Dans mon précédent article: https://emiliespirit.fr/deux-femmes-laxistes-enfants-bruyants/
Je disais avoir fait une constellation systémique pour régler la problématique du bruit, des enfants.
Je me suis rendu compte qu’il était possible que vous vous posiez des questions sur les différentes constellations qui existent.
Je vais donc vous expliquer les différences.

La constellation somatique

La somatique, c’est ce qui est en lien avec le corps.
Ma formatrice, Carole Chenevier a développé cette méthode suite à une formation sur les traumas avec Peter Levine. Elle a adapté les constellations avec la somatique.
Je travaille donc parfois avec le corps, les organes, les membres, …
En fonction de la problématique.
Cela marche très bien pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants et qui ont du mal.

La constellation familiale

La constellation familiale, comme son nom l’indique, concernera la famille.
Le transgénérationnel est présent, la psychogénéalogie aussi. On va rechercher dans la famille, ce qui pourrait bloquer dans notre vie actuelle. Ce sont les constellations familiales les plus courantes. Cependant, il n’est pas rare que j’associe les constellations familiales aux constellations somatiques. Notamment pour les désirs d’enfants, les problèmes d’addictions, ou des maladies. Les constellations somatiques et les constellations familiales sont très complémentaires.

La constellation systémique

Les constellations systémiques concerneront tout ce qui n’est pas en lien ni avec le corps ni avec la famille.
Pour que vous compreniez mieux, je vais vous donner des exemples :
Le travail, l’école :
Il y a dans votre travail une mauvaise ambiance. Un harcèlement, ou autre. On va travailler sur la famille, mais je mettrais en scène vos collègues de boulot. Afin de voir s’il y a amélioration, et s’il n’y a pas, alors je travaillerais directement sur vous par rapport à vos collègues.
Les amis : Il y a parfois des petits malentendus entre amis, ou des conflits. Nous travaillerons directement sur ce lien d’amitié pour retrouver une sérénité.
Un autre exemple l’article que j’ai écrit la semaine passé, où je règle en quelques minutes une problématique avec des enfants.
Il m’est aussi arrivé, très régulièrement quand ma fille travaillait, de faire une constellation systémique pour que cela se passe au mieux : https://emiliespirit.fr/travail-nettoyage-dun-champ-apres-un-concert-de-techno/
Dans la pratique, c’est la même chose que les constellations familiales, mais sans la famille.

La constellation spirituelle

Ce sont toutes les constellations qui touchent la spiritualité. De manière générale, toutes les constellations sont spirituelles. Nous agissons au niveau des énergies et de l’âme, cela este en lien avec la spiritualité. 
Il y a aussi des constellations plus spirituelles que d’autres. Elles sont fréquentes, mais s’imbriquent dans les constellations familiales, somatiques ou systémiques.
Dans les constellations somatiques, c’est souvent lorsqu’il y a eu un décès avant et l’âme se colle au bébé qui vient au monde. Il peut y avoir aussi des vies antérieures qui ressortent, et cela est souvent intense. Mais les vies antérieures ne ressortent qu’après plusieurs constellations familiales. Ce sont les constellations un peu plus spirituelles que les autres, mais toutes sont spirituelles à leur niveau. 

Quelles constellations utiliser?

Les trois quatre complémentaires. Dans 90 % des cas, j’utilise les constellations familiales. Mais tout dépend de la problématique. Il n’est pas rare que j’associe deux constellations : constellations familiales et somatiques/Constellations familiales et systémiques/constellations somatiques et systémiques/constellations spirituelles et familiales/constellations spirituelles et somatiques.
Cela dépendra du mouvement de l’âme qui dirigera la séance.