Certaines personnes qui viennent me voir en séance, me disent qu’elles s’auto-sabotent. Elles ont pris conscience que quelque chose n’allait pas dans leur comportement. 

Je ne pourrais pas tout détailler, l’auto sabotage est propre à chacun. Il existe autant d’auto-sabotage que de personnes qui se détruisent.

L’auto-sabotage c’est quoi?

Cela peut revêtir plusieurs aspects. En règle général, c’est le fait de détruire tout ce que l’on réalise, ou de ne pas aller au bout d’un projet.
Dans tous les domaines, il peut y avoir un auto-sabotage : Professionnel, relations, amour, …
Lorsque l’on prend conscience de l’auto-sabotage, il suffit juste d’y travailler dessus pour y remédier.

 

Les causes de l’auto-sabotage

Elles sont diverses et variées, la liste qui suit est non exhaustive.

  • L’éducation : Si un enfant a été rabaissé toute sa vie, il aura du mal à se réaliser l’adulte. Il s’auto-sabotera, car inconsciemment, il ne se sentira pas capable.
  • Le manque de confiance en soi, qui peut venir de plusieurs paramètres environnementaux. L’éducation, l’entourage, et parfois le transgénérationnel, un parent qui manquait de confiance en lui. Si le manque de confiance ne vient pas de cette vie, alors il faut chercher ailleurs. Transgénérationnel, vie antérieure,…
  • Les croyances limitantes. « Je n’y arriverais jamais », « Je ne mérite pas », « Je suis incompétent », « Je ne trouverais pas », …

    Ces pensées négatives viennent de l’environnement. (Éducation, société, transgénérationnelle, vie antérieure, ..)

    Exemple :
    Justement, j’avais une personne en audiotel en voyance qui me disait : « Je cherche du travail dans le social, j’habite le sud. Il n’y a pas de travail dans le social dans le sud. Je compte déménager vers Paris, car il y a du travail à Paris ». Pensée limitante : Il n’y a pas de travail dans le sud. Il y a du travail à Paris. Ce qui découle de : » S’il n’y a pas de travail dans le sud, je ne trouverai pas de travail. Le seul moyen est de déménager à Paris ». Elle était mère de famille, et disait à ses enfants « Il n’y a pas de travail dans le sud ». Elle incitait donc, inconsciemment ses enfants, à ne pas trouver du travail dans le sud.

    Pire exemple : un médecin qui annonce le cancer à un de ses patients et lui dit qu’il n’a que quelques mois à vivre.
    Le médecin, induit le patient à mourir. Toute maladie est guérissable, si ce n’était pas le cas, il n’y aurait aucune personne qui guérirait d’un cancer que le médecin avait prédit seulement quelques mois pour vivre.
    Pensée limitante : Associer la maladie du cancer à la mort. Toute maladie est l’expression du mal du corps qui souhaite parler. Mal a dit, que dit le mal ?

    Plus la vision s’élargit et moins il y a de croyance limitante. On s’éveille et on devient acteur de sa propre vie, il n’y a plus aucune barrière à nos rêves.

  • Les peurs. Peur de l’échec, peur de la famille, peur d’être humilié, …
    Une personne ayant un métier que la société reconnaît comme respectueux : Avocat, notaire, médecin, …
    Qui décide de se plonger dans l’humour, la création, les médecines naturelles, …
    La famille, et les amis, qui lui balanceraient : « Tu n’y arriveras jamais », « tu vas tout perdre », « Ne fait pas ça »,…
    Ils induiront la personne à ne pas réussir, et elle peut ne pas réussir, si elle les croit. La peur de ne pas y arriver.
  • Les conflits de loyauté.
    C’est du transgénérationnel principalement. Un ancêtre, grand-parent souvent, qui a créé une affaire florissante. La descendance, par conflit de loyauté de ne pas faire mieux que le grand-parent qui a réussi, s’auto-sabotera. « Pour ne pas faire mieux que son grand-parent », ou parce qu’ils ne se sentent pas de faire mieux. On ne peut jamais faire mieux que ses anciens, il faut toujours faire différemment. Nous ne sommes pas en compétition avec nos ancêtres.
    La base pour ce conflit-là, est d’honorer vos ancêtres qui ont réussi, et de leur dire que vous ne ferez pas mieux, mais différent. Il y a aussi l’exemple des familles d’enseignants, médecins, … Dont l’enfant n’a pas le choix que de faire comme les parents. S’il fait autre chose, il ne réussira pas, c’est un conflit de loyauté. Les enfants grandissant dans les cités, que la société impose une image négative. Les familles étant dans les cités, incitent donc à leur enfant, inconsciemment, qu’ils ne pourront pas faire certains métiers : Politicien, avocat, … Ce sont des croyances limitantes, des peurs et un conflit de loyauté.
    Tout le monde peut faire ce qu’il souhaite, sinon le libre-arbitre n’existerait pas. 

Comment on s’auto-sabote?

Bonne question, comment les gens s’auto-sabotent t’ils?

  • L’addiction : drogue, alcool, jeux, …
    Les addictions ont plusieurs causes, mais elles font toutes parti d’une auto-destruction. Un suicide à petit feu, une envie de mourir.
  • Le perfectionnisme. La perfection n’existant pas, c’est un cercle vicieux. « Je veux que tout soit parfait, si ce n’est pas parfait, je ne fais pas ». Un projet prend fait, car tout n’est pas parfait.
    La recherche de l’homme parfait, l’homme parfait n’existant pas… Les personnes restent célibataires.
    Vouloir sortir un livre, un film,… Le livre n’est pas parfait, on le peaufine, peaufine, et finalement, il ne sortira jamais.
    Vouloir changer de vie, mais ce n’est pas le bon moment, et finalement, le bon moment n’arrive jamais, car on attend le moment parfait.
  • Commencer un projet, avoir la motivation, et finalement ne pas aller au bout du projet. Commencer plusieurs choses et ne rien finir. Il y a plusieurs causes à cela, l’important est de prendre conscience du pourquoi cette manière de fonctionner.
  • La procrastination: Les raisons peuvent être multiples. La flemme, être fatigué avant de commencer à se lancer dans un projet. Le perfectionnisme peut aussi en être une cause, ce n’est pas le moment parfait. Il y a plusieurs autres. raisons.
  • La responsabilité: Ce n’est pas ma faute, ce sont les autres. C’est la faute à : famille, ami, patron, société, …
    Le fait de ne pas prendre de responsabilité, et se victimiser sans cesse. Le jour où l’on prend ses responsabilités, on avance dans la vie.
    Exemple : j’attirais à moi toujours le même genre de personne. En groupe, tout était super, puis arrivait finalement des personnes qui montaient les autres contre moi. Je me retrouvais donc seule contre toute. Je me victimisais, pensant que c’étaient les autres le problème.
    En allant voir ma kinésiologue, elle m’a fait prendre conscience, que depuis petite, j’étais seule contre tous. Ma famille avait des problématiques très négative, que personne ne réglaient. J’avais beau dire que les agissements n’étaient pas normaux, tout le monde se taisait. Pire, la famille parlait dans mon dos, et racontait des choses négatives sur moi, pour me faire passer pour la méchante. C’était plus facile de dire que j’étais la méchante, et dédouaner les agissements d’un autre, plutôt que de s’occuper du problème. J’ai travaillé sur cela, car j’étais responsable, de cela. J’attirais les personnes comme ma famille, car inconsciemment, ayant connu que ce genre de modèle, je me sentais en sécurité avec ce genre de personne.
    En travaillant sur cela, par la suite, dès que je sentais des commérages dans un groupe dans mon dos, je m’éloignais.
    Je n’ai plus jamais eu de groupe contre moi par la suite. Par la suite, les groupes se mettaient à dos d’autres personnes, et j’essayais à mon niveau de soutenir la personne qu’on rejetait. Aujourd’hui, je règle aussi les problématiques non résolues de ma famille.
  • Les actes. Nos actes déterminent ce que nous sommes. Si on a tendance à voler, mentir, rabaisser, critiquer, se comporter de manière fourbes et irrespectueuses, On ne sera jamais heureux. Le bonheur, c’est pour les bonnes personnes. 
Que faire pour sortir de son auto-sabotage? 

La prise de conscience est la première manière de sortir d’un auto-sabotage.
Chercher la cause : éducation, société, transgénérationnelle, vie antérieure, manque de confiance en soi, croyance limitante, …
Travailler sur soi : les croyances limitantes, le manque de confiance en soi, le perfectionnisme, …
Honorer ses ancêtres, et faire différent, pas mieux mais différent.
Se fixer des objectifs. Parfois changer d’environnement (Lieux, familial, ou amical)

Quelques exemples de phrases à se dire chaque jour : « J’ai la capacité et le pouvoir en moi pour réussir ». « Je peux tout accomplir dans ma vie ». « Je suis le seul responsable et acteur de ma vie ».