Après avoir lu Kilomètre 0, je me suis plongée dans le deuxième livre de Maud Ankaoua Respire. Je me devais de le lire, pour ensuite le faire partager. Je n’ai pas été déçue, bien que ce ne soit pas une suite, l’essentiel, l’essence ciel ressort. Dans la lignée du premier, le développement personnel est de mise, révéler son être.
C’est un livre que je verrais bien, comme chacun des livres de Maud Ankaoua, sortir en film.
Respire: https://amzn.to/3FBz1s4

Respire de Maud Ankaoua
Un homme assis seul sur une plage

Maud Ankaoua

Conférencière et romancière, elle a à coeur de donner aux gens les clés pour être heureux. Dans Kilomètre 0 , elle raconte sous forme de roman, son chemin initiatique vécu au Népal.
Respire c’est plus qu’un chemin initiatique, c’est un chemin vers son bonheur à travers soi et la famille. Maud a la particularité dans ses livres, de mettre une citation à chaque début de chapitre, en lien  bien évidemment avec le chapitre en question. Elle le fait dans chacun de ses livres. Je trouve que cela donne un air poétique et authentique. 

Synopsis de Respire

Malo est envoyé en Thaïlande pour remettre à flot une entreprise au bord de la faillite. Arrivé en Thaïlande, il entend une discussion entre deux médecins, il n’aurait plus que quelques mois à vivre. 
Se sachant condamné, il décide de mettre fin à ses jours. Ce soir-là, il est avec un revolver, prêt à s’ôter la vie, mais Phueng, la femme de ménage de la société, lui propose un marché. Elle lui demande de décaler son suicide de 30 jours, et elle le fera travailler pendant trente jours.
Les missions que Phueng lui donnera sont simples, se reconnecter à lui, aux autres, et mettre de l’ordre dans sa vie.
Malo découvrira grâce à Phueng, que la vie vaut la peine d’être vécu à fond, que chaque minute compte. Il apprendra à profiter de la vie pleinement.

Mon avis

Dans la lignée du premier, une histoire romancée, avec des conseils pour s’ouvrir au travail sur soi. Les missions que Phueng donne à Malo, peuvent être données à soi-même. 
Maud Ankaoua aborde ici les thème de la psychogénéalogie, de la famille, des problématiques que cela peut engendrer sur les descendants. Chaque acte a des conséquences, et cela, parfois sur plusieurs générations. Elle met aussi en avant les problématiques du corps et de l’esprit, la maladie, le mal à dit. 
Le livre se lit facilement, rapidement aussi. Il y a plusieurs histoires, même si le héros est Malo, la transformation de Malo va impacter aussi le personnel de la société, mais pas que… 
Le plus important ce n’est pas seulement la lecture, c’est la pratique que l’on peut en tirer. 

La personne qui m’a prêté le livre de Kilomètre 0, m’a donné ce livre pour qu’il tourne, donc je vais le faire tourner. C’est un livre qui mérite d’être lu.