Martha, c’est une amie à moi, qui est génial, elle a 85 ans et a un pep’s d’enfer.

Elle a recueilli un garçon, il y a quelques années. Un enfant qui n’était pas adoptable, car les papiers par la mère n’avaient pas été signés.

Cet enfant souhaitait plus que tout savoir d’où il venait, c’était important pour lui. Ce qui est tout à fait normal, on le voit en constellation familiale, connaître nos origines, c’est la base de tout.

Une recherche difficile

Martha l’a donc aidé, à l’époque internet n’existait pas. Il passait des heures et des heures sur le minitel, qui était payant et très cher. Mais peu importait du moment que lui pouvait faire ses recherches. Il a contacté des familles du même nom que lui, pour savoir s’il n’y avait pas dans leur famille, une femme qui a abandonné un enfant.

À l’orphelinat d’où il venait, un membre du personnel, un homme, avait les informations, mais refusé de lui donner, c’était un dossier secret. Il avait expliqué à Martha, que certaines histoires n’étaient pas bonnes à dire. Le mieux pour les enfants était de ne pas savoir. Il avait fait l’erreur par le passé, de donner des informations. Deux adultes avaient mal fini. Une fille qui était secrétaire, avait retrouvé sa mère prostituée. Cette dernière l’avait entraîné avec elle et elle avait fini elle aussi prostituée. Un autre adulte avait fini comme son père drogué. Il ne souhaitait pas que cela se reproduise.

Charles, lui n’était pas d’accord. Il a harcelé cet homme nuit et jour pendant deux semaines, jusqu’à ce qu’il craque et lui envoie dans la gueule son dossier. Le dossier s’est éparpillé par terre, dans son bureau. Ce dossier contenait des coupures de presse, des informations sur sa mère. Sa mère a noyé sa sœur de 3 ans dans un lavabo, devant ses yeux. Elle a mis Charles dans un sac plastique et dans le Rhône. Un pêcheur qui pensait qu’une famille essayait encore de noyer des chiots ou un chien (à l’époque, ça se faisait beaucoup.), a pris le sac plastique pour leur sauver la vie. Sans se douter qu’il y eût un petit bébé. La mère a été arrêtée. Elle avait un autre fils, qui a aussi échappé à la mort.

Un frère retrouvé

Charles était content de savoir qu’il avait un frère. Tout excité, il lui a envoyé un télégramme, en lui disant « demain, je viens à 6 h du matin, chez toi ». Le télégramme était un message envoyé par télégraphe. Ce message était délivré au propriétaire dans l’heure, ou du moins très rapidement. Il a pris la voiture, a été chez son frère, a sonné une première fois, personne n’a répondu. Il est revenu un peu plus tard, et un homme lui a dit « ok va en bas de l’immeuble, je te rejoins ». Il est descendu, et lui a demandé « combien tu veux pour disparaître ? ». Charles était étonné, il lui a dit qu’il ne voulait pas d’argent. Son frère lui a répondu « j’ai ma femme en haut qui dort encore. Je lui ai menti sur mon passé. Je me suis inventé une vie. Je n’ai pas envie que tu viennes tout bousillé alors combien veux tu ? ». Il a répondu qu’il ne voulait rien.

Il est rentré chez lui, déçu, malheureux. Martha lui a dit qu’il était aimé par leur famille. Même s’il n’était pas de la famille, c’était la famille du cœur. Mais Charles voulait une famille de sang. Pour lui les liens du sang, c’était plus important que tout.

Il a réécrit à son frère, lui demandant pardon d’être venu à l’improviste, comme ça à six heures du matin. Il voulait juste un frère et ne voulait pas d’argent, car il en avait. Son frère ne lui a jamais répondu.

L’héritage

Quelques mois plus tard, Charles s’est suicidé. Il a écrit une lettre à son frère en lui disant « je ne voulais pas ton argent. Mais je vais te donner de l’argent ». Il avait souscrit à une assurance-vie au nom de son frère. À sa mort, le mari de Martha, donc son père « adoptif » celui qui l’a élevé et lui a donné de l’amour, a été voir son frère, et lui a donné sa lettre. Charles avait été abandonné par sa mère, et par son frère. En lui laissant un héritage, il voulait lui montrer qu’ils avaient un lien. Le lien du sang, qui reste par-delà la mort. Charles le reconnaissait en tant que frère, même si son frère ne voulait pas le reconnaître. Les héritages, ce sont des dons de la famille. Charles en cherchant son histoire, avait reconnecté les liens avec sa famille. Incluant aussi son frère, même s’il avait menti sur ses origines. 

L’adoption

Chaque enfant abandonné devrait connaître l’histoire de sa famille. Mais surtout être suivi psychologiquement et accompagné dans ce chemin difficile.

L’adoption n’est pas à prendre à la légère. Prendre un enfant, le déraciner de sa famille, il est important de connaître l’histoire. Même pour l’enfant, ou l’adulte, leur raconter leur histoire, d’où ils viennent. Surtout les suivre, pour qu’ils se sentent aimés, et entourés.

J’ai des personnes qui ont été adoptées que j’accompagne. Leur première chose, c’est se sentir bien. Souvent, même s’il y a l’amour, même s’ils ont été entourés, ils n’ont pas de connexion avec leur famille adoptive.
On travaille leur mal-être.