Lors de ses séminaires de formation, Bert Hellinger prenait souvent le temps de s’exprimer entre chaque constellation. Le sujet de cet article est le sens de la vie. Une vidéo que j’ai traduite, qui donne une information sur la place du thérapeute dans l’accompagnement d’une personne.

 

Le but de la vie.

Bert Hellinger: le sens de l’existence. Le seul fait de vivre maintenant, c’est tout. En ce moment, nous avons la plénitude de la vie si notre attention est focalisée sur le moment présent. Mais si nous observons la vie des personnes sur une longue période, nous pouvons voir que la vie se développe uniquement lorsqu’elle rencontre des problèmes, des difficultés et des conflits. L’idée que nous pourrions éliminer les problèmes et les conflits, ainsi que les résistances, va à l’encontre de la vie elle-même. Chaque personne vit sa propre vie et ne peut vivre que sa propre vie. Cette vie particulière a des origines qui nous sont obscures, et chaque vie a un destin particulier. Certaines personnes suivent un destin particulier. Parfois, les personnes veulent échapper à leur destin et cherchent de l’aide, parfois nécessaire pour se développer. Les parents aident leurs enfants et nous nous aidons mutuellement de nombreuses manières. Parfois, les personnes cherchent de l’aide pour vivre leur propre vie de manière vraiment indépendante, en puisant dans leurs propres ressources. Beaucoup de ceux qui apportent leur aide sont tentés de s’imposer au centre de la situation, se plaçant ainsi dans une position supérieure à la vie des autres et parfois même à la place de Dieu. Si nous voyons toutes les calamités qui se produisent dans le monde et si nous nous sentons responsables, nous perdons notre force. Mais lorsque nous considérons chaque individu et son destin propre ainsi que les défis qu’il doit relever, nous pouvons prendre du recul et observer les forces profondes qui dirigent la vie de chaque personne. D’une certaine manière, nous avons confiance en ces forces et agissons en conséquence. Cela signifie parfois que nous devons nous arrêter au lieu d’agir, mais nous sommes présents à leurs côtés et notre présence se fait sentir, car nous sommes en harmonie avec d’autres grandes forces qui aident. Parfois, lorsque nous sommes en harmonie avec ces forces, nous faisons un pas en avant par des actions décisives, puis nous nous retirons à nouveau. De cette manière, nous sommes en harmonie avec tous et avec le monde tel qu’il est.

Mon avis

J’en discutais avec une personne, modératrice d’un groupe de constellation familiale.
Elle poussait un coup de gueule sur les thérapeutes qui ne sont pas professionnels. S’exprimant sur le fait que certains abusent de leur pouvoir, qu’il était important de choisir un thérapeute professionnel.
Sur cela, elle a raison, je fais moi-même attention et j’ai de bonnes adresses. Mais pour trouver des bonnes adresses, j’ai aussi dû faire face aux mauvaises, c’est grâce aux mauvaises que j’ai élaborées mon carnet d’adresses.

J’exprimais à la modératrice, que ce n’était pas à nous de juger nos collègues. Pour ma part, je n’adhère à aucun professionnel qui me dit « une personne de ton entourage t’envoie de mauvaise énergie », et chaque fois, il ou elle te trouve un truc en rapport avec les énergies.
C’est une technique de manipulation pour faire revenir les gens. Les manipuler pour qu’ils pensent avoir besoin de cette personne pour se nettoyer. Leur faire peur, le pouvoir s’acquièrent avec la peur. Dans ce cas, j’accompagne la personne et je reste présente si besoin, mais je n’irais pas lui dire que l’autre professionnel est mauvais.

La modératrice n’était pas de mon avis et me dit « ah alors on laisse faire et on n’agit pas ».
Si agir est la mettre en garde, non, je n’agis pas, car je considère que chacun a son chemin de vie, qui suit je pour dire que telle personne n’est pas bien ? Ce n’est pas parce que je n’adhère pas que ce n’est pas bien. Cependant, je suis là pour accompagner et révéler les êtres, et si c’est bien fait, les gens se rendront compte d’eux même qui sont les bons professionnels et les personnes les moins adaptés pour eux. Mais cela fait partie d’un cheminement que je ne peux briser.

Il est difficile de juger qui est un bon thérapeute et qui ne l’est pas. Jugez les autres, c’est nous juger nous-mêmes. On peut être un bon thérapeute pour certains et un mauvais pour d’autres. 
Ce qui reste le plus important est d’apporter un bien-être à ceux que l’on accompagne.