Cette vidéo est la toute première vidéo que j’ai vu de Bert Hellinger. Je l’ai trouvé fascinante. Un médecin, vient voir Bert Hellinger, car il est persuadé qu’il peut avoir un impact sur la maladie de sa patiente. La maladie est le diabète.
Le diabète, c’est complexe, Bert Hellinger le dit lui-même.
Dans cette constellation, c’est la mère qui souhaite mourir, et la petite lui dit « Je prends ta place ».
Bert Hellinger, l’écrit souvent dans ses livres, la loyauté des enfants va au-delà à de la mort.
Si un parent, ou un enfant décède, et que l’un des parents souhaite le suivre, l’enfant se sacrifie.
C’est pour cela que faire le deuil, prendre le temps de le faire, est important. Un deuil de fait est une vie de sauvé.
Si le deuil n’est pas fait, il y a un déséquilibre dans la famille, il y a des maladies, dépressions, accidents. Chacun doit porter sa part du deuil et aller jusqu’au bout du processus.
Il y a des années, les gens, du moins les femmes, portaient le noir pour montrer leur deuil, pendant un an. Peut-être est ce le temps qu’il faut pour faire un deuil. Cela ne veut pas dire qu’il faut être malheureux pendant un an. Cela veut simplement dire, que pendant cette période le processus de deuil se fait, et qu’il est possible que la personne, ne soit pas en état émotionnel pour faire face à certaines problématiques. Les autres, voyant que la personne est en deuil, sont plus compréhensif, à sa façon de réagir, ou d’être.
Visiblement, le processus de deuil, dans cette problématique, n’avait pas été fait. Combien sommes-nous, après un deuil, pour se relever vite, on continue le travail, on s’occupe de nos enfants, sans prendre le temps de pleurer ? Combien pense que s’ils pleurent, ils ne s’arrêteront plus jamais ? Hors pleurer, c’est la guérison, c’est mettre en dehors de nous la peine. La peine va dans les reins.
Combien aussi nous disent « ne pleure pas, ça ira mieux »? Nous nous sentons mal à l’aise face aux pleurs d’une personne. Pourtant, face à un deuil, nous n’avons rien à faire, juste laisser pleurer, et être présent, dans le silence de ce moment. L’acceptation, de voir un être cher, partir pour un nouveau monde. Nulle séparation, juste un départ, on se retrouvera tous, de l’autre côté, soyons heureux pour ceux qui partent et en leur honneur, vivons et profitons de la vie.
N’hésitez pas à me contacter, si vous avez du mal à faire le deuil: https://emiliespirit.fr/contact/