Quand ils sont petits, les enfants traversent une étape où ils vont essayer de mentir. Personnellement, je savais toujours quand ils mentaient. Je le sentais.
Venant d’une famille qui n’était pas toujours honnête, je ne voulais pas de cela dans ma famille que je construisais.
Donc, très tôt, j’ai appris à mes enfants, que mentir n’apportait rien, que la vérité finissait toujours par se savoir. Je leur ai surtout appris et prouvé, que la vie, une sorte de justice divine, punissait les menteurs.
La vie punit les menteurs
Je me souviens de la première fois où j’ai prouvé à ma fille que le mensonge était punie par la vie.
En CE1, ma fille était dans une école primaire où il y avait peu de fille. On aurait pu penser que le peu de fille se serait rassemblée, mais beaucoup était jalouse de la mienne. Il arrivait donc fréquemment, que les 7 petites filles faisaient des bêtises et rejetaient la faute sur la mienne. La mienne se faisant disputée, j’ai sorti ma fille de l’école et les bêtises continuant, l’institutrice s’est enfin rendu compte qu’en réalité, ce n’était pas ma fille qui posait les soucis, mais les 7 autres petites. Les parents jurant que leurs petites filles étaient modèles…
L’être humain n’étant pas à même de déceler les mensonges, la vie, s’est souvent retournée contre ces petites filles.
Une fois, la première fois où tout cela à commencé, une des petites fait une bêtise, rejette la faute sur ma fille, qui se fait disputer. À la cour de récréation, la petite tombe, se casse le bras, elle part à l’hôpital. L’après-midi, il y avait sorti au cinéma, ils ne sortaient pas beaucoup au cinéma, cela a dû arriver une fois.
Ma fille rentre de l’école et me raconte cela. Je lui ai dit : » tu vois, la vie se charge de punir ceux qui mentent, la petite a un bras dans le plâtre, plus elle manque l’après-midi cinéma ».
Peut être est ce la justice divine.
Mes enfants passaient leur vacance chez ma sœur. À cette époque, mes enfants étaient petits et une de leur cousine avait tendance à mentir. Je ne sais plus quelle bêtise avait été faite, peu importe, leur cousine avait dit qu’elle n’avait rien fait, alors que c’était elle l’instigatrice. Juste après avoir menti à sa mère, la petite est tombée des escaliers, et mon fils qui était encore petit s’est écrié, étonné: « oh maman avait raison, quand on ment, la vie nous punit ». Cela n’avait guère plut à ma sœur qui avait dit à mes enfants : »Quand il y a un souci, venait m’en parler ». J’avais alors dit à mes enfants : « même si vous seriez allé dire la vérité à votre tante, elle ne vous aurait pas cru, mais de toute façon, vous n’auriez pas pu sauver votre cousine, son mensonge se retournait contre elle. Elle devait assumer les conséquences de ses actes.«
Les conséquences de ses actes.
J’ai donc appris à mes enfants, à toujours assumer les conséquences de leurs actes. Une chose a été faite, il ne faut pas se dérober, il faut assumer. De ce fait, mes enfants qui sont devenus des ados et adulte responsables, ils ne mentent pas.
J’ai disputé et punis mes enfants quand il le fallait. C’est ce qui les a aidé à devenir responsables. La vie punit les menteurs. Mais avant d’en arriver là, les parents ont le rôle d’apprendre à l’enfant à assumer ses responsabilités et à s’excuser. Je n’aurai jamais accepté d’avoir un enfant qui me ment et me manque de respect. Je leur dit toujours la vérité, et ils font de même avec moi.