Le 12 juillet 1961, une femme met au monde des triplés. N’étant pas prête à être mère, elle les fait adopter par une agence. L’agence d’adoption sépare les triplés et les fait adopter par trois familles. Elle fait cela sur plusieurs jumeaux aussi. Cette séparation est faite à la demande de Peter Neubauer, pour travailler sur une étude sur l’inné et l’acquis.
Bien sûr, la famille des triplés n’est au courant de rien, pas même de la fratrie des triplés. Les trois familles pensent avoir adopté un enfant seul.
La rencontre
Bobby Shafran fait sa rentrée à l’université de Sullivan County. Beaucoup de personnes le reconnaissent comme Eddy. Tout le monde l’appelle comme cela et lui parle comme s’ils le connaissaient. Bobby ne connaît personne et répète un nombre incalculable de fois qu’il n’est pas Eddy. Le meilleur ami d’Eddy trouve la ressemblance trop marquée. Il lui demande sa date de naissance, et s’il a été adopté. Bobby Shafran confirme son adoption et sa date de naissance. Le meilleur d’Eddy organise une rencontre entre les deux garçons. Les deux ont la même voix et sont identiques physiquement. Ils font des tests qui confirment leur lien.
Ils en parlent à un journal, qui fait un article sur eux avec photo.
Un ami de David, lui tend le journal, en lui disant qu’il ressemble aux deux frères. Il rentre chez lui, et sa mère trouve aussi la ressemblance frappante. Ils entrent en contact, et évidemment, ils sont triplés.
Les trois parents en colère, se rendront à l’agence d’adoption sans avoir de renseignement au début.
L’étude sur l’inné et l’acquis
Peu de temps après, ils découvrent qu’ils sont l’objet d’une étude lancée par Peter Neubauer psychanalyste. L’étude serait sur l’inné et l’acquis. Les trois enfants ont été envoyés dans trois familles différentes : Une riche, une aisé et une famille d’ouvrier.
Les adolescents se rappellent effectivement de visite de personnes qui les filmaient et leur posaient des questions.
Adultes, ils ont demandé à avoir des dossiers qu’ils n’ont eus que très tard. Entre temps, des jumeaux se sont retrouvés. L’étude était menée seulement sur des jumeaux (ou triplés). Plusieurs jumeaux n’ont donc jamais su qu’ils avaient un frère ou une sœur.
L’étude aurait pu aussi être sur les maladies psychologiques, car les parents biologiques de jumeaux abandonnés avaient des problématiques psychologiques. L’étude aurait pu être sur l’hérédité des problématiques psychologique.
Plusieurs jumeaux de cette étude, se sont suicidés. Eddy est l’un des triplés qui s’est suicidé.
Le suicide
Les triplés sont devenus relativement connus, ils ont même joué dans un film avec Madona. Ils ont ouvert un restaurant où leurs fans venaient les voir. Robert, dit Bobby, se retira du projet, car l’entente n’était plus au beau fixe. Eddy en fut très touché, il sombra dans la dépression. Il était des trois, celui qui voulait le plus avoir une famille, être avec ses frères. Il ne supporta pas cette deuxième séparation de son frère jumeau. Il se suicida par balle chez lui.
D’après l’un des jumeaux, l’éducation serait une partie de la cause du suicide de son frère. Le suicide par balle, sur le visage, a comme signification de disparaître du regard de l’autre.
Le père d’Eddy était très strict, médecin, il n’était pas souvent présent.
David et Bobby avaient eu des parents plus présents, et leur ayant donné plus d’outils pour affronter la vie.
Transgénérationnel
Les jumeaux, ou triplés de cette étude, avaient tous des parents biologiques avec des problématiques psychologiques plus ou moins grave (dépression,…).
La plupart des jumeaux de cette étude se sont suicidés. Malgré le suivi psychologique dû à l’étude qui s’arrêta, selon Peter Neubauer par manque de moyens.
Les résultats de cette étude sont sous scellé pour plusieurs années à l’université de Yale. Bobby, l’un des triplés devenu avocat a réussit à avoir une partie de cette étude, mais remanié.
Peter Neubauer
Peter Neubauer était un pédopsychiatre et psychanalyste américain d’origine autrichienne. Il étudia les enfants dans une famille monoparentale et mit en avant que l’absence d’un père pouvait compromettre le développement de l’enfant autant que la privation maternelle. Il collabora tout au long de sa carrière avec Anna Freud l’une des filles de Sigmund Freud. Il étudia aussi l’impact des violences à la télévision et au cinéma, sur le développement émotionnel des enfants.
Son étude sur les jumeaux et triplés séparés, qu’il a mis sous scellé à la bibliothèque de Yale, rappelle des études menaient par le régime nazi que Neubauer avait échappé.
Les jumeaux et triplés ayant demandé des excuses et une compensation, firent reculer Neubauer qui refusa de sortir les résultats de cette étude. Du moins pas avant 2065, histoire que plus aucune personne de l’étude ne soit vivante.
En réalité, Peter Neubauer n’a jamais vraiment dit quel était le sujet de cette enquête. Il a sorti l’inné et l’acquis, mais ce n’était peut-être qu’une parti de cette étude et qu’il y a sans doute des choses moins morale.
Que chaque parent biologique aient des soucis psychologiques qu’aucun des parents adoptifs ne savait, montre qu’il y avait sans doute autre chose. Le fait qu’il n’ait jamais voulu sortir les résultats de son vivant, est aussi suspicieux.
L’étude controversée
Cette étude est loin d’être la première à être controversée. Avant, les émotions et les sentiments n’étaient pas pris en compte. Je ne pense pas que Peter Neubauer a pensé à mal en faisant cela. Il était un homme d’étude et de recherche et n’a pensé qu’à cela, sans penser aux conséquences. Où alors à penser aux conséquences, et que le but était peut-être de savoir si des jumeaux ou des triplés se retrouveraient un jour…
Les problématiques liées à la séparation, la tristesse et la rancœur des familles, n’étaient peut-être pas ce qu’il attendait.
Il est dommage qu’il n’ait pas fait en sorte que les résultats de cette enquête soient ouverte après sa mort. Il savait que si c’était ouvert, les gens se retourneraient contre les donateurs, et les personnes qui étaient liés de près ou de loin à cette étude.
Dans les années 60, c’était la mode des études controversées. Il y avait celle de la fosse de Harlow sur des bébés singes. Les bébés singes étaient retirés de leur mère, et on leur mettait deux mères une en fil de fer, l’autre en fil de fer et avec des tissus. Les singes allaient pour manger vers la figure en tissus, donc choisissait le côté doux et chaleureux. Certaines études d’Harlow consistaient à enfermer le jeune singe dans une fosse, parfois pendant un an pour voir sa réaction.
La question est de savoir est ce que ces études ont apporté une avancée dans la psychologie, où savions nous déjà que le contact, le lien, l’amour et la chaleur d’un parent aide au bon équilibre de l’évolution émotionnelle et psychologique de l’enfant ?
Le savions-nous avant ? Ou non ? Pour être allé jusqu’à étudier avec des manières assez dure et controversés, j’ai un doute. Mais je suis née dans les années 80, donc je ne peux savoir. Ce que je sais, c’est que les générations de mes parents nées dans les années 35/40, n’avaient pas conscience de l’amour, de la chaleur humaine, de bienveillance, et d’écoute. Donc, pour ma part, c’est fort probable que certains humains de l’époque n’avaient pas cette conscience. Aujourd’hui, la question que je me pose est « suis je conscience de l’importance de l’amour, parce qu’il y a eu des études et des sacrifiés avant ma naissance, ou, l’aurais je su sans cela ? » . « Doit-on faire souffrir pour avoir une avancée ? » , Ou « Notre propre souffrance, initiatique de la vie ne nous ouvre pas à ce genre d’évidence ? ».