Je commence toujours les journées constellations en faisant un petit speech. L’une des choses que je dis est qu’il ne faut pas répéter ce qui se passe en constellations. Cela peut paraître un peu bizarre, pourquoi ne devrait-on pas raconter notre constellation ? Ou la constellation des autres ?
La demande des thérapeutes
Certains thérapeutes, disent de ne rien dire pendant un mois. Zaman dans le chemin des oliviers propose la même chose, un mois à le garder secret. Chaque thérapeute fait en fonction de ce qu’on lui a appris sans doute.
Moi-même, ma formatrice nous disait de ne rien dire, même plus tard, de laisser agir.
Il n’y a pas de règle, le seul point commun, c’est de ne pas en parler.
Pourquoi une telle demande?
En constellation familiale, les âmes agissent en mouvement, les énergies sont présentes et agissent en conséquence.
Une fois la constellation terminée, il ne reste plus qu’à ne pas interrompre ce mouvement et le laisser agir dans la matière.
Si nous en parlons, nous allons essayer de nous souvenir de ce qui s’est passé, ce que l’on a dit, ce que l’on fait, ou pas. Nous allons faire fonctionner notre mental, ce mental qui insidieusement va frayer un chemin à des interrogations qui n’ont pas lieu d’être. « Pourquoi telle personne à agit comme ça ? », « Pourquoi mon représentant a fait ça ? ». « J’ai oublié de parler de ça », « J’aurai dû dire cela », « Je ne suis pas d’accord avec cela », « je ne comprends pas ce qui s’est passé. » Le mental et les énergies ne font pas bon ménage.
Bref, toutes ces questions vont vous entraîner dans un doute, alors que tout est juste, tout simplement et rien ne peut s’expliquer.
Raconter une constellation familiale porte malheur?
Avant, je disais juste qu’il ne fallait jamais raconter une constellation familiale, sans explication.
Cependant, un jour, une personne que j’accompagne me dit affolée : « oh Émilie, tu avais raison, il ne fallait pas que je raconte la constellation. Je l’ai fait et cela m’a porté malheur ».
Je lui ai dit : « ça, c’est ton mental, raconter les constellations ne portent pas malheur. »
Depuis ce jour, je rajoute toujours : « Si vous vous souvenez de votre constellation et que vous le racontez, cela ne vous portera pas malheur. S’il vous arrive quelque chose, c’est que votre mental se fraye un chemin, et donc cela rejoint ce que j’ai dit, mieux vaut ne pas le raconter du tout. »
Par respect
Comme pour ceux qui ne passent le même jour que vous. Vous ne racontez pas les leurs, par respect pour eux. Par respect pour vous-même, ne racontez pas les vôtres.
Vous pouvez dire sur quoi vous avez travaillé, mais normalement, vous ne devriez pas vous rappeler des détails.
Lâcher prise, n’essayez pas de vous souvenir, de comprendre, ou d’expliquer. L’univers, la vie agit toujours de la bonne manière.