Dans la nuit du 4 juillet au 5 juillet, une dispute éclata devant chez nous, et nous réveilla en sursaut ma famille et moi. 
Ce n’étais pas une simple dispute, mais une violente dispute. Mon mari et mes enfants furent les premiers à l’entendre, j’ai un sommeil plus profond.
Le village où nous vivons n’a pas de panneau, et de ce fait, beaucoup font demi-tour devant chez nous. Parfois, ils se garent juste pour appeler, ou autre.

La dispute

Ce qui nous réveilla, c’étaient les cris de la femme, l’homme qui hurlait de manière violente : « Dégage, mais dégage ».
Mon mari entendit un bruit de verre. Nous avons regardé par la fenêtre, la voiture était garée devant chez nous. Elle partit, est ce parce qu’on avait allumé la lumière ? Où on t’il juste continuer leur chemin ?
Toujours est-il que même parti de devant chez nous, la dispute se prolongea le long de la route. Ce qui me fit appeler la police et sortir voir si ce n’était que des disputes, ou si c’était aussi physique. À ce moment-là, je n’avais pas regardé par la fenêtre, j’entendais juste. Mon mari et mon fils eux ont vu la voiture grise, pour mon mari, c’était une vielle 205. Pour mon fils, il n’a pas su dire, car dans la nuit, il ne pouvait voir, mais il lui semblait décapotable. La vue des deux étaient à différent endroit de la maison. 

Mon appel à la police

Je décidai, vu la violence de la dispute, et les cries de la femme, d’appeler la police. Surtout que la dispute ne s’arrêtait pas après être parti de devant chez nous.
La police mis du temps à me répondre, et je pensais que c’était normal, des voisins avaient déjà dû appeler. En réalité, mon mari et moi, fûmes les seuls à être sorti voir si tout allait bien.

Je ne suis pas tombée sur la police, mais sur la gendarmerie d’Avignon. La dame m’expliqua qu’il lui fallait plus de renseignements, car elle ne pouvait pas faire se déplacer la gendarmerie de Sault, juste pour une dispute. Effectivement, nous sommes à 45 minutes voire 1 h de Sault. Il était quand même mieux le temps où nous appelions directement la gendarmerie de notre circonscription. Mais je comprenais qu’effectivement, une simple dispute ne méritait pas un déplacement. Mais les cries, et les crissements de pneus, je trouvais cela dangereux. 

Rencontre d’une témoins

Alors que j’étais sorti de chez moi, avec mon mari qui n’avait pas voulu me laisser seule. Nous avions enfermé les enfants dans la maison. Nous marchions, doucement, pour voir avoir une vision, de loin, sans trop nous faire remarquer, ou nous faire voir. La voiture crissait, les crie continuait, mais l’homme n’était plus dans la voiture, il lui hurlait « Dégage, … » Et plein de chose très violente.

Une voiture passa, une femme me voyant au téléphone, me demanda si j’appelais pour la dispute. Je lui dis oui, elle me dit : « C’est une voiture grise, une Clio, je pense. Elle est juste derrière moi », en tournant la tête, je n’ai pas vu la voiture, mais j’ai vu l’homme. La voiture semblait ne pas vouloir qu’on la voie, elle partait dès que des gens pouvaient la voir. L’homme à pied, torse-nu, et short vert (pour moi), turquoise (pour mon mari), continuait de lui dire de dégager.
La femme ne criait plus, elle est partie un peu plus loin sur la place de mon village. Elle continuait de faire crisser les pneus et l’homme continuait de crier.
Puis dans un dernier crissement de pneu, la voiture partie. La gendarmerie nous demanda d’aller voir s’il y avait encore la voiture. L’homme et la voiture avaient disparu, il ne restait sur le sol, que la marque du crissement de pneu, qui partait vers Carpentras.

Les témoins

J’espère que cette histoire, c’est arrêtait là, si elle a continué, la gendarmerie m’a dit qu’elle avait pris note. Et si la dispute a continué là où ils sont allés, j’espère que quelqu’un les aura arrêtées ou mieux j’espère que les deux se sont calmés.

Dans tous les cas, cette histoire, m’a montré à quel point les témoins ne s’accordaient pas sur les simples détails.

Moi, j’ai relevé l’heure au moment de l’appel, 1 h 46 du matin, nous nous accordons tous sur le fait que c’était une dispute entre un homme et une femme.
La voiture est une 205 vieille pour mon mari, une clio grise pour la voiture témoins, et une voiture décapotable pour mon fils. Des trois, je pense que la voiture témoins est celle qui a le plus de chance d’avoir raison, car elle est passée à côté de la voiture en question. Mon mari et mon fils ne l’ont vu que de loin.

Mon mari a entendu un bruit de verre. Le soir, aucun signe de ce bruit. Le matin, quand nous sommes sorties, devant chez nous, il y avait du verre. Mon mari a pensé à une vitre cassée, car il a entendu le bruit du verre. Mon mari est voix off, le bruit, c’est son métier, il reconnaît tous les bruits, il a une ouïe très forte. Par contre le verre, n’était pas une vitre cassée, il y a des étiquettes, il semblerait donc que ce soit une bouteille d’alcool, ou d’autre chose peut-être.
Le short de l’homme : vert pour moi, turquoise pour mon mari.
Nous nous accordons sur la violence et les propos virulents. Les crissements de pneus et une femme et un homme. La femme dans la voiture qui crissait les pneus et partait à la vue des témoins.

Au début, nous pensions que la femme était en danger, car l’homme hurlait, et la femme criait. Mais c’était la femme qui était en voiture, et crissait les pneus, et l’homme était sorti de la voiture.

Nous avons plein de voisins, et la dispute, c’est déroulé tout le long de la route principale du village jusque sur la place. Passant devant plein d’habitation. Un seul couple est sorti, c’était mon mari et moi.

Était ce l’effet du témoin ?
– chacun des habitants à pensé que d’autres se chargerait d’appeler la police.
– Aucun des habitants n’a voulu sortir car cela semblait dangereux. Un homme qui hurle, et une femme qui crisse des pneus.
– Les habitants ont un sommeil de plomb et n’ont rien entendu. Où ils ont un triple vitrage.
Connaissant les habitants, je pense qu’ils n’ont rien entendu. Ou ils ont pensé que c’était mon mari et moi qui se disputais et n’ont pas voulu intervenir. Je rappelle que la dispute a commencé juste devant chez moi, devant mon portail. Cela reste plus probable. Nos voisins nous étaient venus en aide pour le feu l’année dernière: https://emiliespirit.fr/le-feu-brule-nos-demandes-sont-exaucees/
S’il y a un soucis, nos voisins interviennent, je les connais depuis des années. 

La voiture qui est passée devant, si elle ne m’avait pas vu, elle serait partie sans intervenir.