Jamais deux sans trois. Maud Ankaoua nous écrit un troisième livre. Celui-là est basé sur le couple, la vie amoureuse, l’attachement, et le détachement.
Cela ne se passe pas n’importe où, le chemin de Compostelle, ce chemin initiatique emprunté par des millions de personnes chaque année.

un sentier entre deux verdure et trois personnes de dos qui marchent avec un chien.

Maud Ankaoua 

Maud Ankaoua est une conférencière et écrivaine. Elle écrit des romans de développement personnel. Son premier roman Kilomètre 0 se vend à des millions d’exemplaires, et Respire suit le même chemin. Le dernier Plus jamais sans moi, sorti en 2024, est dans la même lignée que ses prédécesseurs, un livre remplis de conseil pour travailler sur soi, dans le domaine de l’amour. 

Synopsis Plus jamais sans moi

Depuis cinq ans, Constance travaille pour son amant Lucas. Elle attend désespérément qu’il lui offre un poste d’associé et qu’il quitte sa femme, pour elle. Malgré tout, elle postule dans un cabinet d’avocat concurrent à Lucas, et signe un contrat un peu particulier. Elle rejoindra l’équipe de ce cabinet d’avocat mystérieux, lorsqu’elle aura fait le chemin de Compostelle. Réticente, elle accepte malgré tout. Elle apprendra sur ce chemin ce qu’est le véritable amour. 

Mon avis

Ce livre est arrivé à point nommé. En audiotel, des maîtresses esseulés qui attendent que leur mari quitte leur femme, il y en a pléthore. Elle m’appelle pour savoir quand ils vont quitter leur femme, et si leur homme les aime. Je n’ai jamais eu ni dans les cartes, ni dans les ressentis ou vision, un homme marié quitté sa femme, jamais. Les maîtresses n’apprécient pas forcément ce que je leur dis, et m’affirment des « Il m’aime, il me l’a dit ». Ah, lorsqu’un homme dit, je t’aime à une femme, peu importe ce que l’on dit derrière, c’est la vérité… Une femme refusera d’écouter une personne qui lui dit que l’homme ne l’aime pas, car s’il lui a dit, c’est la vérité.

A contrario, les hommes eux sont moins facilement manipulables sur le niveau de l’amour. Des amants, j’en ai eu, si je leur dis que leurs amantes ne les aiment pas, ils savent que je dis la vérité.

Aux maîtresses, je leur donne toujours le conseil, « écoutez, cela fait des années que vous attendez. Vous le voulez ? Allez voir la femme et dite lui que vous êtes la maîtresse. Très peu de femmes marié souhaite un mari infidèle, vous lui rendrez service, elle vous le laissera bien volontiers.
Et là, les maîtresses, la plupart du temps, refusent « Ah non mais sa femme, je ne veux pas la voir, c’est son histoire ».
Les maîtresses sortent avec des hommes mariés, mais d’un autre côté n’assument pas le mariage de l’homme, et refuse de se mettre en face de leur problématique. Ce sont des femmes qui fuient les problèmes, et restent dans l’ombre.

J’ai aussi, des femmes qui m’appellent pour connaître la fidélité de leur mari. Quand je leur dis qu’il est infidèle, elles me disent que leur mari leur a promis fidélité. Alors je demande comment ils se sont rencontrés, dans la majorité, ce sont des anciennes maîtresses, qui ont réussi à avoir leur homme marié, car la femme officielle ayant découvert la tromperie l’a quitté. Le couple n’est pas heureux, mais les maîtresses sont super contente, elles ont « gagné », car elles se sentent avoir gagné, un homme infidèle. Elles pensent sincèrement que l’homme deviendra fidèle avec elle. Or, il n’en est rien. Je leur dis souvent « Vous m’appelez pour savoir si votre homme est fidèle, je vous dis que non. Vous ne me croyez pas, mais vous n’avez pas choisi un homme célibataire à la base, mais un homme marié. Si vous souhaitiez un homme fidèle, il aurait fallu trouver un célibataire. Soyez consciente de vos actes ». La sécurité est apporté par l’homme. Les maîtresses ou anciennes maîtresses n’ont pas conscience de cela, et avec l’hommes qu’elles ont « gagné », elles ne seront jamais en sécurité. De ce fait, le couple ne sera jamais heureux. Mais au moins, les femmes mariés sont libéré d’un homme infidèle. 

J’avais donc avant de lire ce livre, du mal à comprendre la logique de ces femmes, et surtout leur fierté de récupérer un homme infidèle, sans doute très bon manipulateur pour leur faire croire qu’ils les aiment. J’ai eu des dames âgées dans les maîtresses et là, c’est assez malsain, car elles attendent qu’une chose, la mort de la femme.

J’ai compris avec ce livre, que l’attirance était une drogue, la dépendance à cet attirance, à l’excitation. Ces femmes-là, ne connaissent pas le processus de l’amour, et ne savent pas ce qu’est l’amour. Elles restent dans l’attirance des débuts, indéfiniment. Elles ne connaissent pas les habitudes, le quotidien, et les problématiques de couples vivant ensemble. Elles ne savent tout simplement pas ce qu’est l’amour et l’évolution de cet amour. Quant aux hommes infidèles, ils sont immatures émotionnellement, et parfois ayant un complexe d’oedipe avec leur mère, ou avec leur fille. Dans tous les cas, ils fuient les problématiques familiaux ou du quotidien car ils ne peuvent y faire fasse et trouvent dans l’infidélité, un échappatoire. La plupart du temps, ils aiment leur femme et regrettent leurs infidélités, mais trop tard, Lorsqu’ils ont tout perdu.

Un homme infidèle aime sa femme, oui, et c’est pour cela qu’il ne lui annonce pas qu’il la trompe. Il a trop peur que sa femme le quitte. Trop peur de lui faire du mal, de la rendre malheureuse. 

C’est ce livre qui m’a appris la dépendance et la drogue de l’attirance sur les femmes maîtresse, qui donne aussi beaucoup d’information sur l’amour. Mais ce n’était pas mon préféré. Les deux autres sont tellement intense. Cependant, il touchera je pense, pas mal de personne en couple et leur apprendra ce qu’est l’amour véritable. L’amour de soi et l’amour des autres.