Les nouveaux qui viennent chez moi pour une journée constellations familiales, sont souvent intrigués.
« Comment ça se passe une journée constellations familiales ? » Une question récurrente de ceux qui n’ont jamais fait de journée constellations. Pour ceux qui en ont déjà fait, la question serait plutôt : « Comment se passent les journées les constellations familiales chez Émilie ? ».
Je vais donc tout vous expliquer.

Une journée constellations familiales 

L’accueil

Tout le monde arrive entre 9 h et 10 h.
Je propose 9 h 30 pour n’être sûre que tout, le monde soit là à 10 h.
Celles et ceux qui arrivent à 9 h 30 ou avant, ont le temps de discuter et faire connaissance.
Elles ont aussi le temps de me poser des questions si elles le souhaitent.
Elles se font un petit thé, ou infusion ou café soluble.

Petit aparté, je ne propose pas de café, car je n’en ai pas toujours. Je ne bois pas de café, je ne sais pas le préparer (doser et autres). Les seuls qui buvaient du café chez moi, c’était mon mari et mon fils. Je les ai convertis aux thés et aux infusions. Coïncidence ou non, c’est plus calme à la maison depuis.

Le commencement

Nous nous asseyons en demi-cercle. On fait un tour des prénoms.
Je dis mon petit discours, où parfois, je peux oublier des choses.

En règle général, c’est :
On ne répète rien de ce qui se passe, par respect pour les autres, mais aussi pour ne pas faire intervenir le mental.
J’avais fait un article d’explication à ce sujet : https://emiliespirit.fr/pourquoi-ne-pas-raconter-notre-constellation-familiale/
On ne reparle pas d’une constellation familiale, une fois qu’elle est terminées.
J’ai eu le cas, d’une femme qui ne voulait pas du tout comprendre sa constellation qui était simple.

En constellation, son ex-mari était loin d’elle, et il se moquait d’elle, la prenant de hauteur. Et elle ne comprenait pas. Elle me disait : « C’est impossible, c’est lui qui revient vers moi, et me dit qu’il m’aime, il m’aime, il n’arrête pas de me le dire ». Pourtant un homme qui ne cesse de dire, je t’aime, c’est déjà mauvais signe. Un homme qui aime vraiment, trouve cela tellement évident qu’il ne le dit jamais. Une personne qui dit, je t’aime souvent, se force à le croire…
Cette personne n’a pas cessé de demander au représentant de son ex-mari, ce qu’il avait ressenti. Toute la journée, elle m’a posé des questions, à moi, et aux représentants. Nous avions beau lui dire que l’homme n’était pas honnête, elle disait que c’était faux et qu’il était manipulé. Ne voyant pas sa propre manipulation. Elle est partie fâchée de cette journée. Cette personne, sans le vouloir, nous a vampirisé, nous prenant notre énergie pour comprendre, quelque chose qu’elle n’était pas prête à comprendre.
Grâce à elle, j’ai ajouté qu’on ne devait plus parler de la constellation ni avec moi, ni avec les autres représentants.

C’est moi qui gère les constellations et on ne parle pas tous en même temps. Pas besoin de faire un long discours.

Vous n’êtes pas choisi au hasard, et si vous avez des doutes sur vos ressentis ; vous ne savez pas si c’est vous ou le représentant qui ressent quelque chose. C’est juste. Vous ressentez ce que l’autre ressent.

C’est à peu près ce qui ressort de ce discours.

L’organisation

Nous débutons les constellations familiales après le discours. 

Les anciens connaissent la place des constellants. Ils font un gentil bizutage aux nouveaux en leur laissant s’asseoir sur la place du constellant.
Bien évidemment, si la personne ne le souhaite pas, une autre personne vient à son tour. Il n’y a pas de tensions à ce niveau-là. Le moment venu, sonne en chacun d’eux, et en règle général, une seule personne sens ce moment venu. Donc, naturellement, chaque personne prend place à son moment, avec l’accord de chacun.

Lorsqu’une constellation est finie, je demande s’ils souhaitent continuer, ou faire une pause. Il peut y avoir, selon les constellations, une pause après chacune d’entre elles. En règle général, c’est après les constellations où l’atmosphère était tendue : style guerre, viol, violence, meurtre, ou séparation difficile, deuil, guerre.

La pause du repas

Elle se fait à la demande. En règle général vers 13 h.
Cependant, si une constellation a été très prenante, qu’il y a eu pleurs intenses, crises, cris,…
La pause peut se faire à midi. Histoire de laisser au représentant, le temps de se remettre.

Le midi, chacun a apporté quelque chose : plat salé ou sucré, ou les deux et des boissons.
On mange les spécialités culinaire des uns et des autres. Ceux qui ne cuisinent pas apportent des pizzas, des gâteaux, des chips, du fromage, des légumes, le petit-déjeuner avec croissant, brioche, pain au chocolat.

Nous nous installons un peu partout. Certains restent dans la maison sur les chaises ou fauteuil. D’autres vont dehors et se mettent à table, d’autres dans les escaliers ou sur le jardin.
Chacun trouve sa place.

Lorsque chacun a fini de manger, je donne à manger à mes enfants et à mon mari qui ne souhaitent pas sortir de leur studio ou chambre. Mon fils a 16 ans, c’est un ado, il n’a pas envie qu’on lui dise : « C’est ton fils, il te ressemble, tu fais quoi dans la vie ?  » . Ma fille, c’est pareil, et mon mari lui a du mal quand il y a du monde.

La pause dure environ 1 h, peut être un peu plus. Pas moins. Il faut le temps de manger, de discuter, de prendre le temps de profiter.

C’est un moment où l’on créé du lien. De belles rencontres se font. Parfois, les personnes veulent se revoir en dehors, il y a des prises de contact.

L’après- midi

on reprend comme le matin. Pause à la demande. Entre chaque pause, les personnes grignotent ou boivent. Les nouveaux étant plus intégrés, ils ne se mettent plus à l’écart, ils discutent.

La fin de la journée, chacun a fait connaissance. Chacun a pu trouver une personne avec qui parler. Il y a des rires, des sourires. Après la dernière constellation, on reste là, en cercle. Je demande si certains ont des questions. S’il y en a, j’y réponds.
La plupart du temps, on me demande quand est la prochaine journée constellations familiales, et combien de temps doit, on attendre avant d’en faire une autre.

Unanimement, les personnes se sentent fatiguées, mais une bonne fatigue.
Je fais les constellations souvent le samedi, ou un jour férié de pont, pour avoir du temps pour se reposer.
Ils ont tout le temps de se reposer le dimanche tranquillement.

Un jour, une personne est venue une matinée et l’après-midi elle devait aller à un mariage. C’est une ancienne et elle nous a dit que c’était une très mauvaise idée d’avoir fait les deux la même journée. Au mariage, elle était fatiguée.

Le départ

Chacun prend le temps, discute, me propose de m’aider à ranger, reprend leurs affaires.
Tranquillement, à leur temps, en douceur, ils prennent le chemin de la sortie qui les mènera au village et à leur voiture. Le parking est à 50 mètres.

Sur le groupe WhatsApp de la journée, toutes les personnes remercient pour la journée qu’elles ont passé.

Après la journée

Certaines personnes reviennent en journée de groupe, ou en individuel, d’autres, je n’ai plus aucune nouvelle.
Celles qui reviennent, je les appelle les anciens, même ceux qui ne reviennent qu’une ou deux fois dans l’année.

Il y a des personnes dont je n’ai plus aucune nouvelle, et qui m’envoie des personnes.
Parfois, la méthode, les constellations familiales, ne conviennent pas, car trop puissante.
Lorsque c’est le cas, je conseille d’aller voir un kinésiologue, ou un énergéticien, faire des méthodes plus douces.
Il est important de trouver sa méthode, ou son thérapeute. Il est aussi possible que ma façon de faire ne convienne pas et qu’un autre thérapeute en constellations familiales conviendra mieux.

Voilà, vous savez tout, sur les journées constellations familiales chez moi.

Je ferais peut-être un article sur les journées constellations chez les hôtes, mais en règle général, c’est la même chose.