J’ai intégré un cercle druidique, il y a maintenant un peu plus de deux ans. Pour être accepté dans le collège, il faut montrer sa motivation.
Pendant un an, j’ai assisté à tous les rituels, en mode visiteurs. À certaines cérémonies, les visiteurs sont impliqués. Dans tous les cas, ils participent au moment de l’offrandes, ils ont le choix de boire ou non l’hydromel, et manger les agapes. Honorant à ce moment là, le soleil, même dans les rituels de nuit.
LES QUATRES FÊTES PRINCIPALES
Au Samain, fête de la nouvelle année celtique, nous écrivons nos demandes pour la nouvelle année. Sur un papier, nous adressons, à nos défunt, un mot, un souvenir, ou ce que l’on souhaite. Pendant le rite, les papiers sont brulés. C’est une manière d’honorer les personnes qui sont partis vers un autre monde.
La fête se passe entre fin octobre et mi novembre.
Imbolc est une fête des jours qui se rallongent. Après l’hiver et ses nuits longues, le soleil réapparait et la vie reprends. Les visiteurs se voient distribuer une bougie bénie. Ils pourront la garder et l’allumer pendant leur méditation dans l’année. Elle a lieu entre fin janvier et mis février. C’est la fête la plus froide de l’année…
Beltaine, fête de l’amour, de la procréation, du renouveau, on honore la vie. C’est une fête qui met aussi en avant la fécondation, les semences.
Avant, il y a très longtemps, sous la surveillance des druides, les jeunes adultes se masquaient et se réunissaient dans les bois. Il y avait de quoi boire et manger, ils festoyer. A la fin de la soirée, au signal des druides, les femmes partaient dans les bois, les hommes les suivaient, chaque couple allant dans son coin pour s’unir. Personne ne sachant qui était son partenaire.
Si un enfant naissait de cette union le jour d’Imbolc (en février, beltaine c’est au mois de mai), les druides le considéré comme sacré. L’enfant devait donc suivre l’apprentissage des druides. Elle se fête en mai.
Lugnasad, la récolte, les fruits de ce que l’on a semé. Le partage des récoltes. Rassemblement, avant de tomber dans la période sombre de l’automne. C’est entre Juillet et Août.
Le Collège URA, font aussi les rites des solstices et équinoxes, qui rajoutent quatre autres fêtes. L’ensemble se montent à 8 cérémonies sur un an, environ un rituel tous les deux mois.
Lorsque je suis arrivée, il y avait trois druides, deux femmes et un homme. Les protocoles de nuit étant accès sur les énergies féminines, le pendragon (l’officiant) était une femme. Les rituels de jour, étaient tenus par un homme.
Depuis, cela a changé, je le raconterais dans un autre article.
MA DECOUVERTE
J’ai découvert ce collège, par le biais de ma kinésiologue, Emmanuelle Le Caro. Elle m’avait donné rendez vous, avec la personne qui me l’avait recommandé, je le raconte ici: https://emiliespirit.fr/montravailsurmoi/ . Je n’avais pas revu ce dernier depuis deux ans.
Ma première cérémonie était l’équinoxe d’été. Celle où l’on met la femme à l’honneur, on lui offre une fleur qu’elle jette dans le feu.
C’était il y a un peu plus de deux ans, j’ai ensuite assisté à tous les rituels, pendant un an. L’année d’après, je demandais à une des druides de rentrer dans le collège.
Nous étions quatre, dont certains attendaient depuis deux ou trois ans l’ouverture d’un cours. Ils n’ouvrent pas une classe, si nous ne sommes pas assez nombreux.
Deux, trois mois après, une autre personne nous rejoignait. Nous étions cinq, et nous nous sommes suivit toute cette année, aux cours préliminaire de Marcassin.
Les cours se font oralement, comme la tradition l’exige.
Marcassin, vers le chemin de Barde
L’été dernier, après un an de cours, j’ai passé ma première initiation, pour devenir Marcassin.
Cette étape de Marcassin est le premier stade sur le chemin du druidisme. Nous devons montré notre motivation, être parainé par un druide. Nous rentrons officiellement dans le collège.
Tout au long de ce chemin vers la sagesse druidique, nous apprendrons, évoluerons et travaillerons vers soi pour former le tout.
