L’effet Barnum est le fait d’induire à toute personne d’accepter une vague description de la personnalité comme étant la sienne. Comme les horoscopes par exemple. Certaines voyantes utilisent l’effet Barnum pour fidéliser leur client.

L’origine de l’effet Barnum

Le psychologue Bertram Forer a travaillé dans un hôpital militaire en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite travaillé dans une clinique de santé mentale du département d’ancien combattant des États-Unis. En 1948, il fait une expérience sur ses élèves, il leur fait passer un test de personnalité, et remet le même descriptif à chacun. Il demande à chacun de mettre une note à cette description. La moyenne est de 4,26. Il recommence l’opération plusieurs fois et la moyenne reste la même. Dickson et Kelly deux psychologue continue les recherches et détermine que la pertinence augmente en fonction de plusieurs paramètres: 
– Le sujet est persuadé que le descriptif s’applique à lui seul.
– La réputation de l’évaluateur, le professionnel de l’évaluateur. 
– Le caractère positif de l’évaluation. 

Henry Broch, un physicien français, nomme cet effet l’effet puits. Il pratique cette méthode sur ses étudiants avec ce texte: 

« Vous avez besoin que les autres personnes vous aiment et vous admirent mais vous êtes tout de même apte à être critique envers vous même. Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes généralement capable de les compenser. Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n’avez pas utilisées à votre avantage. Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes. Discipliné et faisant preuve de self-control extérieurement, vous avez tendance à être soucieux et incertain intérieurement. Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision. Vous préférez un petit peu de changement et de variété et êtes insatisfait lorsque vous êtes bloqué par des restrictions ou des limitations. Parfois vous êtes extraverti, affable et sociable alors que d’autres fois vous êtes introverti, prudent et réservé. Vous êtes également fier de vous-même en tant que penseur indépendant et n’acceptez pas les déclarations des autres sans preuve satisfaisante. Vous trouvez imprudent d’être trop franc en vous révélant vous-même aux autres. »

 

Pourquoi effet Barnum? 

Phyneas Taylor Barnum est né en 1810, est un entrepreneur et homme d’affaires dans le monde du spectacle et est devenu Politicien. C’est le fondateur du cirque Barnum, célèbre notamment grâce à leur « Freak Show ». Le Freak Show est un spectacle montrant des personnes différentes au public. Les personnes différentes étaient : Une femme à barbe, des Siamois, la personne la plus grande du monde, la personne la plus petite du monde, un homme tronc (sans bras, ni jambes), … 

Phyneas achète à un éleveur du Kentucky, une femme afro-américaine, esclave, aveugle presque entièrement paralysée. Il la présente dans son spectacle comme étant la nourrice de George Washington, âgé de 161 ans. Cette femme est Joice Heth, elle se prêtait au jeu et parlait de sa vie avec George Washington. À sa mort, son Barnum la fit autopsier devant public payant. L’autopsie a révélé qu’elle avait entre 75 et 80 ans à sa mort.

Phyneas Taylor Barnum est l’inventeur de la publicité, publicité souvent mensongère. Pour faire venir du monde, il emploie des mots psychologiquement attirants: « Le plus grand spectacle sur terre »:
– Les hommes chiens, Femmes à Barbes. (Des personnes souffrant d’hypertrichose. L’hypertrichose est un dérèglement hormonal entrainant une pilosité envahissante sur l’ensemble ou une partie du corps).
– La sirène des îles Fidji (En réalité une chimère à queue de poisson et tête d’orang-outan

En 1850, ses shows périclitent. Il se tourne vers des spectacles plus modestes. Utilisant la lecture à froid. La lecture à froid est une technique pour les psychologues, les enquêteurs et commerciaux, pour récupérer des informations. Phyneas sort des généralités aux publics qui se l’approprient, à leur propre personnalité. C’est de là que Bertram Forrer appellera cette technique l’effet Barnum.

Quels métiers utilisent l’effet Barnum?

Techniquement, tous les métiers peuvent utiliser l’effet Barnum. Voici la liste des métiers qui l’utilisent le plus.

– L’astrologie

– La numérologie

– La cartomancie

– La voyance

– Le mentalisme

– La graphologie

– La politique

– Les commerciaux

– Les publicitaires

– Les arnaqueurs

– Les enquêteurs pour faire avouer. 

– Les médecins ( rien qu’en annonçant une maladie comme le cancer, de manière grave, ils insufflent inconsciemment dans la tête du patient qu’il va mourir. J’ai très souvent des cas de dissociation, suite à une annonce d’un cancer).

– Pseudo Thérapie. Eh oui, j’ai eu des cas de personnes qui m’ont dit qu’une thérapeute leur avait fait peur, ou avait détruit leur couple en induisant des choses.

– Pseudo science. La lobotomie à une certaine époque certains psychiatre l’utilisait pour soi-disant guérir.  https://emiliespirit.fr/famille-kennedy-consequence-dune-lobotomie/

Dans quelle situation l’effet Barnum est le plus souvent utilisé ? 

– La séduction. Les manipulateurs ou manipulatrices vous feront croire que vous êtes un être exceptionnel. Vous serez en admiration. L’admiration ce n’est pas de l’amour, c’est de l’admiration. L’amour, c’est fluide et ce n’est pas compliqué.
Un homme qui est réellement amoureux n’osera pas vous dire des choses qui vous font sentir exceptionnel.