Un secret, un lourd secret que cache Tania et Maxime à leur fils Philippe. C’est une histoire vraie tiré du roman autobiographique du psychanaliste et écrivain Philippe Grimbert. Il est né le 30 mai 1948, après la guerre, et ce film raconte son adolescence, sa vie et celle de ses parents avant lui. 

En lien avec la psychogénéalogie et les constellations familiales. L’importance de libérer la parole et les secret, se créé un imaginaire, pas si irréel que cela… 

Synopsis

Philippe est un jeune garçon, fragile. C’est le fils de Tania et Maxime, deux parents peu bavard. 
Les parents sont sportifs, le père Lutteur et la mère nageuse. Philippe est un jeune garçon, fragile. C’est le fils de Tania et Maxime, deux parents peu bavard. 
Les parents sont sportifs, le père Lutteur et la mère nageuse. Le sport ne semble cependant pas être le seul point qui les unit. Philippe se lie d’amitié avec un ami imaginaire, plus qu’un ami un frère, présent continuellement qu’il est le seul à voir. Personne ne semble le croire, ou l’écouter, jusqu’au jour où une voisine lui raconte toute la vérité.
Le poids du secret de ses parents, qu’il porte malgré lui. 

Mon avis

L’importance de la libération de parole, de mettre en avant les secrets de famille. Cette histoire vraie montre qu’un enfant qui ne connaît pas l’histoire de ses parents, peut être impacté par leur vie passée. 
Philippe, qui deviendra psychanalyste, pour guérir cette famille remplis de tabou, témoigne du poids des secrets sur sa vie d’enfant et d’adolescent. Nous ne naissons pas en colère, ou triste, nous le devenons. Les générations d’avant communiquaient peu, aujourd’hui, nous libérons la parole, nous souhaitons savoir. C’est important pour nous et pour les générations futures. C’est cette mise en avant des secrets, des tabous, qui nous ouvriront les portes de la compréhension et de l’acceptation. Le destin de nos ancêtres est lié irrémédiablement à nous. L’accepter, c’est le guérir, le refuser c’est le garder et le transmettre jusqu’à ce qu’un membre de la famille l’accepte. Le refuser c’est aussi nous bloquer dans notre vie. 

Les constellations familiales sur la seconde guerre mondiale, sont les plus perturbantes pour les constellants et représentants, mais aussi les plus libératrices. 

Très beau film, que j’avais vu sur Arte.Tv, une plateforme gratuite. Le film est toujours présent sur la plateforme mais en location vod. https://boutique.arte.tv/detail/un-secret

Je vous conseille de le visionner, pour mieux comprendre la psychogénéalogie.