Puisque j’en suis à parler d’effet (témoins, barnum, mes précédents articles, qui font partie de l’étude de la psychologie sociale). Je vais parler ici de l’effet de groupe, qui peut avoir des effets positifs comme négatifs.

Qu’est ce que l’effet de groupe? 

C’est l’influence d’une personne sur l’ensemble d’un groupe. Une personne peut influencer de manière positive ou négative. 

Exemple: 

Adolescente, au collège François Raspail à Carpentras. C’était le pire collège de l’époque à Carpentras, il se trouvait dans une cité. 
Un professeur de français : monsieur Donat (je ne suis plus sûre de l’écriture du nom de famille.). 
Se fait voler ses clés de voiture dans notre classe.
Nous étions un peu plus de 32. Nous savions tous qui l’avait fait. Le voleur et ses acolytes nous ont subtilement fait des menaces, si nous souhaitions parler. Sur les 33 élèves, un élève a dénoncé. (Je l’ai revu plus tard, il avait été harcelé pendant toutes ces années collèges, de la cinquième à la troisième. Mais il avait eu le courage de dénoncer.).
Les 29 autres élèves étaient sous influence de trois autres élèves.
Le professeur a mis 0 de moyenne tout le trimestre à ceux qui ont gardé le silence. Ce qui me paraissait finalement avec le recul, tout à fait normal. Après tout cela, nous apprenions déjà à ne pas suivre bêtement, à cause de notre peur, des influences de personnes qui se comportent mal. Tout effet a une cause, et toute cause a un effet.
L’enseignant, a retrouvé ses clés grâce au seul élève qui a parlé et la police a été chez le jeune récupérer les clés.

C’est une anecdote négative, j’en ai une plus positive.

En 2020, confinement, il manque des masques. Macron annonce que c’est la guerre, c’était juste le covid (méthode de manipulation pour faire peur). Une personne que je connais lance les couturières solidaires par chez elle. N’adhérant pas à la religion Covid, mais voyant bien une montée de peur, de méfiance des gens. Je lance le projet sur Carpentras. Me débrouillant bien vers Carpentras, j’étends sur Apt et Avignon. En déléguant pour Apt à des personnes plus proches.
L’entraide a été telle que l’effet de groupe à attirer des donneurs de tissus, des couturières, des personnes en demandent de masques. Nous avons fourni des hôpitaux, des pompes funèbres, des supermarchés, des personnes fragiles, des hôtels (ouvert justement pour le personnel soignant). Cet effet de groupe à montrer l’entraide qu’il pouvait y avoir en période de peur et de crise. Les personnes participantes et les personnes qui ont reçu étaient heureuses. C’était une belle expérience.

Voilà ce qu’est l’effet de groupe, cela démarre d’une personne, qui influencera de manière positive ou négative dans une situation.

On voit souvent cet effet groupe dans les bandes de copines. Si une décide de ne pas faire comme les autres, alors elle sera rejeté par le reste de la bande. On voit cela aussi dans les familles. 

Où retrouve-t-on l’effet de groupe?

Le groupe, c’est un ensemble de personnes qui interagissent. Nous parlons de groupe à partir de deux personnes.
On retrouve donc l’effet de groupe à partir du moment où il y a deux personnes.
Style dans un couple, nous pouvons le voir, très souvent, un couple se rangera du même avis. Bien évidemment, pas tous le temps.

On retrouve donc l’effet de groupe :
On le retrouve quand il y a un événement positif ou négatif, d’une certaine importance, où l’opinion sera mise en avant.
– Dans les classes, lors des études ou formation.
– Au travail.
– En famille.
– Dans des associations.
– Entre amis
– En politique
– En thérapie
– Dans des activités
– Dans les tribunaux pour les grosses affaires (style Pélicot, où l’effet de groupe est venu soutenir Gisèle Pélicot/ Style l’affaire Grégory, où l’effet de groupe l’a rendu coupable avant le terme du procès).
– Dans des situations de crises: Gilet Jaunes, Couturière solidaire,…
– …
Bref dès qu’il y a plus de deux personnes, un effet de groupe peut se construire.

Peut-on éviter l’effet de groupe ?

Si c’est positif, pas besoin de l’éviter, laisse vous porter par cette énergie qui vous porte.
Exemple, dans mes journées constellations familiales, les personnes se sentent bien. Ils font des nouvelles rencontres, s’ouvrent aux autres. Même les plus timides vont vers les autres au bout d’un moment. Si l’effet est positif, alors imprégnez-vous de cela.
Une journée, une soirée entre amis vaut bien plus que plusieurs thérapies. Même une discussion avec une seule amie vaut un rendez-vous chez un psychologue. Si le groupe et les gens sont positifs, alors on ne peut que s’élever et élever notre taux vibratoire. Pour cela, il faut choisir ses amis, son travail, et les gens avec qui l’on souhaite prendre du temps.

Dans le cas, où le groupe connaîtrait un déséquilibre énergétique. Très souvent, cela vient d’une seule personne qui va contaminer les autres. J’ai appelé cela la théorie du fruit pourri. Dans une corbeille de fruits, si un fruit est pourri, il risque de pourrir les autres. Pour éviter cela, il faut le retirer.
Alors chez les êtres humains, ça serait difficile de retirer la personne qui aurait un déséquilibre énergétique. L’être humain ayant tendance à se montrer sous son meilleur jour en public et à ne révéler sa vraie personnalité qu’en privé. Dans ce cas, j’ai une astuce : pour éviter l’effet de groupe, il n’y a qu’une solution, prendre la distance avec le groupe. Un temps au moins, pour prendre du recul et avoir une vision claire d’une situation. Observer, et écouter. Voir qui a tendance le plus à critiquer. Attention, critiquer, c’est dire du mal. Celle qui raconte des faits, tels qu’ils se sont passé, ce n’est pas de la critique, c’est des explications.
Ensuite, il faut poser des questions à chacune des personnes du groupe, pour avoir la version de chacun. Sans intervenir. Il faut enquêter, de manière subtile en vous intéressant à chacun, et en étant neutre. Si vous prenez parti, vous serez aveuglé par votre opinion, il faut être le plus neutre.
Ensuite, il faut calmer, ou essayer d’ouvrir les yeux à la personne qui déséquilibre le groupe et influence tout le monde. Il faut le faire de manière subtile, car si elle s’aperçoit que l’on n’est pas de son avis, elle montera tout le monde contre vous. C’est le triangle de karpman. La position du sauveur n’est pas toujours aisée.
Ensuite, c’est important de rétablir la vérité, celle qui n’est pas aveuglée par la colère, mais qui est poussée par la neutralité. Rétablir la vérité, mais faire en sorte que personne ne juge, et tout le monde comprenne.
C’est difficile, pas toujours aisé, et moi-même, j’avoue ne pas toujours pouvoir le faire, pour mes proches. Surtout si cela me touche personnellement. 

En fin de compte

Le mieux encore est de travailler sur soi. Plus on travaille sur soi, et moins on est dans un effet de groupe. On peut être dans un groupe et profiter du moment que l’on passe.
L’effet de groupe, c’est aussi dans la politique. Le peuple critique un président qu’il a élu. Si le peuple change, le président change. Si le peuple travail sur soi, alors le monde changera.
Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Seul, on travaille sur soi, et ensemble on avance vers un monde meilleur.