Le pervers narcissique, j’en ai au moins deux dans les personnes que j’accompagne. Ils peuvent changer, véritablement changer, j’ai vu le changement sur les deux depuis que l’on fait des constelllations. Mais d’abord commençons par expliquer leur pathologie.
Qu’est ce qu’un pervers narcissique ?
C’est une personne ayant un trouble de la personnalité. Comme mentionné dans l’émission de Arte.Tv: Personne caractérisé par une profonde sensation de grandeur ou de supériorité. Un besoin d’admiration et un manque d’empathie.
Très souvent le narcissisme se développe dès l’enfance, lorsque les parents adulent leur enfant, le gâtent. Mettant l’enfant dans une position de « je suis mieux que les autres ».
Voici le lien d’une vidéo très intéressante sur « Arte.tv » concernant les narcissiques: https://www.arte.tv/fr/videos/105596-003-A/psycho/
Comment reconnaître un pervers narcissique?
Rien de plus facile que de reconnaître un pervers narcissique.
– Un ego démesuré. Il ne parle que de lui. Dans une discussion, il ne parlera que de lui. Si vous êtes plusieurs, c’est la personne qui ramène tout à lui, a tout vu, tout fait et sait tout.
– Menteur. Les mensonges sont toujours pour montrer qu’il est soit meilleur, soit victime.
– Le problème, ce sont les autres : il n’est jamais responsable, même lorsqu’il y a une problématique de son fait. C’est toujours la faute aux autres. Et même si par un heureux hasard, on lui montre qu’il est responsable, il dira que c’est normal, ou que tout le monde fait cela. Il ne s’excuse jamais.
– Il retourne toujours la situation. Lors d’une dispute, il vous retourne le cerveau pour vous montrer que c’est vous qui avez un souci, ou c’est vous le méchant de l’histoire.
– Séducteur, superficiel : Ils font attention à leur physique. Leur but est de faire croire qu’ils sont parfaits, donc physiquement, ils se doivent d’être parfait. Ils prennent soin de leur coiffure, leurs habits, leur maquillage, … Et s’adaptent à leur environnement. Ils sont donc aussi très dépensiers, ils dépensent sans compter pour des choses superficielles.
– Le besoin d’être admiré. Ils n’agissent que pour être reconnu, admirés, aimés. Ils vont essayer d’être meilleur dans un domaine pour montrer qu’ils sont doué : cuisine, loisir créatif, acteur, couture, …
Ils ont besoin des autres pour exister, sans les autres, ils dépriment.
– Arrogant. Ils choisissent des personnes qui sont au même niveau qu’eux, et s’il est meilleur, ils se comparent.
– Un lien très fort avec leur mère, ou parents. Des parents qui les idolâtrent, trouvent que tout ce qu’ils font est bien.
– Addiction : jeux, alcool, voyance, sucré, salé,
– Dépression : il est dépressif, car s’il n’y a pas d’admiration, de compliment, ils dépriment, un manque de confiance en soi.
– Critique : très critique envers les autres. Ils sont moins bien que lui. Certains, surtout les femmes, voient des pervers narcissique partout.
Mon avis
J’ai deux ou trois pervers narcissiques que je suis. Pour deux d’entre eux, il y a un changement énorme : moins critique, résilient, plus heureux. Les pervers narcissiques peuvent changer, il ne faut pas les brusquer, et leur dire qu’ils sont pervers narcissiques. Il faut travailler en douceur. Je travaille avec eux comme avec n’importe qui, mais je ferais plus attention à leur vision de la vie qui peut être faussée.
Les pervers narcissiques sont souvent issus d’une éducation idolâtrée par leurs parents, déresponsabilisent aussi par eux.
Les parents leur ayant donné trop d’attention, trop d’amour, trop à leur écoute, sortant du cocon, ils ont besoin de cette même attention, ce même amour. Un adulte qui les aime ne leur suffira pas, ils auront besoin de relation extraconjugale, d’échangisme ou infidélité.
Ce sont des personnes extrêmement malheureuse, car elles sont dans une perfection idéalisé, mais la perfection n’existant pas, elles sont souvent dépressive.
Ce ne sont pas des personnes toxiques, ce sont des personnes en demandent d’amour qui ont besoin qu’on les aime.
Ce n’est pas des personnes toxiques, c’est des personnes en demandent d’amour qui a besoin qu’on les aime.
En constellations familiales, je les suis en individuel. Elles essaient les constellations de groupes, une fois, une seule fois, car elles ne se reconnaissent pas dans leur représentation. Très souvent, on voit une problématique avec la mère, mais pour eux, il n’y a aucun souci avec leur mère, ils idolâtrent leur mère comme leur mère les idolâtres. Si bien sûr, ce sont des hommes. Pour les femmes, c’est l’inverse, elles idolâtrent leur père, comme le père les idolâtrent. Un semblant de complexe d’Oedipe finalement. En couple, ils ne sont pas fidèles, car ils ont besoin de l’amour des autres. L’amour de leurs parents ayant été énorme, personne ne peut aimer autant que leur parent.
Ils sont dans le rabaissement de l’autre en couple.
Parfois cela peut aussi venir de parents rabaissant, humiliant et l’enfant recherche l’approbation dans ses relations.
Très souvent aussi, un pervers narcissique, va voir des pervers narcissiques partout, conjoint, amis, famille. Ils ne se reconnaissent pas pervers narcissique.
J’ai vu des pervers narcissiques changer énormément. Très souvent, leur gros changement arrive après un déclic, un éveil, et une grosse dépression suite à cet éveil.
La personne perverse narcissique, en cas de dispute de couple, rejettera la faute sur l’autre, et retournera la situation. Critiquant l’autre.
Une femme avec un pervers narcissique, je travaille sur la femme et le couple. Un homme avec une femme perverse narcissique, en règle générale, j’ai aussi la femme dans les personnes que j’accompagne, donc je travaille directement sur la femme. Ce n’est pas aussi courant que ce que l’on pense.
Je suis plus d’une centaine de personne, et seulement deux ou trois sont pervers narcissique. Et oui, un pervers narcissique peut changer, il suffit de lui montrer une autre vision plus positive.