Lors d’une conférence, une femme qui souhaite arrêter de fumer, demande à Bert Hellinger, comment rester motivée.
Bert lui donne une très bonne réponse, qui pourrait servir à d’autres.

Renoncer à fumer

Femme: Bon, je veux partager un sentiment, il ne s’agit pas de ce matin mais d’hier. 
Bien, hier j’ai été très clair sur le fait que je voulais arrêter de fumer. Que c’était une décision entre la vie ou la mort. Que je suivais mon père, mon père est mort d’un cancer du poumon et de nombreuses personnes du côté de mon père son mort de cancer. J’ai aussi ressenti une sensation physique de chaleur dans la poitrine. Et soudain, j’ai vu mon père, ma mère me souriant par derrière, et c’est comme s’ils me donnaient leur bénédiction ou quelque chose comme ça, que je peux aller de l’avant. Cela y est pour beaucoup aussi, et j’ai toujours eut le sentiment d’être un peu maladroite dans ma réussite au travail, dans mes relations.
Bert: Maintenant ne reproduits pas le passé 
Femme: Oui, oui 
Je veux savoir si je dois faire autre chose de plus respectueux… ou quelque chose comme ça, parce que je sais que j’aurais à nouveau envie de fumer et si je peux faire autre chose sur ce sujet, je ne sais pas.
Bert: Quand tu as envi de fumer, retourne toi vers tes parents derrière toi qui sourient. Ensuite met la cigarette dans ta bouche et attend de voir ce qui se passe
Femme: Merci, merci beaucoup 
Bert: Quelqu’un d’autre?
Mon avis

Le fait de dire à une personne qui souhaite arrêter de fumer, et au moment où l’envie se ferait ressentir, lui dire de mettre la cigarette à la bouche, je trouve ça fort.
J’aurai peur qu’elle se remette à fumer.
Cependant, cela peut aussi créer un électrochoc. Se tenir debout avec la cigarette, face à ses parents, surtout son père mort d’un cancer. Pour peu que les parents lui parlent, et la convainc d’arrêter.
C’est risqué, mais c’est une méthode intéressante, lorsque l’on a une bonne entente avec nos parents.