Les écoles privées ont des exigences parfois absurdes. Faire redoubler une fille avec 12 de moyenne, et de bonne note au bac de Français, mais la faire passer avec 10 au bac de Français mais une meilleure moyenne en classe.
Je ne sais pas ce qui est le pire, c’est l’école avec ces exigences, ou les parents qui l’acceptent mettant à mal le moral de leur enfant. Voire le bien être de leur enfant.
Anecdote
Une des copines de ma fille, en école privée, il y a quelques années, a eu 12 de moyenne à l’année. C’était l’année de première. Elle avait passé le bac de Français et avait eu en plus 16 à l’oral de Français et 7 à l’écrit. Ce qui lui faisait des points d’avance.
L’école privée lui a dit que si elle souhaitait rester, elle devrait redoubler. Auquel cas elle allait dans une autre école et elle passait en terminale. La jeune fille avait sa meilleure amie à l’école privée et ses parents ne voulaient pas lui changer d’école. La jeune fille souhaitait aussi faire école à la maison, mais ses parents ne le voulaient pas. Alors elle a redoublé, sans pouvoir avoir le choix. Elle se disait qu’elle aurait de meilleures notes l’année d’après.
L’année d’après, elle eut les résultats du bac de Français: 10 à l’oral et 10 à l’écrit. C’était pire que l’année d’avant. Elle n’avait même pas de point d’avance pour le bac. Elle en avait les larmes aux yeux. L’école a accepté qu’elle passe.
Elle avait appris ses notes, lorsqu’elle était à Disney, en voyage avec ma fille pour fêter leur bac. Ma fille avait fréquenté les mêmes établissements scolaires, mais avait arrêté l’école en seconde. Elle avait passé son bac en candidat libre et l’avait eu avec mention. Une autre amie avait eu aussi son bac, et pour fêter cela, elles avaient eu l’idée d’aller à Disney. Ma fille lui avait dit : « Ne gâche pas ton séjour à Disney, profite, passe un bon moment ». Que pouvait-elle faire de plus ? Le bac était passé, les résultats étaient tombés. Resté plus qu’à espérer qu’elle réussisse son année de Terminale. Les notes de Français, elle allait les oublier, mais le séjour à Disney avec ses copines, elle s’en souviendrait à vie. Moi-même, à 43 ans, je ne me souviens pas des notes que j’ai eu au bac. Je n’ai en souvenir, que mes moments passés avec mes amies. L’année d’après elle a bien eu son bac. Elle est partie faire ses études loin de chez ses parents.
L’absurdité
Je trouve cela irrespectueux de la part d’une école privée de vouloir faire redoubler une jeune fille avec 12 de moyennes. Je trouve cette note très convenable. Je trouve que les parents qui acceptent cela sans broncher, sans défendre le travail de leur fille encore pire. Mes enfants détestaient quand je disputais un enseignant, un directeur, ou sur une personne pour défendre leur droit. Mais cette histoire, a montré à ma fille que mon mari et moi, n’aurions jamais laissé passer cela. Elle aurait fait école à la maison, ou serait allée dans un autre collège. C’est en partie à cause de l’irrespect des établissements scolaires que mes enfants et nous les parents les avons mis en école à la maison. Notre vie familiale, sociale et notre moral étaient bien mieux après. Nous n’avons jamais voulu, mon mari et moi, que notre fille ait d’excellentes notes. Nous avons toujours voulu qu’elle donne le meilleur d’elle-même et soit fière d’elle. Elle a eu le bac avec mention, c’est plus que l’on ne pouvait espérer, avec des notes dont elle peut être fière.
J’ai été peiné pour son amie qui a perdu une année, et n’a pas passé son bac en même temps que ses copines. Mais avec le recul, c’était mieux pour elle, car la première année, elle voulait suivre sa meilleure amie dans les études supérieures. Elle et sa meilleure amie n’avaient pas les mêmes centres d’intérêt. La séparation a permis qu’elles aient chacune leur chemin, elles ne sont pas au même endroit et font chacune leur spécialité. Elles se voient pour les vacances, elles ont pu se construire séparément.
Il est dommage que les parents ne soient pas à l’écoute de leur fille. Elle souhaitait faire école à la maison, mais les parents ont refusé. Ils n’avaient pas confiance en elle pour travailler seule. Si elle avait eu besoin d’aide, ma fille aurait pu l’aider. Certains parents ont une mauvaise image de l’instruction en famille.
L’Instruction en Famille
J’avais créé pour mes enfants, et il est toujours ouvert, un groupe Facebook. Je sais bien que je n’avais pas les compétences pour faire école à la maison à mes enfants. Beaucoup de parents étaient dans le même cas que moi. J’avais donc créé, un groupe Facebook qui est devenu « Des enseignants et des cours en visio et en groupe ». Il portait un autre nom à l’époque, mais je l’ai changé, car mes enfants ne sont plus en ief. Ief Instruction en famille. Ce groupe permet d’avoir des enseignants à 5 euros de l’heure, par personne et en groupe. Je référence plusieurs enseignants, et notamment des femmes qui ont créé leur autoentreprise en donnant des cours. Notamment les professeurs d’anglais, d’Espagnol (colombienne), chinois, japonais,… C’est la référence pour les cours en visio pour les enfants en école à la maison. Si mes enfants ont eu le bac avec mention, c’est grâce à ce groupe que j’ai créé. Maintenant le groupe est ouvert à toutes personnes qui souhaitent prendre des cours en visio à 5 euro l’heure par personne et en groupe. Il y a des parents qui prennent des cours. Des adultes, des ados, et c’est toujours ouvert pour les écoles à la maison.
Écouter son enfant
Si une école privée ou tout autre établissement scolaire, empêche votre enfant d’avancer, retirez le sans attendre. Ne le laissez pas dans un établissement scolaire qui ne le fera pas évoluer. Quitte à le mettre à la maison, il s’en sortira mieux. Beaucoup d’ados en ief ont leur brevet avec un an d’avance et passent le bac très jeune, entre 12 ans et 16 ans, très peu le passent à 18 ans. Les ados en ief ont une soif d’apprendre, d’évoluer rapidement, de travailler de leur passion.
Aucun enfant ne devrait souffrir à cause de leur scolarité, surtout quand ils ont au-dessus de 10.
Il faut juste déclarer son enfant en école à la maison. Je l’ai fait, et mes enfants sont plus épanouis, plus débrouillard. Je suis loin d’être la seule, les enfants et adolescent que j’ai rencontré, sont plus épanouis. Il n’y a aucun harcèlement, aucun rabaissement. Les sujets de conversations ne sont pas les notes et les devoirs. Ma fille m’expliquait quand elle voyait ses copines scolarisées qu’elles ne parlaient que devoir, professeurs, garçons. En même temps, enfermé entre quatre murs, avec cinq jours par semaine à travailler, quel aurait pu être les autres sujets ?
Nous avons fait tellement de choses. En cinq ans d’école à la maison, visiter tellement de lieux. Les sujets de conversations ne manquent pas. Pour ma part, si c’était à refaire, je n’aurai jamais mis mes enfants à l’école.