L’âme de Bert Hellinger a quitté son corps depuis le 19 septembre 2019. Je remarque d’ailleurs qu’il est mort le jour de la fête de mon saint. Le 19 septembre, c’est la sainte Émilie. En son honneur, et parce qu’il est le fondateur des constellations familiales, j’ai trouvé juste de lui redonner la parole le jour de Noël. Comme son origine est Allemande, j’ai traduit, le texte sera en dessous de la vidéo. Je vous ai aussi fait le petit cadeau de doubler la vidéo avec mon mari Michel Rousseau. Mon mari est comédien voix off : https://www.votrevoixoff.com/
J’avais eu quelques remarques, comme quoi lire et regarder la vidéo n’était pas pratique. Je vous ai entendu.

 

Traduction

Sophie Hellinger 

Noël est une fête familiale, en particulier, les enfants se réjouissent de Noël. Pour les adultes, aussi, c’est une fête très spéciale, car nous avons tous des souvenirs de notre enfance. En même temps, il est agréable d’entendre parler de nos proches ou d’être avec eux. Pour nous, dans le monde occidental, Noël est une fête très spéciale et importante. Qui pourrait apporter une meilleure contribution à ce sujet que Bert lui-même ? Je vous souhaite un joyeux Noël et beaucoup de plaisir avec ces réflexions.

0 minute 51

Bert Hellinger

Noël est enfin là. Nous avons attendu cela pendant quatre semaines. Pour nous, Noël a déjà commencé hier, lors de la Nuit Sainte. La veille de Noël, les souvenirs de notre enfance refont surface. Quand nous étions enfants, entourés par notre mère et notre père, nous nous préparions avec une longue attente pleine de joie pour cette soirée. Enfin, le moment était venu : le sapin de Noël était décoré, les bougies allumées, et nous chantions ensemble notre première chanson de Noël. La dernière chanson de Noël, en point d’orgue, était « Douce nuit, sainte nuit ». Ensuite, les cadeaux de Noël étaient échangés. Nous pouvions les ouvrir et étions satisfaits. Les yeux de nos parents brillaient en voyant notre joie. Et les nombreuses friandises, que nous avions en abondance ce soir-là, nous les aimions tout autant. Parfois, nos parents se lançaient des regards étranges, comme s’ils se souvenaient d’un grand secret. À l’époque, nous ne comprenions pas encore. Mais aujourd’hui, nous savons qu’ils se souvenaient de notre naissance, lorsque nous étions, nous aussi, leurs enfants dans la crèche, offerts par Dieu et leur étant confiés. Ils se demandaient aussi « que va-t-il advenir de cet enfant ? » Ils entendaient dans leur cœur un message, un message céleste de rédemption et de bénédiction. La veille de Noël, à chaque veille de Noël, ils entendaient ce message à nouveau. Ils voyaient en nous un enfant donné par Dieu. Ils devenaient pieux et respectueux. De ce profond mystère, nous ne savions encore rien. Nous nous réjouissions simplement et étions heureux. Ensuite, nous allions à la messe de minuit. Nous regardions avec eux, émerveillés, la crèche. Nous nous sentions transportés vers un autre mystère, un mystère divin, et devenions silencieux. Avec les anges, nous avons chanté et chantons encore aujourd’hui : « Gloire à Dieu dans les cieux et paix sur terre aux hommes de bonne volonté ». Aujourd’hui, à Noël, tout particulièrement pour nous. Je vous souhaite également, à Noël, cette paix qui réunit ce qui est séparé. À Noël, nous rentrons chez nous. Votre Bert Hellinger.

JOYEUX NOËL

Je vous souhaite à mon tour un Joyeux Noël entouré d’amour et de vos proches.
Chez nous, les festivités ont commencé le 21 décembre avec Alban Arthan. L’équinoxe d’hiver qui annonce la journée la plus courte et la nuit la plus longue de l’année. Les journées se rallongent, et Noël arrive.

Je n’ai pas de nostalgie de Noël du passé comme Bert Hellinger. Je vis au présent, et le passé, j’y repense rarement, ou pour me guider pour l’avenir. J’ai des souvenirs, comme tout un chacun, des ententes ou mésententes familiales. Il faut bien l’avouer, j’avais le genre de famille où nous étions plus de 15 (adultes et enfants) et où il y avait toujours des reproches, des cris, c’était très bruyant. J’apprécie d’autant plus le calme depuis.
En l’honneur de ma famille bruyante, j’ai construit ma vie différemment, pas mieux, mais différente, dans le calme, la joie et la sérénité, mais surtout dans l’amour.

JE VOUS SOUHAITE À TOUS ET À TOUTES, UN MERVEILLEUX NOËL, ENTOURÉ D’AMOUR, DE JOIE ET DE SÉRÉNITÉ.