sont trop jeunes, hpi, TDAH, autistes,… Du coup, on les laisse faire.
À force de les laisser faire, cela devient des adultes irresponsables. Ils ne sont jamais fautifs, c’est la faute des autres. Ils finissent par croire que tout leur est du, et que s’ils font une bêtise, c’est normal, il y a une excuse. Ils ne se remettent pas en question et ne disent pas « désolés, je m’excuse ».
Beaucoup d’adolescents ont un comportement irrespectueux et les parents les soutiennent « , c’est l’adolescence », « il est malheureux le pauvre », « oui, mais l’enseignant ne l’apprécie pas », « oui, mais on travaille », « oui, mais un des parents est absent », « oui, mais. ».
La plupart des enfants à qui l’on n’apprend pas la responsabilité, laisseront leur parent dans un Ephad, ou seul dans leur maison, certains abandonneront femme et enfants. Ils n’auront pas appris la responsabilité, ni à faire attention aux autres, donc s’occuper d’une autre personne, ils n’en auront pas la capacité.
Chaque personne dans une famille, contribue à l’harmonie et à l’équilibre de la famille. S’il y a déséquilibré, c’est que l’acte d’une personne a déséquilibré tout cela, et cette personne doit prendre ses responsabilités. Peu importe son âge.
Pour mon cas, mon fils a pris ses responsabilités et nous étions en avance aux examens par la suite.