La famille Lee est célèbre dans le monde du cinéma et des arts martiaux. Ils sont aussi célèbres pour leur mort suspecte.

 

Lee Hoi Chuen (le père)

Né le 4 février 1901. Le père. Il était acteur d’opéra cantonais. Il se marie avec Grace Ho, d’origine moitié anglaise et moitié cantonaise. Il meurt le 7 février 1965 d’une crise cardiaque, à 64 ans. Son fils Peter Lee mourra aussi d’une crise cardiaque, le 3 septembre 2008 à 68 ans.

Bruce Lee (le fils)

Bruce Lee né le 27 novembre 1940 en Californie. Il est né pendant la tournée de son père en Californie. Son père était une star de l’opéra chinois. Après la tournée, la famille rentre à Hong Kong.

Bruce Lee pratiquait les arts martiaux depuis l’âge de 13 ans en 1953. À 19 ans, il est envoyé aux Etats Unis, car il est souvent en conflit avec des gangs et sa mère s’inquiète pour lui.

Il rencontre sa femme, Linda Emery, pendant des répétitions de théâtre. Elle est moitié anglaise et moitié suédoise.
Il ouvre une école d’arts martiaux, pour faire apprendre le Kung Fu. L’école est mal perçue par ses concurrents qui pensent que le Kung Fu ne devrait être appris que par les Chinois. Pour que son école reste ouverte, il doit affronter lors d’un combat, le maître Wong Jack-man et gagner. S’il perdait, il devait fermer l’école. Le résultat de ce match est incertain. Le combat fut rude pour Bruce Lee, ce qui le motiva à créer un concept « une voie de libération » : le Jeet Kune Do.

En 1970, il se blesse et on lui dit qu’il ne pourra plus jamais pratiquer les arts martiaux comme il le souhaite.
Il meurt dans des conditions suspectes. Il y a plusieurs hypothèses :
– L’assimilation d’une très grosse quantité d’eau.
– La prise de médicament pour le mal de tête ce qui provoque l’AVC.

Il meurt jeune, à l’âge de 32 ans le 20 juillet 1973. C’est un acteur et un maître des arts martiaux, il créait le Jeet Kune Do. Sa veuve Linda se remariera avec Bruce Cadwell en 1991.

Brandon Lee (Le petit fils)

Brandon naît le 1er février 1965, de Linda et Bruce LEE. Sa naissance est touchée par la mort de son grand-père paternel qui meurt six jours après le 7 février 1964. Son grand-père qui était né le 4 février 1901.
Il a 8 ans lorsque son père meurt. Tout comme son père, il est acteur et un maître des art martiaux, son apprentissage commence dès l’âge de 4 ans avec son père et sera continué avec Dan Inosanto le principal disciple de Bruce Lee. Il pratiquera d’ailleurs plusieurs disciplines d’arts martiaux : Jeet Kune Do, Karate. Wing Chun. Judo, Tai Chi Chuan, Jujitsu, Taekwondo. Boxe anglaise et Française, Krav Maga, Self Defense, Muay Thai. Kickboxing.

Il meurt le 31 mars 1993 sur le tournage du film the Crow, d’une balle qui touchera plusieurs organes vitaux.
Croyant à une plaisanterie, les membres du tournage ne réagiront pas de suite. En juin de cette même année, arrivait le vingtième anniversaire de la mort de son père.

Bruce Lee aurait tourné lors de son dernier film « Jeux de Guerre.

Histoire du film, The Crow, un couple heureux. L’homme se fait assassiner, la petite amie torturée et violée. L’homme ressuscite pour venger la femme qu’il aime. Le tournage du film aura plusieurs accidents en plus de la mort de Brandon Lee : électrocution de deux assistants techniques, un cascadeur a failli mourir,…

Dans sa vie, Brandon devait épouser sa fiancé juste après le tournage, le 17 avril 1993.

Mon avis

La mort par crise cardiaque du grand-père, au moment où Bruce devient père, est tragique. 
La naissance Brandon Lee est accompagnée de la mort. Tout comme sa mort arrive avant un mariage. 

Brandon Lee fait le même métier que son père, et meurt de manière tout aussi tragique en tournage. 

Les schémas se répètent. 

La soeur de Brandon, Shannon Lee, en 2021, à la suite de l’accident de tir sur le tournage de Rust, par Alec Baldwin. Cet accident tue une membre de l’équipe de tournage. La perte de son frère et cet accident, la pousse à plaider publiquement pour l’entraînement des acteurs au maniement des armes à feu. La mort de son frère, et l’accident d’Alec Baldwin, lui fait prendre conscience de la dangerosité des armes sur les tournages.