Cette période du mois où la plupart des femmes se sentent mal à l’aise. Si vous avez des douleurs, ce n’est pas normal, et il faut consulter. Personnellement, je n’ai jamais eu de douleur pendant mes règles. 
Quel est le rapport avec les constellations familiales ? Me direz vous. Eh bien, beaucoup de femmes souhaitent. Se consteller, car elles ressentent une colère quelques jours avant.
En réalité, c’est parce que l’on connaît mal, l’évolution.

Qu’est ce que les règles, les menstruations, la période rouge?

Le mieux est de laisser un docteur vous expliquer en vidéo ce que c’est. 

L’âge où les menstruations apparaissent, et leur durée. 

Les spécialistes vous diront que c’est entre 11 et 14 ans qu’apparaissent les premières règles. 
Ce n’est pas tout à fait exact. Bien sûr, la majorité des filles, l’auront dans cette période-là.
Cependant, selon le contexte environnemental, familial, les abus et traumas, il est possible que certaines filles, on leur règle avant 10 ans. Il est intéressant dans ce cas-là, de rechercher s’il n’y a pas eu un abus sexuel ou un inceste. Ou s’il n’y a pas non plus une part de la petite fille de grandir plus vite, car elle s’occupe d’un parent malade. La psychologie y joue beaucoup.

Il est possible aussi de les avoir plus tard, mais le mieux est de consulter un gynécologue s’il n’y a pas d’apparition de règle avant 17 ans.

Elles durent entre 3 à 7 jours en moyenne, et ce jusqu’à la ménopause, qui arrive entre 40 et 55 ans en moyenne. 

 

Syndrôme prémenstruel

Les menstruations et les hormones qui y sont associées, peuvent jouer sur les nerfs des femmes.
Sur Internet, je lis qu’il y a 10 % de femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel. Personnellement, je pense qu’il y en a plus.

Depuis toute jeune, je vois les filles au collège avoir honte d’avoir leur règle, mettre des gros pulls sur les pantalons pour qu’on ne voie pas de tâches. Passer leur temps à demander : « Ça se voit ? », « je n’ai pas une tâche ? ».
Les menstruations dès les premiers instants sont une source de stress.
Pour ma part, j’ai eu droit à un laïus de « Fait attention maintenant, tu peux tomber enceinte ». J’avais 13 ans. J’ai compris cette phrase comme « ah parce qu’avant, j’avais le droit de faire n’importe quoi, mais plus maintenant ».
Ce soir-là, on devait sortir avec mon frère, ma sœur et d’autres sur Avignon passer la soirée. Je n’ai pas eu le droit d’y aller, car j’avais mes règles. Du moins c’est ce que l’on m’a fait croire.

Les couches que nos parents nous disent de mettre, nous rabaissent dans notre dignité de femme. Sans compter les tampons qui sont toxiques.

Si on avait le malheur d’être énervé, au collège, lycée ou la maison, c’était parce que l’on avait nos règles. La bonne excuse. Cependant, on ne peut être dispensé de sport (sauf la piscine et bien sûr là, tout le monde sait que tu as tes règles).
Voilà le monde dans lequel j’ai grandi, et a priori cela continuait pour ma fille qui a 20 ans maintenant.

Comment ne pas être stressé, en colère ou frustré ? Pourquoi devoir caché nos règles qui sont la force des femmes. Les règles font tourner le monde, sans elle, aucun nouveau-né. Chaque être humain venu sur terre, est venu d’une femme qui avait eu ses règles.

La féminité

La femme, qu’elles veuillent ou non des enfants, a ce choix grâce aux règles.
Il est normal d’être fatigué quand on a nos menstruations, tout un processus se passe dans le corps.
Le corps se modifie pour accueillir un ovule fécondé. Si l’ovule n’est pas fécondé, il se modifie pour reprendre sa taille normale. Ne pensez vous pas que les changements hormonaux et physique ne fatigue pas les femmes ? Et elles le vivent chaque mois, pas une fois par an ou une fois tous les quatre ou cinq mois. Non chaque mois.

Cette féminité qui fait que nous sommes des femmes, des femmes fortes qui malgré nos changements hormonaux et physique, malgré nos pertes de sang, vont continuer de travailler sous la fatigue. C’est du moins ce que la société attendent des femmes. Surtout, cachons ce sang que l’on ne saurait voir, cachons aussi qu’on les a, c’est honteux.

Eh bien, non, je suis une femme qui a ses règles et qui est fière de les avoir, car sans elles, je n’aurai jamais eu mes enfants. Sans elle, je ne prendrais pas le temps, une fois par mois, d’écouter mon corps et dire : « Ok, tu as besoin de purifier les toxines, tu as besoin de te reposer, et je vais te donner l’occasion de te reposer. Je t’écoute, et je suis là ».

La perte de sang nous permet une détoxification des impuretés de notre corps, il nous nettoie.
Et si on l’utilise bien, il nous aide dans notre évolution énergétique.

Questions/réponses sur la perte de sang

Je vais vous donner quelques astuces pour que les menstruations soient votre allié.

Comment faire venir ses règles plus rapidement ?
Vous devez partir en vacances, voyage d’affaires ou autre, et vous souhaitez les avoir plus rapidement.
Mangez du Persil, vous les aurez plus tôt. Vous pouvez aussi vous entraîner chaque mois, à souhaiter les avoir tel jour, ou tel mois. Personnellement, je faisais en sorte de ne pas les avoir les deux mois d’été, pour être tranquille. Cependant, je n’étais pas tranquille, car j’avais peur d’être enceinte, depuis, je laisse mon cycle faire ce qu’il veut l’été.

Comment réduire la durée des règles ?
Le premier jour, je me programme la fin des règles. Adolescentes, mes règles duraient 7 jours, c’était long, et cela, jusqu’à l’une de mes grossesses. Depuis, le premier jour de mes règles, je me dis « ok tel jour, je ne les ai plus ».
Style, j’ai mes règles le lundi, je pense : « Mercredi soir, je n’ai plus mes règles, elles se finiront. »
Et je ne les ai plus le mercredi soir. Pour cela, il faut un certain entraînement et le faire chaque mois, au bout d’un moment ça marche.

Comment faire en sorte que les règles ne nous posent pas de problème ?
Le flux instinctif libre. Ah ça, c’est magique, mais il faut des toilettes à disposition.
Ma fille le pratique, et se débrouille mieux que moi. J’aurais voulu connaître cela plus jeune. J’ai plus de mal à retenir, mais bon, je travaille de chez moi, les règles ne me posent pas trop de problèmes.

Qu’est-ce que le flux instinctif libre ?
C’est vider nos règles directement dans les toilettes. Les pertes de sang ne sont pas discontinues. De ce fait, si on ressent les sensations de l’écoulement du sang, il est possible d’aller aux toilettes à ce moment-là pour se vider.
C’est comme une envie pressante d’aller aux toilettes pour uriner, mais c’est du sang qui coule.
Les jours de grands flux chez moi, je peux y aller toutes les heures, voir parfois toutes les trente minutes. C’est pour cela que pour moi, c’est plus difficile à gérer, car même chez moi, toutes les 30 minutes, c’est pas pratique.

Comment gérer nos émotions en période de règle ou prémenstruel ?
Peine, colère, tristesse, accueillez avec amour. Et surtout honorer votre féminité, cette force, ce pouvoir de donner la vie. « J’honore ma féminité et j’honore mes menstruations qui purifient mon corps. » N’ayez pas honte d’avoir vos règles. Vous avez une tâche ? Ça arrive, protégez vous mieux la prochaine fois. Une fois, j’ai eu mes règles chez ma thérapeute kinésio. J’ai fait une petite tâche sur son coussin. À l’époque, j’étais gênée, et ma kinésio m’a rassuré. He oui, ce sont des choses qui arrivent. Mais bon à côté de ça, au collège un jour, j’ai eu la gastro, ma mère m’avait forcé à aller à l’école. J’ai vomi et eu la diarrhée dans le collège dans le couloir. J’ai dû retourner chercher mes affaires en classe. Eh oui… Mais je n’ai pas à avoir honte, j’étais malade. Nous devrions apprendre à vivre dans une société où les règles sont une bénédiction, et où la maladie doit être comprise.

Que faire avec le sang de nos règles ?
Ah une question intéressante. Je vous vois étonnée : « Elle prend son sang ? « . Je n’utilise que des culottes menstruelles ou des serviettes hygiénique que j’ai fait avec des chutes de tissu. De ce fait, je dois les prés nettoyés avant lavage. Les mettre directement dans la machine, l’eau chaude laisserait les traces de sang. Le prélavage à la main avec de l’eau froide est nécessaire. J’utilise d’ailleurs du savon de marseille, le vrai à l’huile d’olive, pour ensuite réutiliser l’eau.
Je récupère l’eau, le sang et le savon de marseille que je mets dans mon jardin. Le sang dans le jardin est un vrai atout, il nourrit la terre, les plantes. C’est le meilleur de tous les composts et c’est naturel.
Vous l’aurez compris aussi, pour retirer les tâches de sang, rien ne vaut un lavage à la main avec du savon de Marseille. 

Se baigner quand on a nos règles.
Peu de gens le savent, mais l’eau arrête temporairement l’écoulement. Une douche avant d’aller se baigner, va stopper le sang, pas longtemps, mais si vous avez une douche à côté de la piscine ou de la mer, vous pouvez passer un bon moment. Je l’ai fait une année, j’ai couru de l’appartement en location que ma tante avait loué jusqu’à la mer. J’ai pu me baigner toute l’après-midi. Mais effectivement, je n’ai pas pu traîner sur le sable, je suis vite rentrée à l’appartement par la suite. 
Cette information, je l’avais eu de ma tante, sa fille avait fait plusieurs années de natation. Elle me disait que c’est ce que faisaient les grandes nageuses. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ça a marché pour moi.

Comment maitriser les émotions prémenstruel?
Accueillez avec amour les émotions, faites le avec amour. Honorez cette féminité en vous. Soyez fière d’être des femmes, d’avoir ce pouvoir de donner la vie. Soyez fière de vos règles et ne les cachez plus.
Dites clairement que vous êtes fatigué, vous avez le droit de vous reposer, d’avoir du temps.
Voici une vidéo pour accueillir vos émotions en cas de syndrome prémenstruel.
Pendant cette période, n’oubliez pas de prendre soin de vous, cocoonnez-vous, prenez le temps d’écouter votre corps et vous écouter.