Il existe plusieurs raisons pour qu’un couple se sépare. Les principales sont :

  • La naissance d’un enfant. Les trois premières années de vie d’un enfant, sont la première cause de séparation des couples.
  • Le décès d’un proche : parents, grands-parents, enfants.
  • L’avortement, sépare les couples, même si l’avortement était voulu des deux parties.
  • La maladie.
  • L’argent
  • Les années

La naissance

La naissance casse le couple et créé une famille. Le bébé arrive, tout est beau, tout est neuf. Petit à petit, insidieusement se faufile la fatigue.
La mère, fatigué par la grossesse parfois, mais surtout l’accouchement. L’accouchement demande une énergie énorme, y compris pour les césariennes.

Cette énergie ne sera jamais récupérée. Ce n’est pas pour rien que les professionnels de santé conseillent aux mères de dormir quand le bébé dort.
Dormir quand le bébé dort, est ce vraiment faisable quand on a pas de femme de ménage, ou d’homme qui aide?

Lorsqu’on allaite, l’homme ne peux pas allaiter, sauf si on tire son lait. J’ai tiré mon lait, ça demande du temps et de l’énergie. J’avais beaucoup de chance, j’avais beaucoup de lait. Pour les femmes qui n’ont pas beaucoup de lait, c’est un stress en plus. Qui dit stress, dit fatigue. Tirer son lait permet à l’homme de participer en donnant le biberon.

La femme qui s’occupe souvent de l’enfant, l’homme se sent délaissé, certains comprennent, aident et patientent. D’autres, trompent leur femme. L’infidélité avéré, la femme quitte le mari. L’homme n’étant plus l’objet d’attention de la femme, si une autre lui tourne autour, il se laissera séduire. Ceux qui restent malgré tout ensemble après une infidélité, devront apprendre à avoir confiance, tout se joue dans les deux ans après la reprise. L’homme doit montrer à la femme qu’on peut lui faire confiance. Pour les femmes, c’est un test, pour les hommes, ils pensent que tout est gagné, mais c’est loin d’être le cas…

 

Le décès d’un proche.

Le deuil est composé de plusieurs étapes :

– Le choc. C’est l’annonce, l’incompréhension. Une dissociation peut se faire à ce moment-là. La douleur étant si forte que l’âme reste bloquer au moment de l’annonce.

– Le déni. Survient très vite après le choc.Refuser de croire à la mort de la personne, ne pas comprendre. C’est un mécanisme de défense qui permet de donner du temps à la personne de réaliser ce qui arrive.

– La colère. La personne trouvant cela est injuste, peut être en colère contre la personne qui est décédée, contre ses proches, son travail, ou même elle-même. Elle en veut à la terre entière. Une étape nécessaire, qui peut être désagréable pour les proches.
Un conseil pour les proches, accueillez cela avec amour, sans tout accepter. Peut-être conseiller un thérapeute, ou des cercles de deuil, pour parler du décès. Plus il y aura de parole sur les sentiments et la mort et plus ce sera accepté.

– Questionnement, changement. Se demander ce que l’on aurait pu faire, ce qui aurait pu changer. Vouloir changer de vie, avancer, faire différemment, ou de se dépêcher de vivre.

– La dépression. Rien ne pourra ramener la personne à la vie, on doit continuer. Peu importe les changements, la perte est présente. Les pressions : Des pressions. Dépressuriser. On tombe le plus profond, à terre. Une profonde tristesse, un manque d’envie, une perte d’appétit, … Rien faire qu’aller au bout du processus de la tristesse, l’accepter et l’accueillir. Plus la personne en parlera, et mieux le deuil sera fait.

– L’acceptation. Accepter et avancer. Une sorte de résilience. La peine peut encore être présente, mais beaucoup moins douloureuse, et surtout accueillis. On ne peut pas changer le passer, on vit avec. Avec le temps, il y a un peu plus de sérénité et de paix avec la perte.

Ces étapes bouleversent une famille, et plus le deuil est proche du décès, mieux c’est. Plus le deuil est loin, plus dur seront les étapes. Un deuil peut se faire dix ans après, et entraîner une séparation.

L’avortement. 

Vous n’imaginez pas ce que les avortements ont comme conséquence, sur le couple, ou sur les relations en général.
En représentation de constellation familiale, j’ai souvent vu des avortements refuser de partir sans apporter une âme avec lui.
J’ai aussi souvent vu des avortements détruire les relations, car ils trouvent injustes de ne pas être né.
Les avortements trouvent injuste le fait de ne pas avoir vécu, de ne pas vivre. Cela reste des tableaux émouvants. Parfois, c’est très problématique, lorsque la mère refuse de les reconnaître, ou ne se sent pas coupable d’avoir mis fin à leur vie. Il faut vivre ce genre de constellation avec des avortements, pour voir et comprendre l’impact que cela a dans une famille complète. Et sur plusieurs générations. J’ai pour ma part eu des problématiques dans mon couple dû à des avortements de ma grand-mère maternelle.
J’ai un jour, une prise d’otage d’un avortement, je ne pars pas si une âme ne vient pas avec moi. De préférence la mère, ou l’une des sœurs. J’ai vu aussi une sœur vouloir le suivre.
L’avortement devrait être informé aux personnes qui le pratique, en connaissance de cause. L’avortement peut être aussi la raison d’auto sabotage des frères et sœurs.

Si vous avez avorté, allumez une bougie blanche et parlez à cette âme. Dites-lui les raisons de l’avortement.
Si c’est un de vos ancêtres qui ont avorté (parents ou grands-parents), allumez une bougie blanche. Dites-lui les raisons de l’avortement. Dites-lui quelle était sa place dans la fratrie et qu’il fait partie de la famille, que vous l’honorez. 
Ce que souhaitent les âmes, vivantes comme mortes, c’est la reconnaissance.

La maladie

La maladie, cela fait peur. La peur de perdre l’autre. Les hommes face à la maladie, préfèrent fuir, la peur de se retrouver seul.

Un jour en audiotel, j’ai eut un homme marié qui m’a dit qu’il était intéressé par une autre femme. Je lui demande depuis combien de temps. En parlant avec lui, je sentais la peur de ne pas trouver d’autres femmes que sa femme.
Il me dit que cela fait quatre ans, et je lui demande ce qu’il s’est passé il y a quatre ans ?
L’annonce de la maladie de parkinson de sa femme. Je lui ai dit qu’il y avait une opération qui faisait des miracles sur les malades atteints de parkinson. L’homme s’en foutait, il voulait une autre femme. La peur de faire face à la maladie.
Il n’est pas rare, homme comme femme, de voir que les malades sont seuls. Leur moitié fuit, par peur. C’est pourtant le moment où la personne malade a le plus besoin d’être soutenu et encouragé.

L’argent

Le plus souvent, c’est lorsqu’il n’y a pas d’argent qu’il y a séparation. Hommes ou femmes, les dépenses, les factures, les crédits,. . Le fait de ne pas pouvoir subvenir au besoin de la famille, ou d’être fatigué de subvenir aux besoins de la famille.
Pour casser une idée reçue, j’ai connu plus d’hommes dépensier, ayant des goûts de luxe que de femmes dépensières.

Les années

À partir de trois ans, il n’y a plus l’hormone de l’amour : l’ocytocine.
De ce fait, sans l’hormone, l’amour le vrai arrive. Si l’on accepte l’autre avec ses défauts, c’est qu’on l’aime.
Si on ne voit que ses défauts, c’est qu’il y a quelque chose à travailler sur soi. L’autre n’étant que notre miroir.

Après 10 ans, si la flamme dans le couple n’a pas été travaillée, ravivé, elle finira par s’éteindre. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’amour. La plupart du temps, un break, une pause, et l’on se rend compte que l’autre nous manque réellement et qu’on l’aime.
Au Pays-Bas, les couples peuvent aller voir leurs avocats pour demander une séparation de six mois, un an, deux ans, ou plus et voir après ce temps, s’ils divorcent ou non. C’est un bon compromis, car je vois énormément de constellation, où le couple s’aime encore après séparation, après plusieurs années.
Un simple travail sur soi et souvent l’équilibre revient dans le couple.

Peu importe les raisons de la séparation, je conseille toujours aux personnes de faire une constellation familiale avant. Pour ma part, cela nous a réunies avec mon mari : https://emiliespirit.fr/frustration-apres-une-constellation-de-groupe/

J’ai d’autres anecdotes de couples réunit après une constellation. Ce serait trop long à écrire ici, mais ce sont de belles histoires. 

Vous pouvez me contacter , par ici: https://emiliespirit.fr/contact/