Lorsque nous excluons un membre de la famille, ce membre est remplacé, de manière inconsciente, par un autre membre. Bert Hellinger l’explique dans cette courte vidéo. Michel Rousseau, comédien voix off, fait la voix :https://www.votrevoixoff.com/
Comme d’habitude, je met la traduction dessous la vidéo, si besoin. 

Bert Hellinger: Ce qui m’a touché profondément, récemment, j’ai vu à travers les constellations familiales que la principale chose qui nous fait grandir est que nous pouvons intégrer quelqu’un qui a été exclu dans une famille. Par exemple, cela signifie qu’un membre ou un autre a été exclu, et parce que cette personne a été exclue, elle doit être représentée plus tard par quelqu’un d’autre. Et parfois, quand nous pensons à la façon dont nous agissons ou pensons de manière étrange, cela peut simplement être cette personne exclue qui continue d’être présente à travers nous. Ainsi, nous sommes entremêlés avec de nombreuses personnes sans le savoir, et la façon de résoudre cela maintenant serait que ces personnes trouvent une place dans nos cœurs. Et dès qu’elles trouvent cette place, nous ressentons la paix, et nous nous sentons très enrichis. Récemment, j’ai vu que cela peut remonter à de nombreuses générations dans le passé, que quelque chose s’est produit qui nous influence encore aujourd’hui. Et nous n’avons aucun souvenir de cela, nous ne pouvons pas y accéder par aucune information, et pourtant, il existe des moyens de contacter ce qui s’est passé dans le passé et de le résoudre. Donc, nous découvrons où nous devons aller pour résoudre quelque chose pour des personnes qui peuvent être mortes depuis des centaines d’années. Ainsi, du présent, nous remontons dans le passé, et du passé, alors lorsque nous résolvons cela, une étrange force de guérison atteint notre propre âme. L’âme montre seulement si elle n’est pas gênée par des intentions, des jugements, surtout des peurs. Et si nous nous ouvrons à quelque chose de plus grand.

Mon avis

Je suis en désaccord avec ma famille, à propos d’une personne que l’on a trop protégé et qui a commis pas mal de chose, et par manque de soutien envers moi. Pour moi, la protection de la famille a des limites. Afin que ma branche familiale n’ait pas de problème, je me suis éloigné de ma famille. Je ne la renis pas, et je n’interdis pas mes enfants d’avoir un lien avec leur tante, oncle ou grand-père.
Eux m’ont carrément exclu. L’argent de notre père étant tellement important pour eux, ils l’ont mis sous curatelle renforcée, sans mon accord ou celui de notre frère, et l’on mis dans un EPHAD, car il a l’alzheimer.
Lorsque ma fille va les voir, ils traitent ma fille, comme j’étais traité. Mon père, l’appelle même par mon prénom.
Ils m’excluent et me remplacent par ma fille.
Je soutiens ma fille en leur disant qu’ils ne se rendent pas compte des problématiques que cela peut engendrer sur leur propre famille.
Heureusement, ils voient peu mes enfants. Ils risque aussi de prendre une personne de leur famille pour me remplacer. 

Les personnes excluent, de par mon expérience sont : Les personnes qui ne sont pas en accord avec le mouvement familial, ou des personnes qui ont commis des actes horribles. Dans ma famille, les personnes qui commettent les actes horribles sont protégées et pardonnées, c’est un tabou. Les personnes qui révèlent la vérité de ce tabou, sont exclues. Je viens d’une famille catholique, où aucun esclandre ne devait être fait. Une famille qui représente bien la famille que j’ai, c’est Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives. Mon père très catholique, il ne fallait rien dire de ce qui se passait de grave dans la famille. Les familles de ma mère et de mon père n’ont jamais su quoique se soit de ce qui se passait chez nous. 
Aujourd’hui, j’essaie d’aider et de nettoyer la branche, pour que mes enfants aient le moins de répercussion possible. Je n’exclus pas la personne qui a commis des choses horribles, et je lui viens même en aide à ma manière.