Vous me connaissez, je suis une fan des vidéos de Bert Hellinger, que je traduis et fais doubler par mon mari.
Mes préférences sont sur les maladies psychologiques. Je trouve Bert Hellinger bon formateur et très explicatif. Ne vous méprenez pas, je suis aussi bien consciente de la bonne formation que j’ai eue en constellation familiale. Ma formatrice m’a bien appris les constellations familiales et somatiques. Cependant, les formations de Bert Hellinger sont un bon complément. Et je suis ravie qu’il ait pu les filmer de son vivant.
J’ai déjà fait doublé une vidéo sur la schizophrénie: https://emiliespirit.fr/la-schizophrenie-video-constellation-familiale-bert-hellinger/
Deux vidéos sur cette problématique psychologique, qui les montre de manière différente, les causes ne sont pas les mêmes. 

Traduction Schizophrénie simple

0:07 Bert Hellinger:  Nous allons continuer. Qui veut travailler avec moi ?  Bien, allons à…
0:31Bert Hellinger :  Qu’est-ce qui est difficile ? Pourquoi soupirez-vous maintenant ?
0:40 L’homme:  C’est un jeune homme, il a un an de diagnostic de schizophrénie simple.  Un garçon de 21 ans avec un diagnostic de schizophrénie simple.
1:15 Bert Hellinger:  Je n’ai jamais entendu parler de ça. Je n’entends rien qui soit de la schizophrénie simple. Je ne suis pas familier avec l’historique du diagnostic de la famille et je ne m’intéresse pas aux diagnostics. Parce qu’une fois que tu as une famille, les diagnostics que tu as ne sont d’aucune aide. En général, ils obstruent le chemin. Comment se comporte un garçon qui a une schizophrénie simple ?
2:25 L’homme: Quand tu as de l’apathie, tu as beaucoup de peine, tu restes au lit toute la journée. Quel que soit le travail, au début, ça peut sembler très lourd, ça cause beaucoup de peur, tu sens que tu ne peux pas.
3:28 Bert Hellinger:  Est-ce un suicidaire ?
3:26 L’homme: Non.
Bert Hellinger: Si, c’est.
 Qui est en train de mourir trop tôt ?
 4:08 Bert Hellinger:  Très bien, travaillons avec lui. Parce que généralement, il représente le thérapeute comme il représente le client, mais comme toi, c’est une expérience de touriste similaire, à ce moment-là, je vais prendre comme une autre personne. Prends-toi maintenant. Éloigne-toi un peu. Ça va, c’est bien.  Regarde comme il est maintenant, en train de craindre le sol. Avant, nous pouvions voir qu’il avait peur de quelque chose. Le prochain pas serait de mettre une personne devant lui, est-ce un homme ou une femme ?
 7:51 L’homme:  C’est une femme.
7:51 Bert Hellinger: Oui.  Regarde comment il change la direction de ses yeux, son regard.  Avec ce mouvement, cela signifie que nous devons amener quelqu’un d’autre. Il le prend pour quelqu’un d’autre. Mets maintenant une autre personne à côté. C’est un homme ou une femme ?
10:22 L’homme:  Un homme.
10:33 Bert Hellinger: C’est une femme. Prends-toi d’un côté. Là, devant. Ça va. Elle, elle se déplace. Elle a peur, c’est une assassin.
14:39 Bert Hellinger:  Comment te sens-tu maintenant ?
14:41 Représentant du jeune homme:  Très en colère contre elle.
15:19 Bert Hellinger:  Sais-tu ce que cela signifie quand il est en colère contre elle ? Il prend sa colère d’elle. Et donc, elle n’a pas à se mettre en colère. Elle peut être allongée sur le lit. La connexion n’est pas un mouvement, tu peux voir. Parce qu’il prend la colère d’elle.  Alors elle la prend.
16h46 Bert Hellinger: il n’y a pas de mouvement possible. C’est pourquoi nous devons changer cela . comment ça va ?
Représentant Homme : beaucoup mieux.
 17:19 Bert Hellinger: bien sur. D’accord, délivre maintenant. Reste juste là pour l’instant.
19:05 Bert Hellinger: Voici où nous allons maintenant. La schizophrénie simple est quelque chose de spécial et différent. La schizophrénie simple, nous ne la comprenons pas, mais c’est très difficile. Maintenant, comment pourrait être le mouvement, comment cela pourrait-il être maintenant. C’est aussi identifié avec l’assassin. Et maintenant, je vais être la victime. Et nous allons voir ce qui se passe.
20:14 Bert Hellinger au représentant du jeune homme: Tu ne fais qu’invoquer cela. Et vois quel mouvement.
 21:52 Bert Hellinger:  Avec qui elle est identifiée. Avec elle.  Elle fait en sorte qu’il le voie droit. Et de cette manière, il est en train de se mettre sur le chemin d’une solution.
Je vais faire autrement.

22:46 Bert Hellinger au représentant du jeune homme: Peux-tu te lever s’il te plaît ? Maintenant, regarde au loin, très loin. Et ensuite, tu te retournes.
Bert Hellinger au représentant du jeune homme Comment te sens-tu ?
Représentant du jeune homme: Je suis seul mais bien.
Bert Hellinger: Je vais expliquer ce que nous voyons ici. Il n’y a pas de solution. Et parfois, nous sommes confrontés à des situations pour lesquelles il n’y a pas de solution. Ce sont eux deux, ils ne doivent pas se retrouver. Et nous devons respecter cela. Il ne doit y avoir aucune tentative de les réunir. Et maintenant, la personne schizophrène peut se retirer elle-même de cela. Elle expérimente les deux sentiments : les sentiments du perpetrateur et l’amour pour la victime. Les deux, et ensuite tu peux séparer les sens de l’âme. Et regarde au loin quelque chose de plus grand. Et laisse-le tel qu’il est. Ce n’est plus à toi. Merci.
La victime apparaît comme un enfant ou une enfant. Mais tu n’as pas enquêté. Il se peut qu’il y ait beaucoup de générations en arrière dont nous ne savons rien. Cela ne sert à rien d’enquêter.

26:36 Bert Hellinger : Qui est venu avec toi, le client par lui-même ?
26:40 l’homme : Non, il a amené sa mère et son père pour le traitement. Séparés, divorcés.
27:19 Bert Hellinger: Quelle serait l’intervention appropriée ? Attends. J’ai réfléchi à cela et j’étais aussi dans cette réflexion. Quelle est l’intervention appropriée ? Tu dis aux parents, seulement la mère vient ou les deux.
28:05 L’homme : Les deux, mais séparément. Mère et père. Mais à un moment donné, le client m’a dit que son père ne viendrait plus.
28:36 Bert Hellinger Ses clients sont bien assistés. Et la mère et l’enfant viendront avec toi ?
L’homme: Oui.
Bert Hellinger:  Tu mets la mère et le garçon devant. Et tu permets à l’enfant de dire à la mère une phrase : Je dors pour toi. Et tu les renvoies immédiatement. Et tu n’enquêtes pas. Tu es habitué à ces choses, moi je vois plus. Je ne peux pas rester ici ? Bien.

Bert Hellinger: Parfois, les situations comme celle-ci, si tu exposes la même situation. Si tu as le même amour pour tous, si tu t’exposes de cette façon répétée, tu vas changer les choses. Et c’est une phrase. La relation entre la mère et le garçon est transformée. La mère doit changer et le garçon doit être libre en même temps. Mais cela n’aide que si nous n’ajoutons pas une autre parole. Chaque mot additionnel entraîne de la colère. Si nous enquêtons ensuite, nous interférons dans les mouvements de leurs âmes. C’est pourquoi se retirer, se retirer, ne pas aller plus loin. C’est de l’aide. Très différent de ce que beaucoup de gens croient. Et cette aide nécessite de la force, de la résilience et du courage. Et tu as cela.

Mon avis: 

Je n’ai pas de schizophrène dans les personnes que j’accompagne, donc je n’ai aucun avis dessus; Je trouve Bert Hellinger très explicatif dans ses vidéos à ce sujet. 
J’ai des cas de meurtre, mais pas de schizophrénie.