Le plus important dans la vie et que l’on devrait apprendre à nos enfants, c’est de faire un travail qui leur plaît. J’ai toujours dit à mes enfants, ne travaillait pas pour l’argent, travaillait pour votre bonheur.
Si on va travailler la boule au ventre, car le travail ne nous plaît pas ou à cause de l’ambiance, peu importe les raisons, si elles sont négatives, avec le temps cela rendra malade la personne. Beaucoup de personnes se provoquent des maladies (cancer, dépression, …) pour ne plus aller travailler dans une ambiance malsaine. Il est dommage tout de même de gâcher sa vie, et sa santé pour une activité que l’on fait tous les jours. Forcément, que ça gâche la vie.
Un proverbe ou une citation dit « Trouve toi un travail qui te plaît, et tu n’auras jamais l’impression de travailler ». Il y a du travail pour chacun, une place pour chacun, il suffit juste de savoir où est notre place, et de le faire avec joie.
Les mentalités changent
J’ai de plus en plus de personnes qui viennent me voir et me disent ne pas être heureuse au travail. Elles me disent qu’elle souhaitent faire autre chose, mais soit n’ose pas, soit ne savent pas quoi faire.
Dans les constellations familiales on regarde ce qui ressort, comment les rendre heureux. On ne voit pas forcément ce qu’ils voudraient faire, ça les aide à prendre du recul pour s’ouvrir à autre chose.
Les gens prennent de plus en plus conscience que le travail c’est une grande partie de leur vie et qu’il est important de faire ce que l’on aime.
Changer la vision du monde du travail
Il faut aussi changer les jugements, il n’y a pas de sot métier, tous les métiers sont intéressant, je le sais pour en avoir fait beaucoup, j’ai été :
Manutentionnaire (avec une bonne ambiance, on s’éclate bien, mais il faut une bonne ambiance.).
Vendange (là aussi, l’ambiance est importante, et surtout le pique-nique dans la terre, à regarder la nature, ça n’a pas de prix.)
inventoristes (les ambiances de nuit, quand le magasin est fermé, et qu’on se retrouve à plusieurs, c’est vraiment sympa) , les sorties de caisses (Enquête panéliste, interroger les clients sur leurs habitudes, ça aussi, c’est sympa, car on fait de belles rencontres, mais effectivement, c’est dur, car beaucoup d’être humain sont pas souriants, pas polies, pas gentils,. Mais ceux qui sont sympa nous font oublier les autres),
Client mystère (ça, c’est sympa, chaque jour être une personne différente, et tester les magasins, restaurant et hôtel,…), mais c’est peu payer.
Les recensements agricoles et habitants, ceux des habitants, c’est mal payé et on est souvent mal reçu, par contre celui des agricoles est super bien payé, et on comprend mieux les agriculteurs, le bio, le raisonné, les retraités, leur vie.
J’ai été secrétaire, opératrice de saisie, auxiliaire de vie, femme de ménage… J’ai toujours fait mes métiers avec passion, et c’est ce qui m’a permis de pouvoir toucher à tout, sans avoir d’autres diplômes que le bac et un niveau BTS assitante de gestion.
Un jour, un professeur de science du collège où allait ma fille, a dit « travaillez bien si vous ne souhaitez pas être éboueur ».
Ma fille me raconte cela, je lui ai dit qu’il avait tort, l’un des métiers les plus indispensable est éboueur. Ma fille m’a dit que dans la classe, une de ses copines, lui a dit que son père était éboueur. Ma fille lui a dit : « Il est heureux ? « , sa copine lui a répondu : »oui », ma fille lui a dit : « alors c’est le plus important ». Elle avait 12 ou 13 ans. J’ai compris ce jour-là, qu’elle avait bien retenu ce que je lui avais appris. Le bonheur, c’est ce qui compte, peu importe le travail, du moment que l’on est heureux. Les éboueurs contribue à nettoyer la planète, n’est ce pas un des meilleurs métier au monde? Nettoyer ce que les autres humains polluent.
Je ne me suis jamais sentie rabaissé, manutentionnaire, vendanges, ramasser les fruits et légumes pour vendre sur les marchés, femme de ménage, auxiliaire de vie, … Ce sont des métiers qui font tourner la société et sont indispensables. Mes amis ne m’ont jamais jugé ou fait sentir que je n’étais pas à leur niveau. La famille si, mais ça c’est un autre sujet, je parle des parents, oncles et tantes et frère. Mon mari et mes enfants sont heureux du moment que je le suis.
Être à sa place
J’ai eu une fois, une jeune fille de l’âge de ma fille, la vingtaine. Elle me disait qu’elle était en psychologie, mais se sentait nulle car elle n’avait pas de super note. Après une constellation familiale, il est ressorti que ce n’était pas du tout sa mission de vie. Ce n’était pas du tout sa place. Je lui ai dit : « Tu n’es pas nulle, tu n’es juste pas à ta place. Tu ne peux donner le meilleur de toi dans un endroit qui n’est pas pour toi ».
Ce n’est pas parce que l’on choisit une voie pour ses études, que cela va devenir notre travail.
J’ai un diplôme Assistante de Gestion, je ne l’ai que très peu pratiqué, car je n’aimais pas ce travail. Mais les études m’ont servi, tout au long de ma carrière professionnelle. Déjà l’informatique, l’organisation d’emploi du temps, la communication, la résolution de conflit, … Au lieu de le faire pour un patron, je l’ai fait pour moi.
Le chemin de vie en numérologie donne une bonne base d’où est notre place. Le travail qui nous épanouirait le mieux.
Celles qui viennent régulièrement en journée constellations familiales, ou en individuelle, commence une nouvelle voie professionnelle. Elles ont trouvé le courage de changer de vie, ou de profession. Les constellations familiales permettent de faire sortir notre être et donc de trouver notre voie, ce pourquoi l’on vibre.
Le travail c’est 8 h sur 24 h sur 5 jours. Autant allier l’utile à l’agréable.
Personnellement, j’aime mon activité de thérapeute et je n’ai pas l’impression de travailler quand je suis en rendez vous. J’allie ma passion d’aider mon prochain, à ma passion pour le spirituel.
Un jour, j’ai dit à ma famille : » Il faut faire un travail où l’on n’a pas l’impression de travailler et être heureux de le faire ».
Mon frère et ma sœur m’ont dit : « Non mais Émilie, un travail, c’est pour travailler, avoir de l’argent, pas pour s’amuser. «
Je n’ai rien dit ce jour-là, le fait que j’ai une opinion différente, et que je n’ai pas fait d’étude, ma famille me pense bête.
« Heureux sont les simples d’esprit, car le royaume des cieux est à eux ». Cette citation est vraie, j’ai accès à un monde qu’ils ne connaîtront qu’à leur mort. Les japonais ont compris cela, ils ont ce qu’ils appellent l’ikigai. L’ikigai c’est se donner un but de se lever tous les matins. Le travail en fait parti mais pas que. Aller trouver votre ikigai en lisant mon article: https://emiliespirit.fr/ikigai-la-raison-de-nous-lever-chaque-matin/
Si le travail que vous voulez faire n’existe pas, alors inventez le.
Je vais vous dire un secret, la vieillesse dépend de votre travail. Si vous aimez votre travail, vous paraîtrez plus jeune, si vous ne l’aimez pas, vous vieillirez plus vite.