Je suis pet sitter depuis plusieurs années. Je garde principalement des chiens et des chats, mais il m’eu arrivé de garder des oiseaux. J’ai toujours grandi avec les animaux, j’ai eu des poules, canards, chèvres, boucs, chiens, chats, poissons, tortues, lapins, …
Donc pendant les vacances tout naturellement je garde les animaux.
Je préviens, ma seule condition c’est que le propriétaire explique à l’animal quelques jours avant qu’il va dormir chez quelqu’un. Lui dire combien de temps et surtout que c’est temporaire que leur humain reviendra. Cela permet de mettre le chien en confiance.
Un bouvier bernois très agréable.
Il y a quelques années, un jeune homme m’apporte son chien, un bouvier Bernois. Le chien est très joli, à priori très sympa devant son maître. Je n’avais pas plus d’information que le chien vit en appartement, avec le jeune homme, la soeur du jeune homme et leur mère. Le jeune homme partait en Bretagne plusieurs jours, il me laissait le chien le vendredi soir, et sa soeur et sa mère devaient venir le récupérer le mardi. Rien d’extraordinaire.
Un bouvier Bernois appeuré
Lorsque son maître est parti, le chien a paniqué. Il n’a fait que pleurer et aboyer. J’avais beau le rassurer, lui dire qu’il reviendra, qu’il repartira avec sa maîtresse mardi. Le chien me disait qu’il était abandonné. Je ne comprenais pas sa panique, sa maîtresse devait venir mardi. La tête du chien était pleine d’angoisse, le chien me montrait sa peur. Le lendemain, après une nuit de pleurs, d’aboiement, de stress, j’ai pris peur. Et si le chien avait raison, s’il était abandonné ? J’ai écrit au maître qu’il fallait venir le récupérer, car il avait trop peur avec moi. Qu’il avait une peur de l’abandon, je lui ai demandé s’il avait déjà été gardé. Le jeune homme m’a dit qu’il avait été gardé il y a deux ans et n’avait plus été gardé depuis. C’était incompréhensible pour moi. Le fait qu’il panique, pleure, il y avait autre chose. Il vivait en appartement et chez moi, il y a le jardin et il n’est pas heureux. Je lui ai demandé de faire garder le chien par la même famille d’il y a deux ans, car avec moi, il avait trop peur.
Le jeune homme a appelé sa sœur, qui était au Maroc. Sa sœur a fait appel à sa cousine qui m’a contacté pour venir voir le chien et le rassurer.
L’explication de son comportement
Le samedi soir vient alors la cousine et là tout s’éclaire, le chien est super content, soulagé, et la cousine lui dit « ta maîtresse va venir te chercher mardi ». La cousine m’explique que l’humain de référence qui s’occupe de lui, c’est la sœur. Mais elle est partie il y a un mois, et c’est son frère qui a gardé le chien. Le chien gardé par le frère depuis un mois n’a pas eu de nouvelle de sa maîtresse depuis, et là, il voit que le frère l’amène chez quelqu’un d’autre. Il a paniqué et a cru être abandonné. La visite l’a calmé, nous lui avons expliqué que sa maîtresse viendrait mardi matin. Ça a été un changement énorme, après ça, le chien était calme, il n’a pas aboyé, il faisait des tours dans le jardin, dans la maison, n’aboyait pas, ne pleurait plus, ne stressait pas. Il m’a mis la patte sur le genou comme pour me dire merci.
J’ai remercié les cousines, pour ces informations.
Le reste du séjour, c’est super bien passé, le chien a été super agréable, très sympathique, il s’est entendu avec ma chienne et les canards.
L’importance de communiquer avec les animaux
Il est important de communiquer avec les animaux, et de comprendre leurs besoins et leurs peurs. Le chien ne m’a pas montré sa maîtresse. Il me disait qu’il était abandonné, et j’avais beau le rassuré, j’ai à un moment eut un doute, le chien m’avait convaincu (Pourquoi ce chien pense-t-il avoir été abandonné ? La sœur de son maître va venir le récupérer ? Que de questions…).
Après l’explication de la cousine et la communication avec lui, il était en paix et n’arrêtait pas de me remercier, c’était beau à voir.
Imaginez les animaux comme vous. Vous êtes dans un pays étranger, dans une maison où personne ne parle votre langue. Les personnes partent, vous ne savez pas si elles vont revenir, et vous avez besoin d’elle pour prendre l’avion de fin de semaine. Premier jour, stress, puis plus les jours avance, et plus vous paniquez. Vous aimeriez bien que l’on vous explique, c’est pareil pour les animaux.