Toujours dans le thème de l’art Contemporain avec l’exposition Engagée. Exposition en ce moment même à L’Isle sur La sorgue à la Villa Datris. Exposition exclusivement féminine Engagée. Des femmes dénoncent différentes problématiques de femmes.
Dans cette œuvre, c’est la violence conjugale qui est mise en avant.
Un groupe de parole fait à partir de marionnette. Elle se compose en deux parties. Une partie vidéo, pour un public averti. Une partie marionnette avec le son de la vidéo. Le son: des témoignages de femmes.

Jeanne Suspligas
Née le 10 juin 1974 à Montpellier. C’est une artiste contemporaine plasticienne. C’est une femme engagée, ces œuvres mettent en avant les différentes formes d’isolement sociétal, psychologique et mental.
T’es pas folle
Un groupe de marionnette, placé en cercle sur des chaises. Telle une thérapie de groupe. Nous entendons le son, le son des voix de ces marionnettes qui témoignent de ce qu’elles subissent quotidiennement. Une marionnette explique qu’elle subit des violences psychologiques de son mari, mais qu’elle ne peut le quitter. Elle est âgée et n’a pas de revenu, elle dépend de cet homme avec qui elle subit la maltraitance depuis des années.
Cette œuvre est en deux parties, dans deux salles différentes. Dans l’une, c’est le groupe de marionnette avec le son. Dans l’autre salle, plus sombre, avec un avertissement avant d’entrée. Une vidéo de chacune des marionnettes qui témoignent.
Les constellations familiales
Thérapie de groupe où chacun témoigne de sa souffrance. Telles les constellations familiales où chacun passe exposant ses problématiques. À une exception près, lorsque les personnes viennent me voir, beaucoup d’entre elles ont déjà quitté leur ex maltraitant et essaient de se reconstruire.
J’ai beaucoup de témoignages de femme ayant vécu des atrocités, homme qui partage des vidéos intimes aux nouveaux patrons haut placé. Homme qui suit son ex partout et l’empêche de partir. Femme qui n’arrive pas à partir, car elles sont avec depuis tellement d’année et c’est lui qui fait vivre le foyer. Parfois, c’est pour les enfants, et ce sont les enfants qui les aident à partir. Là aussi, c’est mettre sur l’enfant un poids qui ne lui appartient pas.
Sortir d’une relation, ou rester dans une relation non-épanouissante, c’est difficile. Faire un choix, c’est difficile, et l’assumer l’est encore plus. Les constellations familiales peuvent aider à apporter la confiance, la joie, la motivation pour changer le couple ou partir.