L’art contemporain se décline ici en art-thérapie, Chiharu Shiota exprime le mental. L’exposition est toujours Engagée, et se trouve toujours à l’Isle sur la Sorgue, dans la Villa Datris. L’entrée est libre, et exclusivement féminine. Le mental est un vaste sujet, mais très bien exposé ici, je trouve.
Chiharu Shiota
Née le 20 mai 1972 à Kishiwada. C’est une artiste qui vit et travaille à Berlin. Plasticienne célèbre pour ses installations monumentales faites de réseaux complexes de fils de laine ou de coton. Dans cette œuvre elle met en lumière la perception psychique du mental.

Inner Home
Cette maison nous représente, ou plutôt représente l’âme où se rencontre l’invisible et le tangible, la mémoire et le silence.
Comme une maison, il y a l’extérieur, et le paraître et l’intérieur : l’émotionnel, les liens affectifs, les blessures enfouies, mais surtout les tentatives de reconstructions. La maison où l’on voit l’extérieur et les fils qui vont vers l’intérieur avec espace vide et fils qui s’entrecroisent.
Constellations familiales
Le travail de toute une vie : son âme, son être supérieur.
Entre traumas et tentative de reconstruction, et le brouillon du mental.
On prend un fil et on le déroule telle une ancienne vidéo cassette. Entre mémoire et oublie, ou mélange de souvenirs.
La maison, l’endroit où l’on se sent en sécurité et dont la façade fait paraître pour l’extérieur. À l’intérieur, une fois les volets clos, on se recentre sur soi-même. On réfléchit, on pense, on médite.
Les constellations familiales permettent un travail sur soi et surtout en soi.