Mon fils passe le bac de Terminal, il a passé les épreuves anticipées l’année dernière. https://emiliespirit.fr/?s=bac
C’est un garçon calme, serein. Il passe son bac avec un an d’avance, par concours de circonstance.
Le bac en candidat libre est bien différent de celui des scolaire. Les candidats libres ont un contrôle continu comme un examen. Sur plusieurs jours, les candidats sont envoyés un peu partout en France, dans des lycées pour passé leur contrôle continu. Mon fils a fait trois lycées cette année, et trois l’année dernière.
Là, je vais parler de l’examen officiel de bac, commun au scolaire et candidat libre : la spécialité math physiques chimie que les STI2D passent.
Examen spécialité.
Les spécialités pour les bacs technologiques sont coefficient 16. Autant vous dire que si une épreuve est ratée, le bac est raté.
Mon fils s’y était préparé, il a eu une professeure, qui l’a entraîné toute l’année. Ça aussi, c’est un miracle, d’avoir trouvé une personne avec un cœur énorme. Je l’ai trouvé par hasard, toute timide, toute gentille. Elle a aidé Terence, mon fils, a rattrapé son retard, qu’il avait accumulé d’un jeune professeur de mathématiques. Elle lui a donné plusieurs heures de cours, gratuites.
Pendant l’examen, les élèves n’ont pas le droit au téléphone, ni même de faire du bruit et parler. Ce qui est tout à fait normal, c’est une salle d’examen. Cependant, les surveillants, ont eux le droit d’avoir téléphoné, et de discuter. Ce jour-là, une surveillante était sur son téléphone et rigolait. Ne se souciant pas de faire du bruit dans une salle d’examen, où pour certains, c’était l’examen de leur vie. L’examen loupé, coefficient 16, c’est dur de rattraper.
La surveillante
La surveillante, avait t’elle conscience du baccalauréat ? Si elle est surveillante, c’est qu’elle l’a passé aussi. Elle sait l’importance du silence. Avais t’elle conscience de l’enjeu ? Avait t’elle compris le poste qu’elle occupait ?
Surveillante : surveiller lors du baccalauréat. Manifestement, elle ne surveillait pas. Avait t’elle compris que le silence était de mise ? A priori non.
Les personnes qui occupent un poste, n’importe lequel, on t’il conscience réellement de leur ce qu’ils doivent faire ?
Être conscient, c’est être conscient de soi et des autres, être dans le moment présent. La surveillante ne l’était pas, elle ne se souciait pas du bruit qu’elle pouvait faire. Peu lui importait, l’important était son téléphone et le plaisir qui pouvait lui procurer.
Ce jour-là, plusieurs élèves n’ont pas pu finir leur examen. Une surveillante qui rigole, ce n’est pas facile de se concentrer…
Il est évident, que cette surveillante aurait voulu être ailleurs. Nous sommes dans un pays libre, et il est dommage à notre époque que les gens soient encore dans des postes qui ne les épanouissent pas.
Un poste qui épanouit une personne est un poste où l’on n’a pas le besoin d’être sur son téléphone pour passer son temps. Un poste où l’on respecte ses collègues, son entourage.
La surveillante n’est pas fautive, c’est la société qui accepte, l’éducation nationale qui impose à des gens de surveiller, quand manifestement, ils ne le souhaitent pas. Ou tout simplement, n’a t’elle pas été bien formée pour surveiller.
On ne surveille pas sur son téléphone.
Mes actions
Beaucoup de parents se plaignent, moi-même, je me plains. Mais peu agissent. Je suis une femme d’action, j’agis, donc quand je me plains, j’agis. J’ai écrit au lycée, mentionnant que la surveillante de la salle 07 R du lycée Jean Henry Fabre à Carpentras, n’avait pas respecté le silence. J’ai même écrit au Rectorat d’Aix-Marseille, demandant à ce que les surveillants en plus de respecter le silence, montre l’exemple aux élèves en ne prenant pas leur téléphone.
Je suis en contact avec d’autres parents en candidat libre, certains se sont plein du fait que le tier temps n’était pas respecté. Je leur ai dit de faire remonter l’information, mais ils pensent que cela ne sert à rien. La seule chose qui ne sert à rien, c’est de râler.
L’année dernière, pour la spécialité en première, les élèves de STI2D ont reçu une clés USB pour faire un projet. Cette clé USB, il nous a été impossible d’ouvrir un certain logiciel avec des maquettes. Eh bien, oui, en candidat libre, nous n’avons pas les moyens d’avoir un logiciel payant. Une maman qui est dans l’action et moi-même, avons écrit au rectorat. Les dates d’examen ont été changées et reculées d’une semaine ou deux. Et ils nous ont envoyé les maquettes sur un autre logiciel gratuit cette fois-ci.
Si nous n’aurions pas râlé, nous n’aurions rien eu. Le changement de date, a été bénéfique pour les élèves. Terence, mon fils a eu 19, l’année dernière, grâce à ce changement de date.
J’ai écrit, si mon fils aurait eu une mauvaise note, j’aurai porté plainte. Le cadre du bac , n’ayant pas été respecté. Peu importe si je suis seule. Je suis une maman d’action qui protège les intérêts de mes enfants. Mais si personne n’agit, comment voulez vous que les choses changent? Mais il a eu un 10 ce jour là, coefficient 16 et finalement a eu son bac avec mention assez bien. Donc je n’ai pas eu à porter plainte.