Il est de notoriété publique que l’Amérique du Sud est spirituelle. Les jeunes lycéens lisent du Allan Kardec, lorsqu’en France nous lisons du Victor Hugo.
Une émission mexicaine a invité Bert Hellinger, pour parler des constellations familiales, car l’engouement en amérique du Sud était énorme.
Bert Hellinger y explique ce que sont les constellations familiales.

Introduction 

Présentatrice: Bonjour, comment ça va ? Bienvenue à Réponse Oportune. Aujourd’hui, nous allons parler des constellations familiales dans le cadre de l’entraînement canin et du trouble de stress post-traumatique. Marta Guzman, comment vas-tu ?

Marta Guzman : Très bien, merci beaucoup. Je vous rappelle notre numéro de téléphone dans le studio : 5116 5021 et notre Twitter : @ftoportuna. Les constellations familiales sont un type de psychothérapie systémique familiale développée par Bert Hellinger. On dit que 70 % des problèmes psychologiques qui nous affectent tous viennent de notre histoire et de nos relations familiales. Irlanda Maya a plus d’informations.

Irlanda Maya en voix off : La constellation familiale est une thérapie psychologique alternative. Il s’agit d’un procédé qui n’est pas reconnu comme scientifique, car il n’existe pas de preuves scientifiques publiées dans des revues de prestige qui valident son caractère de science formelle. Cependant, la méthodologie développée par Hellinger a eu un important accueil en Amérique Latine. Et un nombre croissant de thérapeutes ont intégré cet outil dans leur portefeuille de services, en raison de l’intérêt des patients et des sympathisants pour la recherche de cette thérapie alternative.

L’origine des constellations familiales est attribuée à l’Allemand Bert Hellinger, philosophe, pédagogue, anthropologue et théologien. Dans les années 80, il a découvert les lois à travers lesquelles se génèrent des identifications et des conséquences tragiques parmi les membres d’une famille. Sa théorie des constellations familiales dirigée vers la solution est l’une des thérapies alternatives les plus populaires pour traiter les relations au sein du noyau familial. Les constellations familiales reconnaissent qu’il existe une transmission de conflits, de préoccupations familiales et de comportements à travers les générations, qui détermineront les problèmes psychologiques actuels. Cette transmission est étrangère à la génétique et est plutôt reconnue comme culturelle, car elle ne peut pas être complètement expliquée par l’histoire d’apprentissage de chaque individu. Informé par Irlanda Maya.

 

2minutes13

Présentation des constellations familiales.

Présentatrice: Et pour parler des constellations familiales, nous avons le grand honneur d’accueillir le créateur de celles-ci, Bert Hellinger. Le créateur de la méthode des constellations familiales. Bienvenue, et merci beaucoup de nous accompagner dans cette réponse opportunes. Nous avons également Ursula, qui est la traductrice de Monsieur Hellinger. Bienvenue. Merci beaucoup d’être ici.

Ursula: merci à vous.

Présentatrice : C’est un plaisir de vous avoir avec nous, et il faut que nous pratiquions un peu pour comprendre ce que sont exactement ces constellations familiales et comment elles aident à guérir les blessures du passé.

Bert Hellinger: Les constellations familiales choisissent des représentants pour les différents membres d’une famille avant que nous les configurions nous-mêmes. Maintenant, nous les invitons à entrer et ils se placent, puis ils sont englobés par un mouvement qui vient de l’extérieur. Tout à coup, ils ressentent comme le font les personnes à la constellation. Ensuite, ce mouvement est toujours un mouvement que l’on fait avant d’avoir été séparé.

4minutes36

Comment sont nées les constellations familiales?

Présentatrice: Maintenant, comment est née l’idée des constellations familiales ? Quels ont été les éléments que M. Hellinger a pris en considération pour développer ce courant ?

Bert Hellinger: Ces constellations existent depuis longtemps déjà. Je suis observateur. Et ensuite, il est possible de percevoir quelles sont les lois fondamentales au sein d’une famille pour que ces mouvements de solution se produisent.

5minutes42

Quels sont les problèmes qui peuvent être résolus avec les constellations familiales? 

Présentatrice: Quels sont les problèmes qui peuvent être résolus avec les constellations familiales ?

Bert Hellinger: En premier lieu, les relations intergénérationnelles, la relation entre l’homme et la femme, puis la relation entre les parents et les enfants, mais aussi les relations au sein d’une entreprise.

Présentatrice: Par exemple, que voulez-vous dire par intelligence transgénérationnelle ?

Bert Hellinger: Dans les constellations familiales, on voit que parfois des représentants regardent vers le sol, et nous savons que cela signifie souvent qu’ils regardent un mort. Et parfois, cela concerne quelqu’un d’une génération antérieure ou lointaine. Ainsi, il est montré que si cette personne est réintégrée dans la famille, une solution peut être trouvée.

7minutes51

Différence entre constellations familiales et psychodrame.

Présentatrice: Y a-t-il une relation entre les constellations familiales et le psychodrame ? Ont-elles quelque chose en commun ?

Bert Hellinger: Le psychodrame est un précurseur des constellations familiales. Là aussi, les participants sont englobés par un mouvement. Le psychodrame est un drame, et les constellations aussi.

(le psychodrame est une mise en scène, se rapprochant des constellations familiales, mais utilisée en psychogénéalogie).

8minutes 44

 Mort et Thanatologie.

Présentatrice: Par exemple, en parlant de la mort, comme vous le mentionniez, voir le sol pourrait signifier se souvenir de quelqu’un qui est mort, cela sert aussi comme une sorte de thanatologie.

Bert Hellinger : En ce qui concerne la thanatologie, je n’en sais rien.

Présentatrice : Cela n’a rien à voir.

(La thanatologie est la science, ou l’étude de la mort. Etude du corps mais aussi de l’aspect sociologique). 

9minutes22

Constellations familiales, psychologie et Psychiatrie. 

Présentatrice: Maintenant, les constellations familiales sont acceptées en psychologie et en psychiatrie.

Bert Hellinger : Souvent, oui. Mais il y a aussi beaucoup de rejet, en particulier en psychiatrie.

(L’émission est faites au Mexique, très ouvert sur les pratiques naturelles et l’occulte qui fait partie intégrante de la vie des Mexicain. D’où l’ouverture de la psychologie et la psychiatrie au Mexique sur les constellations familiales).

9minutes57

Formation constellations familiales au Mexique. 

Présentatrice : Ici au Mexique, y a-t-il un endroit où l’on enseigne aux gens à gérer les constellations familiales ?

Bert Hellinger : À plusieurs reprises, j’ai été invité par différentes institutions ici au Mexique où j’ai transmis et expliqué cela, et ces instituts appliquent non seulement les constellations familiales, mais offrent également une formation.

10minutes57

Constellations familiales dangereuses? 

Présentatrice : Lagos, sur Twitter, commente qu’il n’a pas compris ce que sont les constellations familiales et il dit que c’est dangereux. Pourrait-on expliquer monsieur Hellinger ce que sont les constellations familiales de manière très concrète, et s’il y a un risque, comme le pense Lagos ?

Bert Hellinger: Les constellations familiales peuvent être dangereuses si le constellateur, le facilitateur, ne permet pas un service par un mouvement supérieur. C’est pourquoi je ne suis pas celui qui configure directement. Il n’y a aucune disposition préalable de ma part. Je ne fais que placer les personnes, et ces personnes viennent d’un autre lieu. Si l’on permet vraiment que les personnes soient guidées et que ce mouvement de rassembler ce qui était auparavant séparé ait lieu, alors il n’y a pas de problème. Les constellations familiales sont un mouvement vers la paix.

13minutes13

Comment savoir si le constellateur est de confiance? 

Présentatrice: Comment savoir que nous sommes face à un constellateur en qui nous pouvons avoir confiance ?

Bert Hellinger : Une fois, j’ai dit un proverbe : chacun est son propre âne. Parfois, il faut aussi faire des expériences négatives.

13minutes59

Famille recomposée: demi frère. 

Présentatrice : Pour poser la question, est-ce que la constellation familiale peut aussi être considérée pour la demi-famille, par exemple, les demi-frères, les cousins, les oncles, etc.

Bert Hellinger : Les demi-frères font toujours partie de la famille, et justement à travers les constellations familiales, un demi-frère qui manque apparaît à la lumière.

14minutes50

L’entreprise

Présentatrice : Par exemple, comment ces constellations familiales peuvent-elles nous aider dans notre vie quotidienne, dans nos relations professionnelles ?

Bert Hellinger : Dans les entreprises, ce qu’il a été observé, c’est que les relations qui existent dépendent de la relation que le directeur ou le propriétaire a avec sa mère, et cela peut être vu immédiatement, par exemple.

Présentatrice: Oui.

Bert Hellinger : Un entrepreneur veut savoir ce qui se passe avec son entreprise. Donc, je le mets lui-même et devant lui, l’entreprise. Si le représentant de l’entreprise se retourne et ne le regarde pas, il devient clair que l’entreprise ne peut pas avoir de succès. Ensuite, je place un représentant pour sa mère, la mère de l’entrepreneur, et il arrive souvent qu’elle se déplace de la même manière que l’entreprise. Ce qui signifie qu’il faut d’abord résoudre ou mettre en ordre quelque chose entre lui et sa mère, et ensuite l’entreprise fonctionne.

17minutes20

Origine des problèmes, les racines. 

Présentatrice : N’en parlons pas, tout a à voir avec les racines, n’est-ce pas ? Patri Rosales dit qu’il a trois petits-enfants dont le père s’est suicidé. Dans ce cas, les constellations familiales ?

Bert Hellinger : Oui, cela peut aider.

17minutes51

La famille présente? 

Présentatrice : Nous avons une question du public : est-il nécessaire que la famille soit présente lors d’une constellation familiale ?

Bert Hellinger: Oui, c’est préférable. Il est rare que je fasse un travail pour quelqu’un qui n’est pas présent.

18minutes24

Constelliser un Pays entier? 

Présentatrice : Eh bien, Isabelia demande si une constellation fonctionnerait pour harmoniser le pays ?

Bert Hellinger : J’imagine que c’est ce que l’on souhaite, et cela serait une grande exigence. Mais nous avons eu une constellation cette année où il a été montré comment les différentes parties, les différents groupes ethniques s’interconnectent. Il y avait des représentants des habitants, ce qui signifie que oui. Et ensuite, ceux qui se sont ajoutés, et tout s’est développé de lui-même. Instinctivement, ce mouvement a également englobé tous les participants présents, qui étaient nombreux. Ce qui a été montré, c’est que le respect et l’honneur envers ceux qui étaient là en premier est la base de la paix.

Présentatrice : Ursula, merci beaucoup pour la traduction, Bert Hellinger, merci.

Quelques précisions

Les Lois

Les lois fondamentales, il y en a plusieurs. Il y a les lois universelles de l’univers.
Par exemple, les premiers arrivés sont prioritaires. Les premiers-nés sont prioritaires. Dans une famille recomposée, les enfants du premier mariage, ainsi que la femme du premier mariage sont prioritaire sur la deuxième. Tout cela dans une juste mesure bien évidemment.

Les lois de la famille. Chaque famille a son propre mouvement de l’âme.
C’est pour cela qu’il ne faut pas essayer de faire mieux, mais différent.
On s’adresse toujours à nos ancêtres avec beaucoup de respect et sans jugement.
En oubliant jamais que nous sommes les petits. 

Quelles problématiques peuvent être réglée en constellations familiales? 

J’ai testé plusieurs problématiques:

Problématiques avec les animaux.
Problématiques avec des organes.
Problématiques avec un terrain.
Problématiques avec une maison.
etc.
La relation n’est pas la seule problématique que l’on peut régler en constellation familiale.
La limite, ce sont nos croyances, nos peurs, etc 

Mort et Thanatologie

J’ai appris grâce aux constellations familiales, et plus précisémment aux journées constellations, que les deux avaient un lien profond. 

Mais cela il faut le vivre et le voir pour le croire, ou du moins le comprendre. 

Constellation familiale, psychologie et psychiatrie

Bert Hellinger est Allemand, je ne sais comment est accueillis cet outil thérapeutique chez lui. Je pense que l’Allemagne est plus ouverte que la France.
En France, la méthode est rejetée par la psychologie et la psychiatrie. Vous ne verrez que peu de psychologue ou psychiatre dire à son patient d’aller faire des constellations familiale. Même si en France, la méthode commence à se développer. Laissons le temps à la France de s’ouvrir, à son temps, à sa mesure. 

Constellations familiales dangereuses? 

Bert Hellinger a raison, cela dépend du thérapeute.
J’ai vu certaines choses chez d’autres thérapeutes, mais je ne me permettrais pas de juger. Tout est sans doute juste. 

Comment savoir si le thérapeute est de confiance?

Dans  cet article, j’explique comment trouver le bon thérapeute: https://emiliespirit.fr/la-carte-des-therapeutes-en-france-et-dans-le-monde/

Je ne dirais pas comme Bert Hellinger, « chacun est son propre âne », je ne trouve pas cela très positif.
Je pense qu’il faut le ressentir. Si on le ressent, on y retourne. Si on ne le ressent pas, on n’y retourne plus.
Le plus important est de ressentir, lorsque l’on sort de chez le thérapeute, on doit sentir un sentiment positif.
Libération, sérénité, comme sur un nuage, apaisé, calme, joie, motivation, etc.
Si on ressent de la colère, frustration, haine, etc. Ce n’est pas positif, cependant cela vous fera travailler sur vous. Le thérapeute, ou l’outil thérapeutique n’est peut-être pas le bon. Une autre personne ou un autre outil vous conviendra mieux.
Votre ressenti en sortant de chez le thérapeute, vous donnera une indication s’il est bon ou non pour vous.
Pour le choisir, allez lire l’article, section : « Comment choisir le bon thérapeute ? ». J’y donne quelques astuces.

Dans tous les cas, tout est juste. 

Famille recomposée

Tout le monde, fait parti de la famille. Tout le monde a sa place. Ex conjoint(e), enfants premiers mariages, second mariage, … belle famille.  

L’entreprise

L’entreprise, comme le dit Bert Hellinger, c’est la mère. Le travail c’est la mère.

Vous trouverez quelques méditations pour vous aider à honorer votre mère:

Méditation. Exercice sur honorer sa mère. Bert Hellinger

https://emiliespirit.fr/honorer-sa-mere-exercice-de-bert-hellinger/ 

Le suicide. 

Le suicide peut évidemment être travaillé en constellations familiales. 

La famille présente? 

Il arrive, surtout en journées constellations familiales, que la famille soit présente. 
La famille est rarement présente en totalité. 

La mère et la fille. Le père, sa sœur et sa fille. Les sœurs. Le couple. 

J’ai même eu, la sœur de l’ex avec la mère de l’ex, et la belle fille (donc belle sœur de l’ex). C’est très compliqué. 

C’est mieux d’avoir la famille. Mais ce n’est pas toujours possible, on peut travailler sans la famille présente. 

Constelliser un pays? 

C’est possible. Je n’ai pas autant d’expérience que Bert Hellinger, mais je l’ai eu fait. 

Conclusion

Les interviews de Bert Hellinger, nous permettent de mieux comprendre les constellations familiales. Après chaque thérapeute s’approprie l’outil à sa manière.