Il y a quelques années, j’ai lu un livre sur les Celtes. Il était mentionné, que les paysans vivaient en société Gentilice.
C’est une société où les paysans les plus riches, vont donner un peu de leur richesse au plus pauvre. Les personnes sont hospitalières, et reçoivent les passants, sans les faire payer.
C’est une société qui n’est pas adepte de la loi du plus fort, mais du vivre-ensemble en communauté.
Dans le mot solidaire, il y a le mot solide, quoi de plus solide qu’une société unis, qui s’entraide, sans banques, sans état et surtout sans politique.
Après tout, la politique reste une religion où Dieu est président et est rattaché aux plus riches, oubliant les plus démunies. C’est Engels qui l’écrit dans son livre « L’origine de la famille, de la propriété et de l’état. » Engels était le gendre de Marx.
Les Celtes vivaient comme cela, avec comme conseiller, les sages, qui étaient là pour soigner, faire des rituels à la nature,.
Les druides étaient les protecteurs de la connaissance et de la sagesse. Ils faisaient les rituels en hommage à la nature.
Notre monde a bien changé, on se demande ce qui a pu se passer, quelle personne a un jour dit « pensons argent, compétitions, rivalité,… » Oui, les guerres existaient aussi avant, comme quoi aucune communauté n’est parfaite. L’être humain n’est peut-être pas capable de vivre en paix…
En-tout-cas ce monde fait rêver, une société Gentilice, qui œuvre pour le bien vivre ensemble.