La chaleur, on se plaint l’hiver d’avoir trop froid et on se plaint l’été d’avoir trop chaud. On se plaint quand il pleut, on se plaint quand il neige, on se plaint tout le temps.
En Provence, et plus particulièrement le Vaucluse, les étés sont très chauds, les températures peuvent monter jusqu’à plus de 40°. S’il y a un point d’eau, c’est sûr que c’est toujours mieux. Dans le Vaucluse, il y a très peu de points d’eau et le peu qu’il y a sont pris d’assaut. Ou les maires installent des parkings pour les faire devenir payant.
La Provence, n’est pas le seul endroit où il fait de grosse chaleur. L’Espagne, le Portugal, La californie, L’Amérique du sud, …
Les cyclistes
Avant chaque année nous avions des cyclistes qui venaient monter le Ventoux en juillet-août. D’ailleurs, cette année, il y a eu le Tour de France qui est passé juste devant chez nous.
Les gens du coin savent qu’il ne faut pas monter le Ventoux avec ces grosses chaleurs. Les cyclistes sont souvent des étrangers, et il y a trois ans, fallait les voir monter et descendre le Ventoux. Ils revenaient rouge écarlate. À l’époque, nous en avions plusieurs par jour qui passaient devant chez nous, l’été. Au fils des années, l’été, c’était un ou deux toutes les semaines. Aujourd’hui, il y en a un peu moins. Sauf le jour du Tour de France, où ils étaient plus nombreux. L’information de ne pas monter le Ventoux à vélos lors de grosse chaleur a dû faire le tour. Ils ont dû se donner le mot pour se dire de ne pas monter. C’est dangereux de faire du vélo avec 40°, même le matin ici, il fait super chaud, on monte déjà à plus de 35° à 9 h.
Pour monter le Ventoux, les meilleures saisons en Vaucluse sont l’automne (septembre, octobre, novembre, décembre) et le printemps (Mars, avril, mai). Après il fait trop chaud.
Le travail
Et avec cette chaleur, effectivement travailler, c’est difficile quand c’est à l’extérieur ou dans un endroit non climatisé.
J’ai vu un documentaire à ce sujet sur Arte. Tv, « TROP CHAUD POUR TRAVAILLER », une plateforme gratuite. Le documentaire se faisait un peu partout dans le monde, y compris en France. En Italie, il y avait des contrôleurs pour les travailleurs en extérieur en été, pour vérifier leur taux d’oxygénation, et les différents problèmes que posait la chaleur, en fonction les entreprises devaient proposer des aménagements. En France, il n’y a aucun contrôle et aucune loi pour les travailleurs d’été et il y a des morts chaque année.
En amérique du Sud par contre, c’est pire, car les ramasseurs de Canne, en plein ont été, n’ont pas de pause, et pas d’eau, et beaucoup font des malaises et développe des insuffisance rénale. Il y a aussi les livreurs d’uber en amérique du Sud qui meurent, car leur camion n’est pas climatisé et qu’ils doivent travailler vide avec plus de 40°, beaucoup décèdent aussi.
Des associations essaient de leur venir en aide.
C’est malheureux que dans le monde, les gens soient attirés par l’argent, et non par l’humain. Si les sociétés traitaient mieux leurs salariés, ces derniers travailleraient mieux et seraient moins malades. C’est prouvé scientifiquement. Une bonne ambiance et un bon traitement et ça résolvent pas mal de conflit.
Responsabilité
Mais qui prend la responsabilité ? Est ce le patron qui demande à travailler, ou est ce le salarié qui est prêt à mettre sa vie en danger pour avoir de l’argent. Il existe plein de métier, de travail. S’ils sont capables de travailler dehors en plein cagnard et bousiller leur santé, il ne leur sera pas difficile de trouver un travail où leur force, leur endurance, leur obéissance leur sera demandé. Il y a plein d’offres d’emploi chaque jour dans le monde. Je comprends le besoin d’argent, surtout dans les pays pauvres, mais ils seraient mieux à servir dans un restaurant, ou faire les ménages dans des bureaux, que se bousiller la santé dans la chaleur. Les salariés devraient partir des sociétés qui les traitent mal, car comme ça, sans salariés elles feraient faillite ou changeraient leur façon de faire.
En France, l’arrêt-maladie en cas de problème d’ambiance, et ou de maltraitance physique ou psychologique, permet de partir, sans perdre d’argent. Cela donne aussi le temps de se retourner et trouver du travail.
Une mauvaise ambiance, un mauvais traitement et la dépression arrive vite, elle est prise en charge en arrêt-maladie. Utilisez vos droits les salariés.
Qu’est ce que vous êtes prêt à faire et à perdre pour travailler?
Qui est responsable? celui qui donne les ordres? ou celui qui obéit sans se poser des questions en mettant sa vie en danger?
La chaleur est temporaire, elle dure deux mois plus ou moins. Elle tombe en France pendant les vacances Juillet-août où le monde tourne au ralenti. Travailler à l’intérieur et laisser les travaux d’extérieur en pause ne feront de mal à personne. Les virus s’adaptent bien à leur environnement, pourquoi pas l’être humain ?