Quelques personnes qui viennent me voir en constellation individuelle, me disent avoir fait une constellation de groupes et n’avoir pas été satisfaite. Je leur dis : »vous avez l’impression que la constellation de groupes n’a pas duré assez longtemps et vous êtes frustré ? ». Elles me répondent oui.

Je vais expliquer dans cet article qu’il n’y a aucune raison d’être frustré d’une constellation qui n’a duré que quelques minutes. Surtout concernant les constellations de groupes.

Ma première constellation de groupe en tant que constellé.

Lors de ma formation, la première fois que j’ai été constellé, cela a duré grand maximum cinq minutes.
Ma formatrice m’a fait mettre mon père, ma mère et moi. Nous étions aux quatre coins du cercle de constellation. La formatrice m’a dit « mais tu n’as aucun soutien de tes parents, tu n’en as jamais eu ». Et avec quelques phrases, mon représentant se déplacer vers moi et c’était fini.
Cinq minutes, mais je n’ai pas été frustré, car nous étions 24 personnes. Chaque personne qui passait, chaque fois que je représentais, cela travaillait sur moi.
Après ce premier week-end, j’ai pleuré pendant de longues minutes. Ce n’était pas tant ma constellation, car effectivement, en individuelle, j’aurai eu seulement la mienne, j’aurai été frustré. En groupe, chaque constellation a eu un impact sur moi. Les constellations de groupes, notre représentation ne dure pas longtemps, car il faut que tout le monde passe, mais elles agissent néanmoins.

Constellation de groupe

Chaque thérapeute a sa manière de faire, et toutes sont bonnes. Il faut savoir qu’une constellation, que ce soit en groupe ou en individuelle, agit à vie. À partir du moment où l’on a posé la constellation, jusqu’à la fin de notre vie, la constellation aura agi.
Ma formatrice peut prendre dix-huit personnes en constellation de groupes, Bert Hellinger en prenait beaucoup aussi. Il est évident que les constellations de groupes ne peuvent pas durer une heure pour chaque personne.
En individuelle, nous prenons le temps, donc ça dure plus longtemps.

Personnellement, je n’ai jamais fait de constellation de groupes, où la constellation dure 5 minutes, mais cela pourrait arriver. Le thérapeute arrête la constellation quand le représentant du constellé est bien. Pour ma part, j’arrête quand tout les représentants sont bien. Je n’ai pas envie plus tard qu’une personne qui n’a rien demandé se sente mal. 
Peu importe le temps, de toute façon, le temps n’existe pas. L’important est la qualité, et si cela vous frustre, c’est qu’il y a quelque chose à travailler.

Tout est juste

Il n’y a aucune question à se poser, aucun problème à mettre, là où il n’y en a pas. 

Parfois, vous ferez des constellations et ça ne sera pas du tout comme vous vous y attendiez. 
Parfois, ça sera trop court. 
Parfois trop long.
Parfois, la fin ne vous conviendra pas. 

À ce propos, il y a plus d’un an, mon mari et moi étions séparé. J’ai fait une constellation sur les hommes de manière générale. Je me disais que si je devais un jour me remettre avec une personne, je préférais qu’il n’y ait pas trop de problématique familial ou psychologique. Je souhaitais aussi couper la problématique familiale de mon côté pour que mes enfants n’en subissent pas trop les conséquences. 

Ayant posé la problématique, ma formatrice me dit « mais tu vis encore avec ton mari, donc on va aussi le représenter ».
On met en place chaque représentant, avec ma grand-mère et mon grand-père maternel. Notre problématique était un écho à leur histoire. À la fin de la constellation, alors que je regardais les représentants de ma grand-mère, mon grand-père et les avortements qu’elle avait dû subir. Ma formatrice me fait prendre conscience que ma représentante et le représentant de mon mari, s’étaient rapprochés. Les représentants de moi et mon mari, dirent qu’ils ressentaient un amour très fort et très tendre l’un envers l’autre. La Formatrice leur dit : »Normal vingt ans d’amour ».
Elle arrêta la constellation, comme cela. N’importe qui voulant récupérer son mari aurait été contente. Moi, j’étais frustrée, car j’étais séparée de lui depuis un mois, et je n’avais pas du tout envie de le reprendre, j’étais passé à autre chose. J’étais pas super heureuse de la façon dont cela c’était terminé. Le soir j’appelais les enfants et pour la première fois depuis des mois, mon mari, leur père était avec eux. 
Finalement, son changement, me convainc de le reprendre, deux mois après la constellation.
Mon mari a changé du tout au tout. Il était en dépression, et souhaitait faire des rencontres. Lors des dépressions, on prend beaucoup de mauvaise décision. Les psychologues conseillent de ne prendre aucune décision pendant cette période. Mon mari voulait partir voir ailleurs, car les problèmes financier le rendait malheureux. Il n’est pas arrivé à aller voir ailleurs, car en étant en dépression, il n’attirait pas les bonnes personnes. Aujourd’hui, il va bien mieux, il n’a plus d’excès de colère, il est moins dépensier, et est plus raisonnable.

Même frustré, ça agit.

Moi aussi, j’ai ressenti les mêmes choses, la frustration, la colère, ou la peine après une constellation. Mais c’était une bénédiction, car cela m’a fait évoluer, changer, et devenir la personne que je suis.

Si vous êtes frustré, travailler sur cela, essayer de comprendre pourquoi. Tout se débloquera merveilleusement bien.

Le tout est de laisser faire les choses, et se laisser aller.