J’ai regardé cette minisérie en trois épisodes sur artetv.fr. Depuis petite, j’ai toujours été attirée par les histoires paranormales. 

Je dormais dans une chambre, où le soir, j’entendais respirer. Lorsque je mettais mon sac à dos, au collège, sur mon lit deux places, je le retrouvais par terre. Il arrivait parfois que la fenêtre sois ouverte le temps que j’aille aux toilettes et je revienne. 

La figurine que j’avais eu à ma communion, que l’on met sur le sommet de la pièce montée, n’arrêtait pas de tomber. 

J’avais peur, surtout que je faisais des rêves bizarres. Mais dans la maison, je ne pouvais me confier à personne. Ma famille était terre-à-terre, rationnelle. 

Mon père avait un cousin, qui dit qu’un soir, le frère de mon père est venu sonner chez lui, et lui dire qu’il était perdu. Son frère est mort. Mon père me disait que son cousin était fou.

Fou, voilà ce que ma famille disait lorsque l’on parlait d’événement paranormal. 

Lorsque j’ai vu qu’il y avait une histoire basée sur des faits réels sur artetv.fr, j’ai de suite voulu la regarder. 

 

maison avec brouillard.
Maison hantée, entité, fantôme, repose en paix, constellation systémique, constellation familiale, constellation somatique.

Les entités d’Enfield

L’histoire est donc basée sur des faits réels. 

C’est une famille, une femme seule avec ses quatre enfants, qui vivent dans une maison hantée. 

La minisérie a romancé l’histoire, mais en réalité, les manifestations étaient plus surprenantes et incessantes. 

Janet n’était pas la seule à subir des traumatismes, la mère et la soeur en subissaient aussi. 

Il y a même eu des lancés de billes qui arriva jusque chez les voisins, mais sans la présence de la famille. 

Monsieur Grosse, dans la série s’attache à la petite Janet, et à Mr Playfair. 

Dans la réalité, ils n’y a pas de lien d’attache, les deux enquêteurs sont là pour faire le boulot pour cela, ils feront venir pas mal de professionnel du paranormal, dont des médiums. 

Certains diront que Janet est une grande médium, d’autre diront que Janet et sa mère était des sorcières dans une ancienne vie. 

Peu importe les causes de ces manifestations, l’important, c’est de les écouter. 

L’écoute

Les entités ne sont rien de plus que des âmes qui ont vécu. Elles ont les mêmes réactions que nous. 

Notre colère, nos agissements dépendent entièrement de notre vécu passés, c’est la même chose pour ces fantômes. 

Monsieur Playfair, l’a bien compris, car il fera venir des médiums pour communiquer avec eux. 

Dans la plupart des histoires paranormales, c’est toujours une histoire de territoire, les esprits refusent de partir de chez eux pour laisser leur maison aux vivants.

La cohabitation peut bien se passer. Mylène mon amie la druidesse, me disait qu’elle avait été dans une maison hantée par des entités qui faisaient le ménage. 

Le tout est de ne pas avoir peur, on peut cohabiter avec les esprits, on le fait chaque jour sans même s’en apercevoir. Après tout, ils sont dans une dimension parallèle, on ne la voit pas, mais c’est notre invisible. En réalité, certains arrivent à les voir. 

Si on écoute les fantômes, ils nous diront ce qu’ils veulent et on pourra peut-être les aider. 

Certains ne souhaitent pas rejoindre la lumière, ils en ont le droit, la mort est une libération, chacun fait ce qu’il veux et l’on doit l’accepter. À nous de trouver un terrain d’entente. 

Apaiser la colère

Ce n’est pas pour rien qu’on dit « repose en paix » , « rest in peace« . La colère est une émotion qui aveugle aussi bien les vivants que les entités. Le plus simple pour apaiser une colère est de l’écouter et de la comprendre. 

En communiquant avec les entités, comme dans le fait Monsieur Playfair, il essaie de la comprendre. Dans la série, l’esprit qui reste est assez malsain, violeur et pédophile. Cependant, ce qui est intéressant, c’est que Monsieur Grosse, enquêtera sur sa vie pour la comprendre, et trouvera son urne. Malgré le comportement inhumain que l’entité a eu de son vivant dans la série, Monsieur Grosse accomplira sa dernière volonté. Il dispersera ses cendres sur un terrain. C’est ce qu’il faut faire pour aider une âme à reposer en paix, l’écouter et accomplir son souhait. 

Dans les années 70

On n’était pas très ouvert au spirituel. D’ailleurs, la famille a vécu 9 mois dans la maison avec les différentes manifestations D’ailleurs, la famille a vécu 9 mois dans la maison avec les différentes manifestations (Janet et sa mère ont été étranglées, Janet et sa sœur ont été projeté à plus d’un mètre, ...).. 

De nos jours, peu de personnes resteraient dans une maison hantée aussi longtemps.

À l’époque, peu de personnes croyaient aux esprits, ils avaient peu d’information, il y avait surtout des légendes urbaines. Aujourd’hui, les personnes sont plus ouvertes au paranormal, sans pour autant être crédule. Le paranormal fait peur, car le sujet est mystérieux. Tant que les personnes n’y croyaient pas, il n’y avait pas de peur. Le fait de parler paranormal incite la peur, la peur de l’inconnu. 

Nous avions peu d’information à l’époque, mais les temps ont changé, des enquêteurs ont écrit des livres, il y a eu des témoignages. 

À notre époque 

Nous avons tous les outils, mais surtout l’ouverture d’esprit pour pouvoir communiquer avec l’au-delà. 

Bien sur les outils matériel connu dans les années 70 enregistrements, caméra, …

Mais surtout les outils spirituels: méditation, ressentie, télépathie, sensations, signes, …

Les constellations systémiques permettent aussi de libérer les âmes. Lors d’un de mes tableaux, une âme a pu se reposer une paix, elle était énervée depuis plusieurs générations.

J’ai aussi fait des constellations familiales auprès de personnes dont certains de leur ancêtre n’étaient pas en paix et agissait encore à notre époque. 

La constellation familiale a permis de leur rendre leur liberté.