La villa Datris à L’Isle sur la Sorgue expose Engagée. Exposition exclusivement d’artiste féminine, toutes engagées dans des domaines divers et variés, défendant les opprimés. Cette œuvre de Anita Dube, met en scène les mots. Vaste sujet que les mots, c’est le domaine de prédilection d’Anita, le langage.
Anita Dubé
Artiste indienne contemporaine. Elle est née le 28 novembre 1958 à Lucknow en Inde. Elle s’est intéressée au mot qui peut devenir architecture. Très engagée en Inde, dans la défense des artistes indiens. Son œuvre la plus célèbre est 5 WORDS. Elle travaille avec des objets trouvés, recyclés.
Noise (Paradox)/ Noise (Piece)
Cette oeuvre faites de fil métallique et de velours. Elle montre le paradoxe entre le métal: la froideur et la fermeté face au velours: la douceur et la chaleur. Ces fils, qui s’entremêlent, forment des mots que l’on ne distingue plus. Noise en anglais, c’est le bruit. Le bruit que peuvent faire les mots lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Noise en français, ce sont les problèmes. Les problèmes sont dus à une incompréhension et une non écoute de l’autre. Même lorsque l’on parle, on ne nous comprend pas toujours. Les mots sortent et s’entremêlent, on les prends un par un selon notre propre expérience. On n’entends que ce que l’on souhaite entendre. Des mots collés au mur, comme si l’on parlait à un mur. Nos murs retiennent nos mots, ce sont parfois les seuls qui nous écoutent, surtout si on parle seul. Un œuvre complexe et tellement simple à comprendre.
Constellations familiales.
Les mots en constellations familiales sont importants. Je fais dire certaines phrases, certains mots, pour débloquer certaines situations. Mais je l’allie au silence pour que les mots s’imprègnent et agisse dans l’énergie comme dans le corps. Les mots peuvent blesser, mais peuvent aussi rendre heureux.
Les mots peuvent surtout libérer, guérir comme disait Guy Corneau: « Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits. »
En constellations familiales, c’est un peu ce que l’on fait, on exprime ce qui ne va pas. On met en lumière les maux en les exprimant par mots. Afin de trouver la paix intérieure et extérieure.
Parfois simplement écrire des mots sur nos maux, peuvent résoudre pas mal de soucis et nous faire prendre conscience des situations.
Les mots que l’on exprime sont des formules magiques, mais comme toute magie, selon l’intention, cela peut être bon ou mauvais.