Il est très rare de trouver des personnes satisfaites de leur parent et de leur mère plus exactement.
Bert Hellinger nous explique dans une petite vidéo, comment il a libéré sa mère de ses attentes.
La vidéo est traduite en dessous.
Manque de mère
Bert Hellinger : « Vous avez pu m’accompagner… dans ce type de travail. Et il est clair que beaucoup d’entre vous ont également pu parcourir la relation avec leur propre mère. Et peut-être corriger certaines choses. La pire chose à propos de notre traitement des mères, est le fait que nous leur nions le droit d’être simplement une femme ordinaire. Beaucoup de gens pensent que les mères doivent être comme des dieux. Sans défauts, toujours disponibles pour eux. Et cela ne correspond pas à la réalité de la vie. Ils restent des enfants pour toujours. Ils n’arrivent pas à grandir. Une fois, j’ai écrit une lettre à ma mère. Après sa mort, de nombreuses années plus tard. Mais j’ai écrit la lettre et je lui ai écrit : « Je te libère de mes attentes que tu sois meilleure que les autres femmes ». Elle aurait dû être très soulagée, si elle l’avait entendu. »
Mon témoignage
J’accompagne des personnes qui pensent faire mieux que leur parent. Elles ont un sentiment de supériorité envers leur parent, et leur mère plus précisément. Souvent quand leur enfant grandit et leur reproche des choses, ils ne comprennent pas pourquoi.
Quoiqu’une mère fasse, l’enfant à un moment donné de sa vie, lui reprochera ce qu’elle aura ou pas fait.
Comme nous, nous reprochons à nos parents, nos mères, ce qu’elles n’ont pas fait ou fait.
Effectivement, on aurait voulu des mères parfaites, mais la perfection n’existe pas. On oublie que l’on a choisi la famille, les parents, la mère, le prénom, la vie qu’on allait mener. On oublie nos contrats d’âmes effectuées avant de naître.
Les personnes qui n’honorent pas leur mère, ont vécu, ou vivent encore dans l’attente de quelque chose de leur part, restent des enfants. Une immaturité émotionnelle, qui leur empêche parfois d’avoir une relation stable ou une activité professionnelle stable.
C’est compliqué d’accompagner une personne qui refusera de voir que la seule manière d’avancer, c’est d’honorer.
C’était un autre temps, une autre époque, accepter et accueillir avec amour cette mère qui n’est qu’une femme. Les défauts qui ont fait de nous ce que nous sommes. Une fois que l’on accueille avec amour, les énergies changent, et notre vie évolue.
Je comprends, bien évidemment, je viens d’une famille qu’on appelle toxique. Ma mère me frappait et me tirait les cheveux, m’envoyer des chaussures dans la tête, et m’humiliait, me rabaissait. Bien que j’ai adoré ma grand-mère maternelle, la mère de ma mère. Je comprends que ce que ma mère m’a fait subir, elle la subit elle même, et ainsi de suite. Je n’oublie pas non plus, que si je suis la personne que je suis. Si j’ai choisi d’être thérapeute en constellation familiale, c’est aussi pour soigner ma lignée.
J’ai essayé à mon niveau de transmuter le mal en bien. L’humiliation est devenue humilité. La colère, les agressions sont devenues compréhension de l’autre. Le rabaissement est devenu ma force, en étant rabaissé, étant rien, je ne pouvais que devenir quelqu’un. Je suis devenu moi, ce que j’ai subi est devenu ma force.
Pour travailler sur la mère, le manque, accueillez tout avec amour et honorer.