Cette vidéo a été tournée à Ottawa, il y a plus de 15 ans lors d’une formation donnée par Bert Hellinger.
Il explique le chemin du savoir, comment apprendre les constellations familiales ? Il parle d’une connexion essentielle, car ce qui est essentiel ne peut pas être observé.

J’ai fait mettre un voice over pour la traduction orale, mais pour les malentendants, je vous met le texte ici sur l’article. 

Le Chemin du savoir. 

La solution profonde ne peut pas être obtenue par l’apprentissage. La solution profonde nous est donnée, elle nous est montrée. Une certaine procédure par laquelle nous atteignons une vision plus profonde, la vision essentielle. Ce qui est essentiel ne peut jamais être observé. Ce genre de chose va bien au-delà de ce qui peut être observé et au-delà de l’apprentissage. Or, la procédure de base pour la connaissance particulière est ce que j’appelle, l’approche logique des phénomènes, mais oublié ça pour l’instant. Cela signifie que vous acquérez dès connaissance en vous laissant aller, d’une certaine manière. Donc au lieu d’essayer de saisir vous prenez du recul en vous exposant à la situation. Par exemple, vous vous exposez à un patient qui arrive, mais vous ne le regardez pas, vous vous exposez exactement en tant qu’individu, vous vous exposez à la situation telle qu’elle est vous vous exposez face à la vérité, quelque chose que l’on peut appeler une vérité. Par exemple, vous vous exposez à ce qui se dit sur Dieu, exposez vous simplement sans aucune intention ni aucune compassion et vous attendez et soudain la solution vous ai donné. Cela se voit à l’extérieur pas à l’intérieur vous ressentez une connexion essentielle.

Mon avis

Cette vidéo est une réponse à une demande régulière en formation : comment on fait pour savoir comment résoudre une constellation ?

Bert Hellinger l’explique, avec la connexion, cette connexion essentielle : essence ciel. Cette connexion au divin, à la source. 
Comme disait Antoine de Saint-Exupéry : On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.
Il est impossible de savoir à l’avance comment une constellation se passera. Ce sont les connexions aux âmes qui déterminent le chemin à donner. En nous connectant à la personne, nous pouvons voir lors des constellations le cheminement des âmes. Nous voyons en tant qu’observateur et nous ressentons en tant que représentant. Il ne faut rien attendre, ni vouloir quelque chose d’une constellation, il faut tout simplement la vivre. 

Cela ne s’apprend pas dans les livres, cela se ressent.

J’ai été formé par la pratique. Une fois l’outil maîtrisé, je me suis auto constellé. Petit à petit, pendant la formation, nous nous constellions entre élèves, en groupe ou en individuel. Je constellais mes enfants, mon mari, et mes amis. Je regardais des vidéos de Bert Hellinger, je lisais ses livres, je me documentais. Après un an de pratique, j’ai créé mon autoentreprise.
Je n’ai pas eu de cours à proprement parler, du moins pas de cours écris. Nous ne faisions que de la pratique. Un peu comme si on se rendait en constellation de groupes pendant un an et demi.
Un peu comme Ada avec Zaman dans le chemin des oliviers.
C’est la pratique qui m’a aidé à me connecter plus facilement… Mais c’est surtout la confiance en moi qui m’a le plus aidé à me connecter. Pour la confiance, j’ai eu besoin d’être constellé souvent pendant ma formation, comme chacun des autres élèves de mon cursus.
Je ne peux que comprendre et confirmer ce que Bert Hellinger dit à ses élèves, une connexion essentielle.