VINCENT VAN GOGH / ONCLE CENT

Vincent Van Gogh, dit « oncle cent » est le frère du père de Vincent et Théo Van Gogh. C’est un marchand d’art très connu. Né le 29 mars 1820 et mort le 29 juillet 1888. Il a plusieurs frères et sœurs. Il entre dans la société Goupil & Cie société spécialisée dans la vente de tableaux et de gravures. Il embauche ses deux neveux Théo et Vincent à quelques années d’intervalle dans l’entreprise.
Il se marie avec la sœur de la mère de Vincent et Théo. Deux frères Van Gogh se sont mariés avec deux sœurs. Il meurt sans enfant.

VINCENT WILLEM VAN GOGH

Vincent Willem Van Gogh, né le 30 mars 1853. Le neveu et peintre reconnu après sa mort. Il a été sujet à divers troubles mentaux tout au long de sa vie. Tout comme sa mère et son frère Théo, dépression. Vincent se suicide le 29 juillet 1890.
Il est né un an jour pour jour après la naissance d’un enfant mort-né. Effectivement, sa mère accoucha d’un enfant mort-né le 30 mars 1852, dont le nom est Vincent Willem I.
Il porte aussi le prénom et nom de famille de son oncle, le frère de son père Vincent Van Gogh, marchand d’art néerlandais. Cet oncle meurt de le 28 ou de 29 juillet 1888
C’est son frère Théodore qui subviendra à ses besoins toute sa vie. 
Théo, son frère, appellera son fils Vincent, comme son oncle. Vincent ne l’appellera jamais Vincent, il l’appellera « le petit ». Le petit tombera malade, mais sans gravité, Vincent sera déprimé. 

Aucun spécialiste n’a su déterminé de quoi souffrait Vincent exactement, plusieurs hypothèses de diagnostique : la schizophrénie, le trouble bipolaire, la syphilis, le saturnisme, l’épilepsie du lobe temporal, la maladie de Menière.

Théodore Van Gogh

Théodore frère de Vincent est né le 1er mai 1857. Il meurt six mois après son frère le 25 janvier 1891 de Syphilis. La vie des deux frères est connue par leur correspondance. Ils se sont écrit plus de 800 lettres. Théodore subvenait au besoin de son frère. Il était marchand d’art comme son oncle qui l’avait embauché dans l’entreprise Goupil & Cie.

Théodore se marie avec Johanna la sœur d’un collectionneur Andries Bonger, le 17 avril 1889.
De ce mariage né leur fils Vincent Willem le 31 janvier 1890. Théodore idolâtre tellement son frère qu’il le choisit comme parrain pour son fils. Parrain qui ne peut se résigner à appeler son filleul par son prénom et l’appelle le petit.

 

Mon avis

Notre prénom détermine notre identité et notre chemin de vie. Vincent Van Gogh vient après un enfant mort-né. Il devient donc un enfant de remplacement, car on lui donne les prénoms de l’enfant mort-né. Comme pour effacer la mort de cet enfant né un an avant. On lui donne aussi le prénom de son oncle, le frère de son père. Oncle qui a aussi quasiment la même date de naissance à un jour près, et la même date de mort à deux près. Est ce que Vincent a fait exprès de se suicider le même jour que la mort de son oncle ?
Son oncle meurt sans enfant, Vincent meurt sans enfant. Son oncle qui l’embauche à 16 ans dans la société Goupil et Compagnie, entreprise française de marchand d’art. Le prénom Vincent est aussi le prénom de son grand-père paternel. 
Comme s’il n’y avait pas assez de Vincent dans cette famille, Théo appelle son fils Vincent en l’honneur de son frère qu’il adore. Son frère Vincent qui ne sera pas jamais stable financièrement, et qu’il devra aider toute sa vie. 
C’est comme si, Vincent Van Gogh le peintre n’avait jamais pu exister, entouré de tant de Vincent. Lorsqu’un enfant vient avant et meurt, très souvent son âme, son énergie, s’accroche à celui qui vient. 

Vincent se suicide quelques mois après la naissance de son neveu. Il est tellement proche de son frère Théo, qu’il prend peur quand il fonde sa propre famille. Le mariage, neuf mois plus tard la naissance du bébé. Six mois plus tard, Vincent se suicide une balle dans la poitrine (le poumon, c’est la tristesse). Six mois plus tard, c’est son frère qui décède. Un an après la naissance du bébé. La boucle est bouclé. Aucun des deux frères ne pouvait vivre sans l’autre. 

Le petit Vincent, arrive dans le monde avec la mort de son oncle, et de son père en l’espace d’un an.