Les agences d’assurances sont bien pratiques. J’ai testé en ligne, c’est bien, mais en réel, c’est tout de même mieux quand on a des soucis d’aller les voir directement. Depuis dix ans, je suis dans la même agence.
Quelle ne fut pas ma surprise de la trouver vide ce jour là.
Mon rendez-vous en agence
J’avais pris rendez-vous. Je connais cette agence pour y être depuis plus de dix ans, ils sont gentils, accueillant.
Ce jour-là, je suis étonnée, la personne qui me reçoit est seule. Le bureau derrière elle est vide, le bureau du directeur d’agence est vide aussi. L’homme qui me reçoit et que je n’ai jamais vu, est seul.
Moi : « Vous êtes seul ? « 
Lui : « Oui »
Moi : « D’habitude, il y a la personne d’origine asiatique très sympathique, le monsieur avec la barbe et le directeur d’agence qui doit être là depuis bien dix ans ».
Lui : « La personne asiatique est partie, une autre la remplacé, mais elle est en arrêt-maladie. Et tout le monde est en arrêt-maladie.
Moi :  » Et vous vous êtes nouveau ? « 
Lui : « Non, je suis à Montpellier et je viens pour que l’agence ne ferme pas ».
Moi : « Avec tous ces arrêts-maladies, vos patrons ne se disent pas qu’il y a un souci ? « 
Lui : « Oh, grand débat. « 
Moi :  » s’ils traitaient mieux leurs employés, je pense qu’ils auraient plus de monde à l’agence. Avant, il y avait toujours du monde.
J’y suis allée en juin cet été. J’y suis retournée pour des papiers en août, et c’est toujours ce jeune homme. De plus, j’ai appris qu’une autre agence dans la Drôme avait le même souci, car une de ses collègues venait aussi de Montpellier pour assurer l’ouverture de l’agence. Je lui ai dit qu’il avait du courage de venir de Montpellier pour travailler à l’agence. Mais pense-t-il avoir le choix ? Je suis consciente qu’on l’a toujours, mais beaucoup n’ont pas cette conscience.
Les assurances, ce n’est pas comme si nous n’en avions pas besoin. Obligation d’assurer la maison et la voiture. Certains ont en plus des mutuelles, et bien d’autres assurances. Les patrons devraient être contents d’avoir des salariés, et devraient mieux les traiter. Et les salariés ont raison de se mettre en arrêt-maladie pour prendre soin d’eux.
Le patron
Le jeune homme n’a pas voulu parler de ses patrons. Mais ce que je peux dire, c’est que ses patrons n’ont pas raison. S’il y a des arrêt maladie, il faut se remettre en question. 
S’il sont tyranniques et que c’est marche ou crève, ils ont tort. 
Un vrai bon patron, c’est un homme qui est à l’écoute de ses salariés, car il sait que sans eux, la boite ferme.
Ceux qui sont tyranniques, cumulent les arrêts-maladies, sont des mauvais patrons. Une remise en question est nécessaire pour remonter la boite. Mais les patrons sont-ils responsables ? 
Si chacun des salariés obéit par peur de perdre leur travail ? (alors qu’en France, il y a des lois qui protègent aussi les salariés.). Si aucun salarié ne va dire au patron que sa façon de faire est immorale, et dangereuse. Comment le patron peut-il savoir que ce qu’il fait est mal, s’il n’est pas pointé du doigt ? 
Beaucoup me disent : « Mais Émilie, ils savent, ils voient bien. »
Un patron, fait-il attention à ses salariés et les voient-ils vraiment ? Je ne suis pas sûr. Ils voient l’argent qui rentre ou sort, mais l’être humain qui travaillent, je ne pense pas. 
Si vous leur aviez déjà dit une fois, mais que rien ne change, partez dans une autre boite. 
Dans cette agence la sonnette d’alarme est tirée, tous les salariés sont en arrêt maladie. Ce n’est pas quelque chose sur laquelle on peut fermer les yeux. C’est une bonne chose que chacun se soit mis en arrêt maladie au même moment. 
Les patrons auraient bien besoin d’une constellations systémiques, ou familiales ou somatiques.
Les salariés
Si on vous traite bien, alors faites votre travail avec amour. Si on vous traite mal, utilisez les lois pour vous en sortir. Vous trouverez mieux ailleurs. Mais rien n’arrive par hasard, alors demandez vous, pourquoi cela vous arrive à vous ? Que devez-vous travailler pour que cela s’arrête ? Est ce transgénérationnel ? Ou juste une prise de conscience à avoir ?
Quittez la société si vous n’êtes pas dans le bon environnement.
Oubliez pas que cela impact vos énergies. J’avais testé sur moi : https://emiliespirit.fr/le-pouvoir-de-lintention-au-travail-ou-la-theorie-de-masaru-emoto/