Il existe autant de constellations qu’il existe de constellateur ou constellatrice.
Je me suis formée en constellation auprès d’une élève de Bert Hellinger. J’ai vu sur plusieurs vidéos, Bert Hellinger consteller. J’ai lu plusieurs de ses livres. Passionnée par les constellations, je peux aller voir ailleurs comment cela se passe.

 

Ma formation

Lors de ma formation, la formatrice scindait notre groupe d’une vingtaine de personnes, en petit groupe.
Chaque petit groupe devait se consteller individuellement. Nous étions quatre ou cinq par groupe, donc un constellant, un constellateur et les deux autres étaient observateur. À la fin de la constellation, on faisait un débrief, les observateurs relevaient ce qui n’allait pas, ou ce qui allait bien. Tout se faisait dans une bonne ambiance.
Cet exercice était pour moi très formateur, car je pouvais relever les problématiques que j’avais et évoluer.

Par la suite, nous faisions une constellation de groupes avec tous les élèves. Je constellais sous la supervision de la formatrice. À la fin de la constellation, l’élève constellé donné son ressenti, et les autres élèves donnaient leurs avis.
Cela m’a permis une évolution rapide et efficace.
Si une constellation durait trop longtemps, la formatrice venait débloquer. Nous ne devions pas dépasser 30 minutes.

 

Les durées d’une constellation.

Sur Facebook, j’ai vu une élève, d’une autre formation, qui recherchait des représentants. Elle devait pour des exercices, consteller en visio, sous la supervision de sa formatrice. Elle avait donc besoin de représentant.
Je trouvais le concept sympathique, donc je me suis proposée.
L’élève était souriante, dynamique et agréable, une bonne énergie douce. Elle fera sans doute une très bonne thérapeute.

J’ai trouvé cette constellation intéressante, loin de celles que j’avais connues. La constellation a duré un peu moins de deux heures. C’est-à-dire que certains représentants, sont restés représentant plus d’une heure trente. Il y a eu effectivement des moments où la représentante principale fatiguait.

L’enseignante ne disait rien. J’ai su par la suite, par l’élève, que c’était comme cela qu’elle avait appris, qu’elle était contente que la constellation n’ait pas duré plus de deux heures.
L’élève m’a appris que les constellations que j’avais apprises, étaient des constellations flash. On débloque une situation en vingt minutes.
Je n’avais jamais entendu ce terme, constellation flash. J’apprenais par la même occasion, qu’une constellation pouvait durer 2 h, pour une seule problématique.

Quand je constelle plus d’une heure, il y a plusieurs problématiques, mais cela ne dure jamais plus d’une heure trente. Au bout d’une heure trente, je fatigue, et le constellant aussi.

L’important, cependant, restait la finalité. La personne que l’élève a constellé, a été touché par la constellation. Je l’ai vu pleurer, c’est bon signe, c’est que ça guérit. Elle a eu des réactions, et à la fin, tout était débloqué.

Mon avis

C’était intéressant, une constellation longue, avec plusieurs représentants. Cependant, c’est trop long. La représentante principale était fatiguée. La deuxième représentante choisie, a carrément mangé devant nous à la fin de la constellation.
Les constellations sont des mouvements de l’âme. Il y a une certaine dynamique, plus c’est court, et mieux c’est pour les représentants et l’âme.

La problématique qu’elle avait, c’est une problématique de base, je la règle en général en 20 minutes. La représentante qui aurait permis le déblocage rapidement, n’a été mis en place qu’au bout d’une heure trente.
Personnellement, je mets les personnes concernées dès le début. Comme faisait Bert Hellinger.

Néanmoins, la finalité d’une constellation longue ou courte, reste le déblocage. Dans le cas de l’élève, c’était une constellation réussie.
Je lui ai dit, ce n’est pas parce que je n’adhère pas à sa façon de faire, que c’est une mauvaise façon.
Après tout, quand je vais voir mon énergéticien, le rendez-vous dure plus d’une heure trente, je le sais. On parle une heure, ça fait du bien, et j’ai trente minutes de soin qui me sort du temps et de l’espace. Idem avec ma kinésio.
Donc une constellation de deux heures, si ça marche, pourquoi pas ?

Voir ailleurs 

Voir les autres formations, les autres constellations, c’est formateur. J’ai vu plusieurs constellations dans ma formation, nous étions plus de 20. Mais tous les membres de ma formation, ont la même façon de faire que moi. Nous nous constellons parfois en dehors des formations. Si une personne a besoin d’être constellé, il y a toujours une autre personne pour se proposer.

C’est intéressant de voir qu’il existe des formations où les constellations sont plus longues. Apprendre par une autre élève que les constellations de 20 minutes sont des constellations flash, je ne savais même pas.
Bert Hellinger faisait des constellations flash en groupe. Je fais souvent des constellations flash, car en audiotel, j’ai peu de temps, et parfois les gens ont besoin d’une aide. Je constelle parfois en moins de cinq minutes, avant que l’audiotel ne coupe.

L’important est de prendre des informations partout, pour être toujours au courant des mouvances.