Dans les personnes que j’accompagne, deux personnes semblent avoir des traits de caractère psychopathe. Des personnes qui n’ont aucune émotion, aucun sentiment, aucun remords, un comportement antisocial. Et synchronicité, la psychopathie ressort souvent dans les journées constellations familiales de ces derniers week-end, chez des membres de la famille. Un peu comme pour me dire « Emilie, allez documente toi, et accueille cela avec amour ». 
C’est ce qui m’a poussé à mieux connaître les caractéristiques des psychopathes.

C’est quoi un psychopathe? 

Au début des années 40, Hervey Cleckley, psychiatre américain, étudie le cas de plusieurs psychopathes, interné dans un hôpital psychiatrique. De cette observation sort le livre « Le masque de la normalité », où Hervey met en avant une dizaine de psychopathes.
Ce qu’il ressort de ce trouble de la personnalité, c’est l’absence totale: de Nervosité, de remords, d’empathie, de compréhension de leurs erreurs, d’où les cas de récidive, de peur.
Il n’est cependant pas toujours aisé de les reconnaître. 

Comment reconnaître un psychopathe? 

Robert D. Hare, psychologue dans une prison, un psychopathe du nom de Ray, le pousse à lire le livre de la normalité de Hervey Cleckley. Son expérience avec Ray est un calvaire, mais aussi une bénédiction, il établira une fiche PCL-R Le Psychopathie Check List. Élaboré sur les travaux Hervey et plus de 100 cas de psychopathe qu’il étudie. Robert s’est basé sur 100 caractéristiques propres à un psychopathe et en a ressorti les 20 plus fréquents. Les caractéristiques sont séparées en deux facteurs.

 

Les Facteurs

 

Facteurs 1

Interpersonnel et Affectif

Interpersonnel: 

– Charme superficiel

– Grande estime de soi

– Menteur pathologique

– Manipulateur. 

Affectif

Manque d’empathie

– Manque d’émotion/ sentiments

– Aucune culpabilité

– Absence de nervosité

 

Facteur 2

Anti social: N’ayant pas les codes sociaux

– Manque de contrôle comportemental

– Problèmes de comportements précoces

– Délinquance juvénile

– Agression sexuelle, liberté conditionnelle

– Instinct criminel

Le PCL-R donne une note de 0 à 2. 0 est l’absence de trait de caractère, 1 c’est la présence d’un traite de caractère, 2 c’est l’omniprésence d’un traite de caractère. 

Malgré le PCL-R, il est très difficile de reconnaître un psychopathe. Même les psychiatres peuvent passer à côté. 

J’ai le cas, d’une femme, dont le mari est en prison, pour des actes d’agression sexuel dans l’affaire Pélicot, un des accusés. Il avait un comportement psychopathe, et n’a pourtant jamais été diagnostiqué psychopathe pendant tout le procès. Pourtant c’était très clairement visible en constellations familiales à chaque fois qu’il ressortait. 

Les constellations familiales, permettent de rendre visible, ce qui n’est pas visible au premier regard. 

PCL-R

Si vous souhaitez savoir si vous êtes psychopate/ Si vous souhaitez savoir s’il y a un psychopathe dans votre entourage:

Voici la liste PCL-R, notez pour chaque 0/ 1/ 2 et calculez en fonction. 

– Beau parleur, charme superficiel.
– Égocentrique/ Grande estime de soi
– S’ennui très vite/ Faible tolérance à la frustration
–  Mensonge et tromperie pathologique
– Manque de sincérité, trompeur
– Absence de remord ou de culpabilité.
– Manque d’affect et de profondeur émotionnelle.
– Manque cruel d’empathie
– Mode de vie parasitaire
– Colérique/ incontrolable 
– Viol, Agression sexule. 
– Antécédent du trouble du comportement précoce.
– Manque de plan réaliste à long terme. 
– Impulsivité
– comportement irresponsable
– Relation extraconjugale fréquente.
– délinquance juvénile
– Révocation de liberté conditionnelle
– Incapacité à accepter la responsabilité de ses propres actes.
– Plusieurs type d’infraction

Les Psychopates

Il ne faut pas penser que tous les psychopathes sont en prison, ils sont parfois, même souvent sous nos yeux. Dans des métiers comme le journalisme, le gouvernement, militaire, police, commerciaux, nounou, noble, prostituées,…
Ils ou elles peuvent être partout, les femmes aussi peuvent être psychopathe. Les femmes sont moins facilement détectables que les hommes.

Des métiers où l’absence d’empathie, de culpabilité et de peur, peuvent les mener loin.
Ils excellent dans les métiers comme l’armée, la police, car leur manque d’empathie et de peur, les font affronter les danger et obéir sans réfléchir aux ordres. . Le stress post-traumatique dû à la vision d’horreur des guerres, peuvent faire des désastres chez les hommes qui en reviennent. En France, ce n’est pas forcément pris en charge. Le psychopathe, peut tuer, agresser, sous un ordre, sans réfléchir au bien et au mal. Ils ne développeront aucun stress post traumatique. 

 

 

Mon avis

Je n’ai pas fait cet article pour stygmatiser les psychopathes, mais pour les comprendre.

Aucune personne n’est réellement mauvaise, elle le devient avec son environnement familiale, sociétal, et plusieurs autres paramètres.

J’ai cherché à les comprendre car j’avais un doute sur deux personnes que j’accompagne, j’ai fait le test et l’une a minimum 21 sur 40, avec l’aide de la famille. Et il y a des points que je n’ai pas pu vérifier. L’autre, je ne la connais pas assez, et je n’ai décellé seulement 18, je n’ai pas contact avec la famille. En France, c’est à partir de 25/40 que les psychiatres diagnostiquent un psychopathe, en Amérique, c’est à 30, il me semble.
Les personnes que j’accompagnent n’ont aucune conscience du bien et du mal, et passe leur temps à mentir.
Ce sont des personnes qu’on ne soupçonneraient pas de mensonge, un physique doux et agréable. Avant, je me posais des questions quand à leurs mensonges, aujourd’hui, je comprends leur pathologie. Je fais semblant d’y croire, et je rentre dans leur jeu. Ces personnes ne sont pas mauvaises, ni méchantes, elles n’ont juste pas le code sociaux. Elles ont un emploie, des amis, de la famille, ce sont des personnes comme vous et moi.

Les comprendre, c’est les accepter.Ces personnes ont besoin de plus d’attention que les autres. Je ne leur dis pas que je sais qu’elles me mentent, je fais semblant de croire à leur mensonge. 

La psychopathie est génétique, mais cela ne veux pas dire qu’il y aura forcément un enfant psychopathe, cela veux juste dire que s’il y a psychopathe, un des deux parents, ou un des grands parents est psychopathe.