L’ikigai est une philosophie de vie. Je fais un article dessus, car beaucoup confondent l’ikigai et la mission de vie. Ce n’est pas la même chose. La mission de vie, c’est l’activité que l’âme a choisie pour nous. L’ikigai est la raison de vivre. Les Européens auront tendance à dire que l’ikigai, c’est le travail. Le travail étant la partie la plus importante de leur vie. Or au Japon, et Okinawa plus précisément l’ikigai, c’est la raison d’être, c’est un équilibre entre l’ensemble: la famille, les amis, leur passion, leur travail… C’est hollistique. C’est une philosophie de vie. Ce n’est pas matérialiste. Très peu de Japonais trouve que leur ikigai sont leur travail. D’ailleurs une fois à la retraite, le travail n’est plus un ikigai, les jours de congés, le travail n’est plus leur raison de se lever le matin. C’est un ensemble de chose qui vont les faire se lever. 

L’ikigai c’est quoi? 

L’ikigai signifie Iki: la vie/Gai : vaut la peine. On pourrait traduire par « la raison d’être ». À Okinawa, L’ikigai est la raison pour laquelle on se lève chaque matin. D’après les Japonais, tout le monde a un ikigai. Certains l’ont trouvé, et en ont conscience, d’autres le portent en eux et le cherchent encore.
L’ikigai est caché en nous, pour le trouver, un travail sur soi est nécessaire. Il faut se connaître, se découvrir pour arriver à révéler notre être et donc notre raison d’être. On rejoint la citation « connaît toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ».

Comment trouver son ikigai ?

Le diagramme de Marc Winn est la meilleure façon de trouver son Ikigai.

 

comment trouver son ikigai?

Il y a quatre bulles qui s’entrecroisent. Dans celle du dessus, il y a ce que tu aimes, dans celle de gauche ce en quoi tu excelles, ou tes compétences, tes qualités, ton savoir-faire. Celle du bas, c’est ce pour quoi tu peux être payé et celle de droite : c’est ce dont le monde a besoin et ce que tu peux leur apporter.

Dans l’entrecroisement des bulles du haut et de gauche, tu as la passion. Dans l’entrecroisement des bulles de gauche et du bas, tu as la profession, dans l’entrecroisement de la bulle du bas et de droite, tu as la vocation et dans celles de droite et du haut, tu as ta mission. L’ikigai est au centre de toute ces bulles, de toutes cette vie qui s’agite autour.

Au Japon, même après la retraite, les Japonais restent actif. Le bénévolat, une activité en retraite peut être un ikigai. Il est possible d’avoir plusieurs ikigai.

Pourquoi trouver son ikigai ?

L’ikigai, c’est un peu comme trouver le bonheur, une fois qu’on a trouvé notre ikigai, nous avons une raison de nous lever chaque matin.
À Okinawa, la ville où il y a le plus de centenaire, ils vivent en communauté, il y a de l’entraide. Ils ont aussi une activité, soit ils continuent leur travail, soit ils sont dans une association et rejoignent d’autres personnes pour faire du sport (style Tai chi, …) ou activité manuelle. Une activité douce qui les maintient.

C’est tout simplement nous apprendre à aider notre prochain de manière naturelle.
En bénévolat, par passion ou professionnellement, c’est montré que l’on a besoin des autres, mais que les autres ont besoin de nous aussi.

Le nombre de personnes qui me disent n’avoir besoin de personne.
Je leur demande toujours :
« Vous avez un travail ? « 
« Vous vous achetez à manger ? »
« Vous êtes propriétaire ? « 
« Vous habitez un appartement ou une maison que vous avez construite ? »
« Vous ne parlez avec personne ? Aucune interaction ? Jamais ? »
« Vous touchez un salaire ? Une aide ? « 
« Vous avez des habits ? Vous les faites vous même ? »
« Vous avez une voiture ? »

Nous avons besoin des autres, comme les autres ont besoin de nous. L’ikigai est une philosophie de vie, pour aider les autres professionnellement ou non. Pour faire partie du tout et en être conscient.

Trouver son ikigai, rend plus heureux.

L’ikigai peut changer au fur et à mesure de la vie.

Petit notre ikigai c’est jouer, ensuite, c’est apprendre, et personnellement mon ikigai c’est apprendre chaque jour.
Découvrir de nouvelles choses. Adulte l’ikigai peut être un ensemble de choses, des activités, et le travail. Pour le travail, ça ne l’est pas pour tout le monde. Dans mes constellations familiales, grâce à la numérologie, je peux identifier si la personne est sur son chemin de vie. Si elle ne l’est pas, je lui demande « votre travail vous plaît ? », si elle me dit non, je lui dis: « Normal, vous n’êtes pas sur votre chemin de vie ». Parfois même ce sont les ancêtres qui demandent à leur descendant de faire un autre métier, car ils attendent de lui qu’il fasse sa mission de vie. Dans ce dernier cas, la personne est en accord avec ces ancêtres, mais elle ne sait parfois pas comment s’y prendre. Cela se travaille en constellation familiale.

S’écouter, s’aimer, et prendre soin de soi, c’est l’essentiel de l’ikigai, pour ensuite pouvoir s’ouvrir aux autres.

Mon avis

Mon ikigai, c’est atteindre la sagesse et de rester en équilibre.  
Le samedi mon ikigai sera d’animer des journées constellations familiales. 
Le dimanche mon ikigai sera d’être en famille, si je n’accompagne personne.
Les jours de semaines mon ikigai sera les personnes que j’accompagne, la famille, la nature, mes guides, découvrir de nouvelles choses, me former, rire, mes articles,..
Et quelques jours par mois, mon ikigai sera les rituels et rencontres druidiques. 
Finalement, mon ikigai, c’est moi et les autres. Pour pouvoir accompagner, apprendre, et être présente, je dois d’abord m’occuper de moi, pour ensuite être au mieux pour les autres.

Et vous, quel est votre ikigai ?